Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Apportera ou apporteront

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Apportera ou apporteront
    Message de totojack posté le 22-02-2014 à 11:29:28 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en train d'écrire un petit texte et une phrase me pose un léger problème. Laquelle des deux est correcte?

    J’espère que ce jour, ainsi que ceux qui suivront, t'apportera bonheur.....
    J’espère que ce jour, ainsi que ceux qui suivront, t'apporteront bonheur.....

    Je pense que la première est la bonne car "ce jour...t'apportera" mais les jours qui suivront apporteront eux aussi. "Musicalement" je trouve que la première accroche un peu avec ce "suivront" et "t'apportera" alors que "suivront" et "apporteront" sont plus ...ronds.
    Évidemment si j'avais écrit "J’espère que ce jour et tout ceux qui suivront, t'apporteront bonheur....." la question ne se poserait pas mais voilà, je ne l'ai pas écrit de cette façon.

    Je poste donc ce message afin de vous demander de bien vouloir m'éclairer sur ce point de grammaire. Je vous remercie par avance.


    Réponse: Apportera ou apporteront de jij33, postée le 22-02-2014 à 12:11:39 (S | E)
    Bonjour
    Est-il important que votre accord soit "musicalement" agréable ou "grammaticalement" correct ? Occupons-nous de son aspect grammatical...
    Dans la mesure où vous pouvez déplacer "ainsi que ceux qui suivront", l'accord se fait avec "ce jour", qui est le seul sujet... En effet "ainsi que ceux" est complément circonstanciel de comparaison et "qui suivront" est complément de l'antécédent "ceux"..
    J’espère que ce jour, t'apportera bonheur (etc.)...ainsi que ceux qui suivront.

    Bonne continuation.



    Réponse: Apportera ou apporteront de totojack, postée le 22-02-2014 à 16:25:34 (S | E)
    Merci jj33

    Il n'y a aucune importance à la musicalité de la phrase et votre réponse confirme ma première impression. Je vous remercie pour votre aide.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux