Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prépositions

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prépositions
    Message de gerardo45 posté le 05-02-2014 à 19:40:39 (S | E | F)
    Bonsoir à tous.
    J'ai un doute sur les prédispositions suivantes. Comment dit-on?
    je suis assis sur l'herbe, couché sur l'herbe, marcher sur l'herbe, ou par contre nous devons utiliser "Dans".
    Merci D'avance.

    -------------------
    Modifié par bridg le 05-02-2014 19:54


    Réponse: Prépositions de alt, postée le 06-02-2014 à 02:01:35 (S | E)
    La question se pose quand le support varie en épaisseur : la neige, le sable, la boue.

    A l'intérieur de quelque chose (herbe, neige, boue) on dit "dans"
    A l'extérieur on dit "sur"

    "dans" quand l'herbe est haute comme une prairie : je marche dans l'herbe, mes pieds sont cachés.
    "sur" quand l'herbe est courte comme une pelouse. Je suis posé sur l'herbe. Quand je suis assis ou couché sur l'herbe, je suis complètement visible.

    On dit assis sur un chaise mais assis dans un fauteuil.
    Je suis allongé sur mon lit mais je suis couché dans mon lit.
    Je regarde dans un livre mais je regarde sur une carte routière.

    Dans le langage courant les deux manières se disent.




    Réponse: Prépositions de kiwy, postée le 07-02-2014 à 20:40:31 (S | E)
    On dit souvent : assis dans l'herbe, pas sur l'herbe. Même si on est sur l'herbe. Il s'agit d'expression à connaitre, il n'y a pas de règle, il faut regarder dans le dico.
    A plus.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux