Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Questions - se présenter

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Questions - se présenter
    Message de ivan21 posté le 23-02-2014 à 13:38:08 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde ici présent
    Je suis nouveau ici et cherche de l'aide. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à corriger le devoir
    que j'ai du faire. Merci de me dire les fautes. Je les corrigerai après.
    Merci pour vos réponses.

    Je dois poser des questions avec l'inversion.

    1. – Comment appelez-vous ?
    – Je m’appelle Jacques Mxxx.
    2. – Mxxxx, c’est votre prénom ?
    – Non, c’est mon nom de famille.
    3. – Pourriez-vous épeler votre prénom, s’il vous plaît ?
    – J-A-C-Q-U-E-S.
    4. – Quel est votre genre ?
    – Masculin.
    5. – Quel âge avez-vous ?
    – J’ai trente-quatre ans.
    6. – Quelle est votre nationalité ?
    – Je suis français. / Française.
    7. – Quelle est votre date de naissance ?
    – Je suis né le seize août 1980.
    8. – Vous êtes originaire ? / Quelles sont vos origines ?
    – Je viens de la Bretagne.
    9. – Quel est votre lieu de naissance ?
    – Je suis né à Rennes.
    10. – Où habitez-vous ?
    – A Paris, dans le 3e arrondissement.
    11. – Quelle est votre adresse ?
    – 12, rue xxxx, 75000 Paris Cedex.
    12. – Quel est votre numéro de téléphone ?
    – C’est le 00 33 (0)0 00 00 00.
    13. – Quel est votre numéro de portable ?
    – C’est le 00 00 00 00 00.
    14. – Pouvez-vous me donner votre adresse de courriel ?
    – C’est ***@****
    15. – Êtes-vous célibataire ?
    – Non, je suis marié, et ma femme s’appelle Cxxxx Mxxxx-Dxxxx.
    16. – Avez-vous des enfants ?
    – Oui, notre fille aînée Mxxxx a trois ans et notre fille cadette Pxxx a une année et demie.
    17. – Quelle formation avez-vous suivie ?
    – Je suis diplômé d’une grande école, de l’École polytechnique.
    18. – Quel est votre métier ?
    – Je suis ingénieur en informatique.
    19. – Quel métier exercez-vous actuellement ? / Quelle fonction occupez-vous ?
    – Je travaille en tant que gestionnaire de projet chez xxxx.
    20. – Quels sont vos hobbies ? / Quels sont passe-temps préférés ?
    – Je joue du violoncelle, je joue du tennis, je fais de la natation et je monte à cheval. Je lis aussi beaucoup et volontiers parce que je trouve que la littérature me permet de découvrir le monde.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-02-2014 14:38
    Merci aux correcteurs, de donner des indications pour reformuler les questions, sans le reformuler vous-même à la place du membre demandeur.




    Réponse: Questions - se présenter de jij33, postée le 23-02-2014 à 15:03:20 (S | E)
    Bonjour

    1. – Comment appelez-vous ? Il s'agit du verbe s'appeler, verbe pronominal. Il manque un pronom dans votre phrase.
    – Je m’appelle Jacques Mxxx.
    2. – Mxxxx, c’est votre prénom ?
    – Non, c’est mon nom de famille.
    3. – Pourriez-vous épeler votre prénom, s’il vous plaît ?
    – J-A-C-Q-U-E-S.
    4. – Quel est votre genre ? On dit aussi : de quel sexe êtes-vous ? Le "genre" était, jusqu'à maintenant, réservé à la grammaire...
    – Masculin.
    5. – Quel âge avez-vous ?
    – J’ai trente-quatre ans.
    6. – Quelle est votre nationalité ?
    – Je suis français. / Française. Si c'est Jacques qui parle, il répondra par le masculin !
    7. – Quelle est votre date de naissance ?
    – Je suis né le seize août 1980.
    8. – Vous êtes originaire ? / Quelles sont vos origines ? Dans la phrase soulignée, il manque un pronom interrogatif.
    – Je viens de la Bretagne. L'article est inutile.
    9. – Quel est votre lieu de naissance ?
    – Je suis né à Rennes.
    10. – Où habitez-vous ?
    – A Paris, dans le 3e arrondissement.
    11. – Quelle est votre adresse ?
    – 12, rue xxxx, 75000 Paris Cedex. (Jacques ne parlera pas de "cedex", mais donnera 75003 pour son code postal). On parle plutôt d'arrondissement pour Paris : 75011 pour le 11ème, 75007 pour le 7ème... Le "cedex" est plutôt réservé aux entreprises qui ont un courrier quotidien important.
    12. – Quel est votre numéro de téléphone ?
    – C’est le 00 33 (0)0 00 00 00.
    13. – Quel est votre numéro de portable ?
    – C’est le 00 00 00 00 00.
    14. – Pouvez-vous me donner votre adresse de courriel ?
    – C’est ***@****
    – Êtes-vous célibataire ?
    – Non, je suis marié, et ma femme s’appelle Cxxxx Mxxxx-Dxxxx.
    16. – Avez-vous des enfants ?
    – Oui, notre fille aînée Mxxxx a trois ans et notre fille cadette Pxxx a une année et demie. On dit généralement : il a douze ans. Vérifier l'orthographe de demi(e) employé après "ans".
    17. – Quelle formation avez-vous suivie ?
    – Je suis diplômé d’une grande école, de l’École polytechnique.
    18. – Quel est votre métier ?
    – Je suis ingénieur en informatique.
    19. – Quel métier exercez-vous actuellement ? / Quelle fonction occupez-vous ? Le métier étant "ingénieur en informatique", on interroge maintenant Jacques sur sa fonction au sein de l'entreprise.
    – Je travaille en tant que gestionnaire de projet chez xxxx.
    20. – Quels sont vos hobbies ? / Quels sont (ajouter un déterminant possessif) passe-temps préférés ?
    – Je joue du violoncelle, je joue du tennis, je fais de la natation et je monte à cheval. Je lis aussi beaucoup et volontiers parce que je trouve que la littérature me permet de découvrir le monde.

    Bonne continuation



    Réponse: Questions - se présenter de ivan21, postée le 23-02-2014 à 20:00:33 (S | E)
    Bonsoir jij33

    Vous êtes très très gentil! Merci! J'ai beaucoup appris, par exemple avec "CEDEX" . Je vois aussi que même mon prof fait des fautes :-)

    J'ai donc mal compris le mot "genre" :-).

    Dans notre livre de grammaire l'exemple est : "à trois heures et demie ". Ma logique était alors mauvaise.

    Est-ce que pour une région l'article est toujours inutile? Alors je dois dire: Je viens d'Alsace, de Normandie, d'île de France?

    Voici mon texte correcté.

    1. – Comment vous appelez-vous ? – Je m’appelle Jacques Martin.
    2. – Martin, c’est votre prénom ? – Non, Martin c’est mon nom de famille.
    3. – Pourriez-vous épeler votre prénom, s’il vous plaît ? – J-A-C-Q-U-E-S.
    4. – De quel sexe êtes-vous? – Masculin.
    5. – Quel âge avez-vous ? – J’ai trente-quatre ans.
    6. – Quelle est votre nationalité ? – Je suis français. / Ma nationalité est française.
    7. – Quelle est votre date de naissance ? – Je suis né le seize août 1980.
    8. – D’où êtes-vous originaire ? / Quelles sont vos origines ? – Je viens de Bretagne.
    9. – Quel est votre lieu de naissance ? – Je suis né à Rennes.
    10. – Où habitez-vous ? – A Paris, dans le 3e arrondissement.
    11. – Quelle est votre adresse ? – 12, rue Rambuteau, 75003 Paris.
    12. – Quel est votre numéro de téléphone ? – C’est le 00 33 xx xx xx xx xx.
    13. – Quel est votre numéro de portable ? – C’est le 06 xx xx xx xx.
    14. – Pouvez-vous me donner votre adresse de courriel ? – C’est ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
    .
    15. – Êtes-vous célibataire ? – Non, je suis marié, et ma femme s’appelle Céline Martin-Dupont.
    16. – Avez-vous des enfants ? – Oui, notre fille aînée Marie-Julie a trois ans et notre fille cadette
    Pauline a une année et demi.
    17. – Quelle formation avez-vous suivie ? – Je suis diplômé d’une grande école, de l’École polytechnique.
    18. – Quel est votre métier ? – Je suis ingénieur en informatique.
    19. – Quelle est actuellement votre fonction au sein de l'entreprise ? / Quelle fonction occupez-vous dans l’entreprise?
    – Je travaille en tant que gestionnaire de projet chez France Télécom.
    20. – Quels sont vos hobbies ? / Quels sont vos passe-temps préférés ?
    – Je joue du violoncelle, je joue du tennis, je fais de la natation et je monte à cheval. Je lis aussi beaucoup et volontiers parce que je trouve que la littérature me permet de découvrir le monde.





    Réponse: Questions - se présenter de jij33, postée le 23-02-2014 à 23:14:17 (S | E)
    Bonsoir Ivan21

    Oui, vous devez dire je viens d'Alsace, de Normandie, d'Italie, du Brésil, de Paris, de New-York...

    Voici mon texte correcté. Il s'agit du verbe "corriger' : à vous de trouver le participe passé...

    1. – Comment vous appelez-vous ? – Je m’appelle Jacques Martin.
    2. – Martin, c’est votre prénom ? – Non, Martin c’est mon nom de famille.
    3. – Pourriez-vous épeler votre prénom, s’il vous plaît ? – J-A-C-Q-U-E-S.
    4. – De quel sexe êtes-vous? – Masculin.
    5. – Quel âge avez-vous ? – J’ai trente-quatre ans.
    6. – Quelle est votre nationalité ? – Je suis français. / Ma nationalité est française. Votre seconde proposition ne serait pas utilisée. Un natif dirait : "je suis français" ou "je suis de nationalité française".
    7. – Quelle est votre date de naissance ? – Je suis né le seize août 1980.
    8. – D’où êtes-vous originaire ? / Quelles sont vos origines ? – Je viens de Bretagne.
    9. – Quel est votre lieu de naissance ? – Je suis né à Rennes.
    10. – Où habitez-vous ? – A Paris, dans le 3e arrondissement.
    11. – Quelle est votre adresse ? – 12, rue Rambuteau, 75003 Paris.
    12. – Quel est votre numéro de téléphone ? – C’est le 00 33 xx xx xx xx xx.
    13. – Quel est votre numéro de portable ? – C’est le 06 xx xx xx xx.
    14. – Pouvez-vous me donner votre adresse de courriel ? – C’est ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
    Êtes-vous célibataire ? – Non, je suis marié, et ma femme s’appelle Céline xxxxxxxxx
    16. – Avez-vous des enfants ? – Oui, notre fille aînée Marie-Julie a trois ans et notre fille cadette
    Pauline a une année et demi. Employez "an", et non "année" ; on dit par exemple : "j'ai trente ans".
    17. – Quelle formation avez-vous suivie ? – Je suis diplômé d’une grande école, de l’École polytechnique.
    18. – Quel est votre métier ? – Je suis ingénieur en informatique.
    19. – Quelle est actuellement votre fonction au sein de l'entreprise ? / Quelle fonction occupez-vous dans l’entreprise?
    – Je travaille en tant que gestionnaire de projet chez France Télécom.
    20. – Quels sont vos hobbies ? / Quels sont vos passe-temps préférés ?
    – Je joue du violoncelle, je joue du tennis, je fais de la natation et je monte à cheval. Je lis aussi beaucoup et volontiers parce que je trouve que la littérature me permet de découvrir le monde.

    Bonne continuation



    Réponse: Questions - se présenter de toufa57, postée le 24-02-2014 à 01:36:28 (S | E)
    Bonjour,

    Ce n'est qu'un avis:
    -Je pense qu'il est inutile de donner les noms-prénoms et l'âge des membres de la famille tant que la question ne nous a pas été posée.

    -Jouer du tennis est incorrect. Changer du par un article contracté

    -je monte à cheval est juste, on peut aussi dire je fais de l'équitation si on veut rester dans l' énumération des disciplines sportives.

    -Je lis beaucoup.....la littérature me permet de découvrir le monde. Est-ce littérature ou un autre mot dont vous avez besoin?







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux