Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Remplacer le passé simple

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Remplacer le passé simple
    Message de prinver posté le 06-02-2014 à 16:14:13 (S | E | F)
    Bonjour,

    Cela fait déjà longtemps que je me pose la question si on peut remplacer systématiquement le passé simple par le passé composé mais je me rends compte que dans certaines phrases, ça choque un peu.
    Ou peut-on le remplacer aussi, dans certains cas , par l'imparfait ?

    Voici un petit texte où il y a des passés simples et quelques imparfaits.

    Pourriez-vous remplacer les passés simples par le temps adéquat ( passé composé ou imparfait ou encore autre chose ?? )

    Je me rends compte qu'à l'oral, on serait tenté d'utiliser le présnt historique... Mais en imaginons que ce récit paraisse dans le journal sous les rubriques "faits divers" (où normalement on emploie le passé composé ou l'imparfait )...



    " Les Samnites, se PLACERENT alors sur les contreforts du défilé dans lequel devait passer l'ennemi et ATTENDIRENT que l'armée romaine s'avance. Une fois celle-ci dans la nasse, ils BLOQUERENT les issues et MENACERENT les Romains de les enfouir sous les éboulements qu'ils provoqueraient. L'armée romaine piégée et sans espoir de se sortir de ce traquenard, DUT reconnaître qu'elle avait été vaincue. Chaque homme DUT alors abandonner tout son équipement et passer sous le « joug » des lances des Samnites (fourches tendues à l'horizontale) tout en se tenant recourbé avec les mains ficelées dans le dos. Quelques-uns REFUSERENT et FURENT tués."

    Je remercie chaleuresement tous ceux qui se donnent la peine de me répondre.


    Réponse: Remplacer le passé simple de jij33, postée le 06-02-2014 à 16:46:34 (S | E)
    Bonjour prinver
    Rien ne vaut le passé simple à l'écrit dans un récit, qu'il soit littéraire ou historique, comme c'est le cas dans le texte que vous citez. En effet le passé simple est, par excellence, le temps du récit. Il concerne les verbes qui font progresser l'action ou qui indiquent les différentes phases de l'action, si vous préférez. On pourrait le remplacer par le présent historique dans ce texte qui fait allusion à la défaite la plus honteuse subie par les armées romaines, aux dires de Tite-Live en personne.
    Le passé composé supplante parfois le passé simple dans un récit littéraire, comme le fait le présent historique dans les livres d'histoire. Son emploi est inévitable à l'oral, que l'action soit proche ou lointaine, et il est censé garder un lien avec le présent (d'ailleurs l'auxiliaire est au présent...). De nos jours, il ne viendrait pas à l'idée de prononcer cette phrase : "hier soir, nous dînâmes plus tôt que d'habitude puis nous allâmes au cinéma". Mais on peut parfaitement l'écrire dans un récit : ce soir-là, nous dînâmes plus tôt etc.

    Bonne continuation



    Réponse: Remplacer le passé simple de prinver, postée le 09-02-2014 à 14:41:49 (S | E)
    Bonjour "jij33",

    Je vous remericie pour votre réponse. Je suis tout à fait d'accord que le passé simple est le temps par excellence pour l'écrit.
    Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. J'aurais bien aimé que quelqu'un raconte le texte sur les Fourches Caudines en utilisant le passé composé et à l'imparfait. Ceci dans le but de combler une lacune dans ma connaissance du français (l'emploi judicieux du passé composé et de l'imparfait ), pour illustrer à quel point cette idée de lacune me poursuit : en lisant un livre, à chaque fois que je rencontre un passé simple, j'essaie de le remplacer par un p.c.mais il m'arrive parfois de vouloir mettre l'imparfait.
    Pour en revenir au récit, je sais qu'à l'oral, on utiliserait volontiers le présent historique mais je pense toujours que ce récit pourrait être raconté en utilisant le p.c et l'imparfait.
    Je constate que dans le journal (papier), les faits divers sont racontés au p.c. et à l'imparfait,pratiquement jamais au passé simple.
    Et il en va de même lorsqu'on intervieuwe quelqu'un au journal parlé la télé.
    Alors, je propose de se mettre dans la peau d'un journaliste qui,dans la rubrique des faits divers, raconte le récit des Samnites ou ds celle d'un témoin oculaire qui raconte ce qu'il a vu au joural parlé..
    Ce qui m'intrigue le +, c'est les 2 "dut" où moi, en racontant le récit comme je viens de l'expliquer, j'aurais mis "devait"..
    En m'excusant encore une fois de mon obstination, j'espère ne pas vous avoir irrité(e) et vous remercie d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-02-2014 15:21
    Bonjour.
    Obstiné, peut-être, mais nous aussi.
    Votre demande est hors charte et personne ici ne fera le travail à votre place. En 300 jours sur le site, vous devriez connaître la charte de fonctionnement de ces forums.




    Réponse: Remplacer le passé simple de jij33, postée le 09-02-2014 à 15:07:49 (S | E)
    Bonjour prinver

    J'ai cru comprendre que la règle du jeu, sur ce forum, c'est que le membre demandeur propose sa version, et il trouvera d'autres membres pour donner leur avis
    Alors, si vous voulez, voici le début...
    "Les Samnites se sont alors placés sur les contreforts du défilé..."
    A vous, maintenant...



    Réponse: Remplacer le passé simple de gerondif, postée le 09-02-2014 à 15:40:10 (S | E)
    Bonjour,
    dans votre texte, c'est simple: tous les passés simples sont remplaçables par des passés composés.

    Il y a quelques années, j'ai passé au journal local l'historique de mon club de plongée rédigé au passé simple, l'article est passé dans le journal mais tous les passés simples avient été remplacés par des passés composés.....



    Réponse: Remplacer le passé simple de prinver, postée le 09-02-2014 à 17:29:41 (S | E)
    Bonjour,

    On ne m'y reprendra plus... Ce n'était pas de la paresse, juste la peur de commettre des erreurs.
    Alors, voici mon texte au passé composé et à l'imparfait :

    "" Les Samnites, se sont placés alors sur les contreforts du défilé dans lequel devait passer l'ennemi et ont attendu que l'armée romaine s'avance. Une fois celle-ci dans la nasse, ils ont bloqué les issues et ont menacé les Romains de les enfouir sous les éboulements qu'ils provoqueraient. L'armée romaine piégée et sans espoir de se sortir de ce traquenard, DEVAIT reconnaître qu'elle avait été vaincue. Chaque homme DEVAIT alors abandonner tout son équipement et passer sous le « joug » des lances des Samnites (fourches tendues à l'horizontale) tout en se tenant recourbé avec les mains ficelées dans le dos. Quelques-uns REFUSAIENT et ONT ETE tués."
    Merci pour votre patience.




    Réponse: Remplacer le passé simple de jij33, postée le 09-02-2014 à 18:10:55 (S | E)
    Bonjour prinver
    C'est en faisant des erreurs que l'on progresse...

    " Les Samnites, se sont placés alors (mettre l'adverbe entre les deux formes du verbe) sur les contreforts du défilé dans lequel devait passer l'ennemi et ont attendu que l'armée romaine s'avance. Une fois celle-ci dans la nasse, ils ont bloqué les issues et ont menacé les Romains de les enfouir sous les éboulements qu'ils provoqueraient. L'armée romaine piégée et sans espoir de se sortir de ce traquenard, DEVAIT (passé composé) reconnaître qu'elle avait été vaincue. Chaque homme DEVAIT (passé composé, en mettant l'adverbe entre les deux parties du verbe conjugué) alors abandonner tout son équipement et passer sous le « joug » des lances des Samnites (fourches tendues à l'horizontale) tout en se tenant recourbé avec les mains ficelées dans le dos. Quelques-uns REFUSAIENT (passé composé) et ONT ETE tués.
    Comme l'a dit gérondif, c'est simple : tous les passés simples doivent être remplacés par des passés composés.
    Dans le langage journalistique, on n'emploie plus le passé simple, de plus en plus réservé à la littérature. Restez-vous encore sur votre faim ?
    Bonne soirée.



    Réponse: Remplacer le passé simple de prinver, postée le 09-02-2014 à 20:02:29 (S | E)
    Alors, voici la correction :

    " Les Samnites, se sont alors placés sur les contreforts du défilé dans lequel devait passer l'ennemi et ont attendu que l'armée romaine s'avance. Une fois celle-ci dans la nasse, ils ont bloqué les issues et ont menacé les Romains de les enfouir sous les éboulements qu'ils provoqueraient. L'armée romaine piégée et sans espoir de se sortir de ce traquenard, a dû reconnaître qu'elle avait été vaincue. Chaque homme a alors dû alors abandonner tout son équipement et passer sous le « joug » des lances des Samnites (fourches tendues à l'horizontale) tout en se tenant recourbé avec les mains ficelées dans le dos. Quelques-uns ont refusé et ont été tués.

    J'espère ne pas abuser de votre patience en vous demandant d'expliquer (justifier) l'emploi du passé composé dans :..a dû reconnaître
    ..chaque homme a alors dû...
    ..quelques-uns ont refusé ..

    Merci d'avance et probablement FIN...



    Réponse: Remplacer le passé simple de gerondif, postée le 09-02-2014 à 21:46:38 (S | E)
    Bonsoir,
    pourquoi vouloir une justification ? le passé composé remplace par paresse et par modernisme grammatical facile le passé simple, point.
    Vos imparfaits auraient une autre valeur, soit de toile de fond, soit d'explication.
    Certains, qui refusaient (parce qu'ils refusaient) ont été exécutés.
    Chaque homme devait passer .... indique un rituel, une répétition, c'était comme ça chaque fois que les samnites gagnaient.

    Vos imparfaits seraient des descriptions ou des explications alors que les passés simples ou passés composés sont des actions ou réactions faisant suite à d'autres, un enchaînement logique, chronologique.




    Réponse: Remplacer le passé simple de prinver, postée le 10-02-2014 à 09:22:30 (S | E)
    A Gérondif : votre réponse me satisfait complètement, j'aurais voulu ajouter quelques émoticônes mais je n'y arrive pas : chaque fois je clique dessus, il y a des lettres qui apparaissent, idem pour le gras et le soulignement, pourriez-vous me dire comment faire ?
    De toute façon, un grand merci..




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux