Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - texte TCF

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - texte TCF
    Message de ebcn posté le 27-02-2014 à 20:37:55 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je veux me présenter au TCF en avril et j’ai besoin de pratiquer l’épreuve d’expression écrite.
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ?
    En ce cas il s’agit de la « rédaction d’une brève lettre personnelle portant sur des situations de la vie quotidienne, impliquant l’utilisation d’un registre courant, voire familier ».
    Merci pour vos réponses.

    Voici la lettre :

    Cher Louis,

    Il y a quelque mois que je ne t’ai pas écrit. Et cela me fait de la honte, mais je t’écris aujourd’hui pour te demander une faveur.

    Comme tu sais, je travaille chez mon frère depuis deux ans. Au principe, tout allait bien. On avait beaucoup de commandes et on gagnait du pognon. Nous étions contents.

    Mais depuis un an, la concurrence a grossi et nous avons perdu beaucoup de clients. Dès ce moment, mon frère a commencé à me culpabiliser de l’échec de l’entreprise.

    Il est devenu très agressif avec moi et j’en ai marre de lui. Je ne peux plus le supporter.

    Est-ce que tu peux m’aider à trouver un poste ailleurs ? Je sais que c’est difficile en ce moment, mais je suis désespéré. J’accepterai n’importe quoi.

    Bien à toi,
    -------------------
    Modifié par mariebru le 27-02-2014 21:06
    Il est demandé aux membres de n'indiquer que les erreurs afin que le membre demandeur puisse s'autocorriger. Merci.



    Réponse: Correction - texte TCF de jij33, postée le 27-02-2014 à 23:21:08 (S | E)
    Bonsoir
    Votre lettre répond bien aux critères imposés.

    Cher Louis,

    Il y a quelque mois que je ne t’ai pas écrit. Et cela me fait de la honte (l'expression qui convient est "faire honte"), mais je t’écris aujourd’hui pour te demander une faveur.

    Comme tu sais, je travaille chez mon frère depuis deux ans. Au principe (autre mot), tout allait bien. On avait beaucoup de commandes et on gagnait du pognon. Nous étions contents.

    Mais depuis un an, la concurrence a grossi et nous avons perdu beaucoup de clients. Dès ce moment, mon frère a commencé à me culpabiliser (autre mot ou expression plus longue) de l’échec de l’entreprise.

    Il est devenu très agressif avec moi et j’en ai marre de lui. Je ne peux plus le supporter.

    Est-ce que tu peux m’aider à trouver un poste ailleurs ? Je sais que c’est difficile en ce moment, mais je suis désespéré. J’accepterai n’importe quoi.

    Bien à toi,
    Edu

    Bonne continuation.




    Réponse: Correction - texte TCF de ebcn, postée le 28-02-2014 à 09:23:50 (S | E)
    Bonjour,

    Qu'est-ce que vous pensez de cettes corrections?

    Cher Louis,

    Il y a quelque mois que je ne t’ai pas écrit. Et cela me FAIT HONTE, mais je t’écris aujourd’hui pour te demander une faveur.

    Comme tu sais, je travaille chez mon frère depuis deux ans. Au DÉBUT, tout allait bien. On avait beaucoup de commandes et on gagnait du pognon. Nous étions contents.

    Mais depuis un an, la concurrence a grossi et nous avons perdu beaucoup de clients. Dès ce moment, mon frère a commencé à me BLÂMER POUR de l’échec de l’entreprise.

    Il est devenu très agressif avec moi et j’en ai marre de lui. Je ne peux plus le supporter.

    Est-ce que tu peux m’aider à trouver un poste ailleurs ? Je sais que c’est difficile en ce moment, mais je suis désespéré. J’accepterai n’importe quoi.

    Bien à toi,
    Edu

    Merci une autre fois. À bientôt.



    Réponse: Correction - texte TCF de jij33, postée le 28-02-2014 à 10:11:20 (S | E)
    Bonjour
    C'est mieux ! Les termes familiers ne sont pas trop à mon goût, mais... je m'incline devant la consigne...

    Cher Louis,
    Il y a quelque mois que je ne t’ai pas écrit. Et cela me FAIT HONTE, mais je t’écris aujourd’hui pour te demander une faveur. OK
    Comme tu sais, je travaille chez mon frère depuis deux ans. Au DÉBUT, tout allait bien. On avait beaucoup de commandes et on gagnait du pognon. Nous étions contents. OK
    Mais depuis un an, la concurrence a grossi et nous avons perdu beaucoup de clients. Dès ce moment, mon frère a commencé à me BLÂMER POUR de l’échec de l’entreprise. A revoir : il faut supprimer une préposition...
    Il est devenu très agressif avec moi et j’en ai marre de lui. Je ne peux plus le supporter.
    Est-ce que tu peux m’aider à trouver un poste ailleurs ? Je sais que c’est difficile en ce moment, mais je suis désespéré. J’accepterai n’importe quoi.

    Bien à toi,
    Edu

    Une dernière remarque : dans cette phrase "Qu'est-ce que vous pensez de cettes corrections?", le pluriel de "cette" est erroné... Cela dit, je pense du bien de vos corrections !

    Bonne continuation.



    Réponse: Correction - texte TCF de ebcn, postée le 28-02-2014 à 14:43:51 (S | E)
    Bonjour

    Voici les corrections:

    Cher Louis,
    Il y a quelque mois que je ne t’ai pas écrit. Et cela me FAIT HONTE, mais je t’écris aujourd’hui pour te demander une faveur. OK
    Comme tu sais, je travaille chez mon frère depuis deux ans. Au DÉBUT, tout allait bien. On avait beaucoup de commandes et on gagnait du pognon. Nous étions contents. OK
    Mais depuis un an, la concurrence a grossi et nous avons perdu beaucoup de clients. Dès ce moment, mon frère a commencé à me BLÂMER POUR l’échec de l’entreprise. A revoir : il faut supprimer une préposition...
    Il est devenu très agressif avec moi et j’en ai marre de lui. Je ne peux plus le supporter.
    Est-ce que tu peux m’aider à trouver un poste ailleurs ? Je sais que c’est difficile en ce moment, mais je suis désespéré. J’accepterai n’importe quoi.

    Bien à toi,
    Edu

    Une dernière remarque : dans cette phrase "Qu'est-ce que vous pensez de cettes corrections?", le pluriel de "cette" est erroné... Cela dit, je pense du bien de vos corrections ! >>> Ah, oui! ce/cet, cette, ces, ces ... Alors c'est "ces corrections" (je crois).


    Merci. À bientôt



    Réponse: Correction - texte TCF de jij33, postée le 28-02-2014 à 15:36:32 (S | E)

    C'est bien "ces corrections" !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux