Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des triplets N°150

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Jeu des triplets N°150
    Message de mamydom posté le 11-02-2014 à 11:23:33 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.


    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.






    Réponse: Jeu des triplets N°150 de mamydom, postée le 11-02-2014 à 11:26:42 (S | E)
    Rappel des indices du triplet de Fida : bon, être, droit.
    Fida , tu as l'honneur de débuter la 150e édition de ce jeu





    Réponse: Jeu des triplets N°150 de hai23, postée le 11-02-2014 à 11:40:14 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Je te propose homme pour commencer.



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de joconde2011, postée le 11-02-2014 à 11:54:33 (S | E)
    filer



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de potand, postée le 11-02-2014 à 12:02:08 (S | E)
    coucou les amis

    Je regardais qui était l'auteur de ce nouveau triplet ?



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de eos17, postée le 11-02-2014 à 13:39:10 (S | E)
    Bonjour fida,
    te revoilà, tu avais disparu ! Je te propose naturelet enfant.



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 13:52:25 (S | E)
    à tous et merci pour vos propositions
    Homme ,auteur ,enfant n'intéressent pas mon triplet .Tandis que filer et passage le frôlent et de près !J'ai beau lui chercher une expression spécifique avec passage mais en vain!
    Pour récompenser vos efforts voici droit .



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 13:59:11 (S | E)
    Coucou Eos
    C'est vrai que je disparais de temps en temps à cause de mon travail mais je suis là et je te remercie de participer Hélas enfant et naturel ne sont pas ce que je cherche ... quoique si on met naturel au féminin ,il peut former une expression avec mon triplet mais qui ne lui est pas spécifique !





    Réponse: Jeu des triplets N°150 de eos17, postée le 11-02-2014 à 14:42:10 (S | E)
    Je faisais allusion au problème lié au triplet n°149 où tu es apparue et puis ...plus rien !
    Revenons au sujet et être à côtéde toi.



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de assoum21, postée le 11-02-2014 à 14:55:23 (S | E)
    Bonjour Fida Bonjour à tous!
    Je propose goût, style, sens et effet.



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 15:14:03 (S | E)
    Oui ,maintenant je comprends Eos .Mamydom a réglé le problème .
    Mon triplet peut avoir un côtéet même un sens Assoum mais ce n'est pas ce que je cherche .
    Désolée mais goût ,effet et style t'éloignent de mon triplet,Assoum .




    Réponse: Jeu des triplets N°150 de joconde2011, postée le 11-02-2014 à 16:22:36 (S | E)
    Fida tu nous donnes droit mais on l'a déjà
    fêlé?



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de crayon98, postée le 11-02-2014 à 16:35:37 (S | E)
    Chemin ?



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de eos17, postée le 11-02-2014 à 17:06:52 (S | E)
    Je te propose angleet nez .



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 17:30:20 (S | E)
    Désolée mais pas de fêlé /angle /nez .Comme pour passage ,chemin frôle mon triplet Crayon et peut former une expression avec lui mais elle ne lui est pas spécifique d'après mes recherches .



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de assoum21, postée le 11-02-2014 à 17:33:44 (S | E)
    Pied, coin



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de crayon98, postée le 11-02-2014 à 17:35:39 (S | E)
    Je passe si près que ça ? S'il n'y a qu'un péage à passer, et ayant la possibilité d'aiguiser le fil de ma lame, je persiste ! Ma réponse contient beaucoup de propositions à la suite, mais n'est-ce pas mon droit ?



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 17:50:35 (S | E)
    Désolée mais pas de coin ,pied ,passe,péage,ayant,fil,réponse ,suite .Avec ces propositions vous vous éloignez . Allez!j'invite tous les triplétistes à m'accompagner au bal !




    Réponse: Jeu des triplets N°150 de crayon98, postée le 11-02-2014 à 17:53:18 (S | E)
    Sortie (je ne vais pas me laisser mener par le bout du nez !) !



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 18:08:28 (S | E)
    Bravo Crayon !le seul et l'unique de ce triplet .sortie est mon mot caché !A toi la suite champion!
    Merci à vous tous.



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de mamydom, postée le 11-02-2014 à 18:23:12 (S | E)
    Crayon, belle victoire arrachée et acharnée ! Nous attendons tes définitions et j'espère que tu vas nous proposer un nouveau triplet



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de crayon98, postée le 11-02-2014 à 18:41:12 (S | E)
    Oui oui, bien sûr, je ne vais pas vous prendre le triplet. ^^

    J'espère que je fais tout dans les règles, voilà les deux autres indices : planche et lentille.



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de mamydom, postée le 11-02-2014 à 18:49:14 (S | E)
    Crayon pour ce nouveau triplet ! Pour respecter les règles et avoir droit à la médaille d'or du , il te faut donner aux moins trois des définitions suivantes: bon de sortie, sortie de bal, être de sortie, droit de sortie . Merci !



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de crayon98, postée le 11-02-2014 à 18:50:51 (S | E)
    Bon de sortie, sortie de bal, être de sortie, droit de sortie.

    Voilà, je suis champion.



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de mamydom, postée le 11-02-2014 à 18:54:53 (S | E)
    Excuse-moi, mais je n'appelle pas ça des définitions, juste des expressions



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de crayon98, postée le 11-02-2014 à 18:59:43 (S | E)
    J'ai donné ce que tu m'avais dit de donner. ^^ Mais c'est sans importance, je rigolais.

    Alors, prendre, planche, lentille !



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de lumieredefeu, postée le 11-02-2014 à 19:09:46 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s,
    Je viens à la rescousse et donne les définitions.
    Être de sortie: (Familièrement) Sortir pour se distraire.
    Bon de sortie: (Comptabilité)Document comptable indiquant que des articles ont été prélevés du magasin.
    Droit de sortie: (Fiscalité) Transport de marchandises hors du pays où elles étaient produites.
    Sortie de bal: Vêtement ample et chaud que mettent les femmes en sortant du bal. (Sources CNRTL)
    Bon jeu!



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 19:20:08 (S | E)
    Je reviens pour montrer à notre champion comment faire quand on trouve le triplet . Voici donc les définitions qui normalement notre champion aurait données
    Sortie de bal (vieilli) :manteau porté sur une robe de soirée .
    Être de sortie :être absent ; avoir la permission de sortir.
    Bon de sortie : document qui indique que des articles ont été prélevés au magasin pour être utilisés soit dans le cycle de fabrication, soit pour être expédiés à la clientèle.
    Droit de sortie :frais payables lors de la vente d'un fonds commun de placement ou d'une sicav .
    (Larousse /Reverso )
    Bonne soirée à tous et merci pour ce triplet Crayon !





    Réponse: Jeu des triplets N°150 de fida42, postée le 11-02-2014 à 19:25:14 (S | E)
    Merci Lumièredefeu !



    Réponse: Jeu des triplets N°150 de crayon98, postée le 11-02-2014 à 19:59:46 (S | E)
    Oups, excusez-moi, j'avais tout oublié de ces usages !

    Et quand la réponse est donnée au créateur du triplet par message privé, ça compte ou pas ?

    YOUPI ! Doublé avec le jeu du coffre !

    -------------------
    Modifié par crayon98 le 11-02-2014 20:01





    Réponse: Jeu des triplets N°150 de mamydom, postée le 11-02-2014 à 20:34:51 (S | E)
    Tu citeras le nom de ceux qui ont donné la bonne réponse par Mp, par ordre " d'arrivée " quand le triplet sera élucidé sur le forum, libre à eux de reprendre la main ou non .
    pour cette seconde victoire de la journée
    Rappel des indices du triplet de crayon : planche, lentille, prendre .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux