Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps- futur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps- futur
    Message de lunj posté le 03-03-2014 à 10:50:23 (S | E | F)
    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui j'ai une question sur la concordance des temps :
    Quand on emploie le futur simple dans la phrase principale, est-ce qu'on peut utiliser tous les temps dans la subordonnée?
    Parce que c'est normal si on utilise les temps du futur dans la subordonnée mais le temps du présent et du passé?
    Par exemple: Je dirai que j'ai rêvé. (C'est le titre d'une chanson de Marc Lavoine)
    Je dirai qu'il pleurait quand je l'ai vu. (Cette phrase me paraît bizarre et manque de logique...)
    Je dirai qu'il pleure. (Ca je ne comprends non plus...)

    Je vous remercie à l'avance!!
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-03-2014 10:53


    Réponse: Concordance des temps- futur de jij33, postée le 03-03-2014 à 14:03:16 (S | E)
    Bonjour lunj
    De nombreux cas de figure existent : cela dépend parfois uniquement du contexte...
    Voici vos phrases ;
    1)Je dirai que j'ai rêvé. (C'est le titre d'une chanson de Marc Lavoine). Pour ce qui concerne les paroles de cette chanson, elles sont écrites dans un style assez relâché : par exemple, certaines négations sont incorrectes (je sais plus qui tu étais / tu m'as pas griffé / je t'ai pas mordue...). C'est du langage oral. Le parolier fait quelques entorses à la langue française !
    Néanmoins, on peut trouver cette phrase dans le contexte suivant ou dans un autre : si l'on me demande pourquoi j'ai sangloté cette nuit, je dirai que j'ai rêvé, alors que j'étais désespérée par sa lettre de rupture.
    2)Je dirai qu'il pleurait quand je l'ai vu. (Cette phrase me paraît bizarre et manque de logique...). Si l'on me demande s'il avait l'air triste, je dirai qu'il pleurait quand je l'ai vu. Dans un autre contexte, "dire" pourrait être au conditionnel présent : je dirais qu'il pleurait quand je l'ai vu, mais je n'en suis pas sûr. Il avait peut-être les yeux fatigués par de trop longues heures passées devant son écran.
    3)Je dirai qu'il pleure. (Ca je ne comprends non plus...). C'est moins facile ! Le conditionnel me semble plus plausible. Pourquoi pleure-t-il ? je n'en sais rien, mais je dirais qu'il pleure sur ses illusions perdues.

    Désolée de ne pas avoir de règle précise à vous proposer. J'ai l'impression que le contexte est indispensable.
    Bonne continuation.



    Réponse: Concordance des temps- futur de lunj, postée le 03-03-2014 à 15:06:02 (S | E)
    Merci jij33, c'est vrai qu'il faut avoir un contexte pour comprendre l'utilisation de ces temps-là!
    Et c'est bien clair maintenant!

    Bien à vous!



    Réponse: Concordance des temps- futur de destal, postée le 04-03-2014 à 14:31:48 (S | E)
    "Je dirai qu'il pleure." -> Dans quelques minutes je vais rencontrer ses parents, et si jamais ils me demandent ce qu'il est en train de faire, je dirai qu'il pleure, ça les incitera peut-être à reprendre contact avec lui.

    -------------------
    Modifié par destal le 04-03-2014 14:32





    Réponse: Concordance des temps- futur de lunj, postée le 04-03-2014 à 14:44:32 (S | E)
    Merci pour votre bel exemple, destal!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux