Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fictif - fictionnel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fictif - fictionnel
    Message de scribe59 posté le 01-03-2014 à 11:12:22 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à cerner de manière très précise la nuance qu'il peut exister entre les adjectifs "fictif" d'une part et "fictionnel" d'autre part. Il me semble que la différence entre ces deux termes est menue et que, parfois, (souvent ?)- selon le contexte - ils peuvent être interchangeables :

    Fictif : imaginaire, irréel, inventé, inexistant.
    Fictionnel : Qui a trait au domaine de la fiction (Fiction : oeuvre littéraire ou cinématographique, créée à partir de son imagination (ou imaginaire).

    Ma compréhension, non exhaustive, de la différence entre ces deux adjectifs :

    Il me semble que "fictif" va plus loin que "fictionnel" dans l'imaginaire. Je pense que "fictif" se rapproche davantage de "irréel", "inexistant", tandis que "fictionnel" peut se rapporter à des personnages, des situations, des récits, certes imaginaires mais qui, potentiellement, peuvent se produire dans le réel (qui ne sont pas complètement déconnectés du monde du réel, du monde connu, existant, comme le seraient ou pourraient l'être, des personnages, des situations, des récits, dits fictifs; ces derniers n'ayant pas de lien(s) avec la réalité connue).

    Qu'en pensez-vous ? Des exemples contextualisés peuvent aider.

    Merci de votre aide.

    -------------------
    Modifié par mariebru le 01-03-2014 12:16


    Réponse: Fictif - fictionnel de toufa57, postée le 01-03-2014 à 19:03:30 (S | E)
    Bonjour,
    Tout ce qui est fiction est une œuvre de l'imagination donc irréel.
    -Fictif relève de la fiction, crée, inventé...
    -Fictionnel est relatif à la fiction donc à cette invention.




    Réponse: Fictif - fictionnel de scribe59, postée le 01-03-2014 à 21:50:51 (S | E)
    Merci beaucoup toufa57 pour la nuance apportée. C'est plus clair comme cela !





    Réponse: Fictif - fictionnel de mariebru, postée le 01-03-2014 à 23:53:13 (S | E)
    Bonsoir,

    Le mot "fictionnel" m'a étonné; j'ai donc fait une recherche sur le site du dictionnaire Larousse, ainsi que sur celui de l'Académie française : il n'y figure pas !



    Réponse: Fictif - fictionnel de jij33, postée le 02-03-2014 à 00:21:46 (S | E)
    Bonsoir
    Moi aussi, "fictionnel" m'a étonnée. Après avoir fait les mêmes recherches que Mariebru, j'ai fini par le trouver ici : Lien internet




    Réponse: Fictif - fictionnel de scribe59, postée le 02-03-2014 à 14:27:44 (S | E)
    Bonjour,

    L'entrée "fictionnel" est reprise dans les dictionnaires Larousse et wiktionary en ligne.

    J'ai également trouvé l'adjectif précité dans les dictionnaires sur support papier Flammarion (1999) et Hachette (1998). L'adjectif "fictionnel" existe donc depuis au moins 16 ans. Par contre, je ne suis pas surpris d'apprendre que "fictionnel" n'ait pas encore trouvé sa place dans le dictionnaire de l'Académie française : cette vénérable institution est très lente à réagir aux évolutions/développements de la langue française.



    Réponse: Fictif - fictionnel de mariebru, postée le 02-03-2014 à 23:34:42 (S | E)
    Bonsoir,

    Pouvez-vous donner le lien vers la page du Larousse qui contient le mot, car je ne l'y pas trouvé.

    Merci.

    Quant à wiki....



    Réponse: Fictif - fictionnel de jij33, postée le 02-03-2014 à 23:40:33 (S | E)
    Bonsoir
    Le lien est très laconique, mais il existe : Lien internet

    Présent aussi dans le Petit Larousse illustré de 2009... Ce mot semble apparaître en 1967. Il était temps que je mette mon vocabulaire personnel à jour...
    Quant aux "exemples contextualisés", scribe59, je ne me risquerai pas à en donner, mais ceci pourra peut-être vous être utile : Lien internet




    Réponse: Fictif - fictionnel de toufa57, postée le 03-03-2014 à 15:24:44 (S | E)
    Bonjour,

    Voici ce que j'ai trouvé:

    Lien internet

    Lien internet






    Réponse: Fictif - fictionnel de mariebru, postée le 03-03-2014 à 16:26:00 (S | E)
    Merci pour les liens.

    De mon côté, comme je suis très/trop curieuse, j'ai interrogé l'Académie française (ce n'est pas la première fois et on obtient une réponse assez rapidement).

    Voici ce qu'il m'a été répondu :

    Voici la définition de fictionnel, telle qu'elle figure dans le Trésor de la langue française :

    FICTIONNEL, ELLE, adj.
    [Correspond à fiction B] Basé sur la fiction, qui appartient à la fiction. L'erreur qui se fait jour à travers ce que j'ai appelé la problématique autour de l'impression de réalité consiste en l'occurrence, à faire référence au monde réel supposé, visé par le film, qui nous en montrerait l'image (...), au lieu de s'en tenir à la seule cohérence interne de l'univers fictionnel qui nous est proposé par le film (J.-P. LEBEL, Cin. et idéologie, Paris, éd. sociales, 1971, pp. 66-67). Mais il existe aussi un type de discours dit fictionnel, où la question de la référence se pose de manière radicalement différente (DUCROT-TOD. 1972, p. 333). Pourquoi la science ne se donnerait-elle pas le droit d'avoir des visions? (Bien souvent, par bonheur, elle le prend.) La science ne pourrait-elle devenir fictionnelle? (R. BARTHES, Roland Barthes, Paris, éd. du Seuil, 1975, p. 94).
    Prononc. : [ ]. Étymol. et Hist. 1971 (J.-P. LEBEL, loc. cit.). Dér. de fiction*; suff. -el*.


    Et le lien : Lien internet
    ;





    Réponse: Fictif - fictionnel de jij33, postée le 03-03-2014 à 17:36:17 (S | E)
    Bonjour à tous
    Conclusion, il y a interaction entre l'Académie française et le CNRTL, dont j'avais donné ce lien dans mon premier post Lien internet

    Il a exactement le même contenu que celui donné par Mariebru.



    Réponse: Fictif - fictionnel de scribe59, postée le 03-03-2014 à 23:23:30 (S | E)
    Bonjour,

    François Migeot, de l'Université de Franche-Comté, semble utiliser les adjectifs fictif et fictionnel de manière interchangeable, au moins dans le contexte suivant, même s'il utilise des guillemets :

    "Ensuite, autre question : faire la part du « réel » et du « fictionnel » dans une lettre m’est assez vite apparu, à certains égards, comme scabreux. J’entends bien qu’on comprend par « réelle » une lettre vraiment envoyée et vraiment reçue, lettre conçue à des fins fonctionnelles et pragmatiques ; et par « fictionnelle » une missive qui serait écrite et envoyée par un scripteur fictif lui-même inscrit dans un dispositif fictionnel. Mais le problème, justement, vient pour moi du côté du scripteur qui, dans un cas comme dans l’autre (lettres réelles - lettres fictives) occupe une situation qui me semble participer très largement dans tous les cas du dispositif de la fiction." fin de citation.

    "Rapport de places et imaginaire dans les lettres de Laclos et Mme Riccoboni", par François Migeot.

    C'est vraiment les nuances entre "fictif et "fictionnel" que je cherche à cerner au plus près.

    Merci pour les liens internet.



    Réponse: Fictif - fictionnel de destal, postée le 04-03-2014 à 14:24:39 (S | E)
    Rappelons tout d'abord qu'une fiction est une histoire basée sur des faits imaginaires (ou impliquant fortement des faits imaginaires).

    Si je devais faire une différence, je dirais que "fictionnel" fait référence à un univers de fiction (un livre, un film, etc.) alors que fictif peut être employé pour désigner n'importe quoi qui n'existe pas réellement mais qui pourrait exister dans notre monde connu sans paraître irréaliste. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'un élément fictionnel ne pourrait pas exister dans notre monde connu (un livre parlant d'une France imaginaire où le Président est une femme par exemple, perspective réaliste mais fictionnelle puisque inventée).

    Je conçois que mon interprétation de la frontière entre les deux est très mince...

    Prenons quelqu'un qui raconte avoir vu une soucoupe volante. Si une autre personne lui rétorque qu'il s'agit d'une "soucoupe fictionnelle", cela sous-entendrait qu'il ne croit pas à la possibilité d'une soucoupe volante en dehors de la pure imagination. Alors que s'il parlait de "soucoupe fictive", cela signifierait qu'il croit en la possibilité d'une soucoupe volante, dans l'absolu, mais pas dans ce cas précis où il pense que l'homme a inventé ce qu'il raconte.

    "Fictif" se rapprocherait assez de "factice", alors que "fictionnel" se rapprocherait plutôt de "".

    De là, il serait idiot de dire que Dark Vador est "fictif" puisqu'il n'a pas vocation a être réaliste, il est "fictionnel", donc le reproche de "tromperie" est injustifié et hors-sujet.

    Les "emplois fictifs" dont on parle régulièrement : des postes qui pourraient exister (qui sont crédibles), et qui d'ailleurs existent sur le papier et donnent lieu à des rémunérations, alors qu'ils n'existent pas.
    Des "emplois fictionnels" seraient plutôt des métiers inventés pour une histoire : dresseur de baleines spatiales, joueur de socolune, forgeron de mythril...

    Quelque chose de fictif peut être vendu sur eBay alors même qu'on ne le possède pas, pour arnaquer les gens (ex : une voiture). Quelque chose de fictionnel ne pourra pas être vendu parce qu'il n'est pas censé pouvoir exister (ex : un X-Wing).

    Voilà mon interprétation de la nuance.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux