Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Orthographe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Orthographe
    Message de lolgrim7 posté le 28-02-2014 à 17:06:16 (S | E | F)
    Bonjour

    J'ai plusieurs questions d'orthographe et de grammaire. Pourriez-vouz m'aider s'il vous plait. J'ai 4 phrases avec des erreurs.

    Dans ma grille corrigée, on me dit que les phrases 1 et 4 sont fausses. Je ne comprends pas pourquoi divergeant n'est pas au pluriel et pourquoi on met un "s" à kilomètres ? Les erreurs ne sont pas expliquées dans le corrigé donc je les cherche mais je ne suis pas sûr.
    1)A l'hôtel, ils ont retenu deux chamres communicantes
    2)Divergeant de point de vue, ils n'ont pu se mettre d'accord
    3)Il fait une chaleur suffocante
    4)Quelle est, en kilomètres, la longueur équivalent à un mille?

    Et là on me dit que ce sont les 2 et 3 qui sont fausses. Je suis d'accord pour la 2 mais je ne comprends pas pourquoi la 1 est considérée comme juste alors que dans l'exemple ci-dessus, le "s" à "communicantes" est considéré comme faux et là à "doubles" on met un "s"?????
    1)A l'hôtel, ils ont retenu deux chambres doubles
    2)La jeune femme que tu as reçue hier a téléphoné aujourd'hui
    3)Elle s'est bléssée la main
    4)Ils se sont repenti de leur fautes

    Merci.

    -------------------
    Modifié par mariebru le 01-03-2014 23:54



    Réponse: Orthographe de jij33, postée le 01-03-2014 à 01:36:35 (S | E)
    Bonsoir
    "Divergeant de point de vue, ils n'ont pu se mettre d'accord". "Divergeant" est un participe présent et les participes présents sont invariables. À ne pas confondre avec l'adjectif "divergent, divergente".
    Le mille faisant plus d'un kilomètre, on met habituellement "en kilomètres" au pluriel.
    Une chambre double / deux chambres doubles : "double" est un adjectif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. Cest la même chose pour "deux chambres communicantes".
    Elle s'est blessé la main : il ne faut pas de e à blessé car l'accord des participes passés des verbes pronominaux se fait comme celui des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir : avec le COD, à condition qu'il précède le participe. Elle s'est blessée (le COD est "s'") Elle s'est blessé la main (le COD est "la main").
    "Quelle est, en kilomètres, la longueur équivalent à un mille?" Le mot souligné est un participe présent et non un adjectif qualificatif. On peut le remplacer par "qui équivaut". Il se termine donc par -ant.
    Enfin, dans cette dernière phrase, "Ils se sont repenti de leur fautes", il faut accorder "leur" avec "fautes" et le participe de repentir s'accorde avec le sujet, masculin pluriel. "Fautes" n'est pas un COD mais un COI (complément d'objet indirect).
    J'espère que c'est plus clair pour vous maintenant.
    Bonne fin de soirée.



    Réponse: Orthographe de clo34, postée le 19-03-2014 à 09:55:03 (S | E)
    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si je dois mettre un S à Deux doubleS rideaux ?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-03-2014 14:04



    Réponse: Orthographe de dolfine56, postée le 19-03-2014 à 14:00:48 (S | E)
    Bonjour Clo,
    Dans cette phrase, il est question de deux rideaux qui sont des rideaux doubles.Il faut donc un "s" à
    "doubles" et un "x" à rideaux
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-03-2014 14:04




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux