Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Singulier ou pluriel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Singulier ou pluriel
    Message de sun69 posté le 03-03-2014 à 20:19:38 (S | E | F)
    Bonjour,
    Doit-on écrire :"Toutes demandes doivent être envoyée à..." OU "Toute demande doit être...." pluriel ou singulier ou les deux sont corrects?
    Merci
    ------------------
    Modifié par bridg le 03-03-2014 20:23
    Crier en majuscules sur le site est inutile. Titre changé.




    Réponse: Singulier ou pluriel de bridg, postée le 03-03-2014 à 20:25:13 (S | E)
    Bonjour.
    Toute demande = chaque demande = singulier.
    Si vous voulez mettre au pluriel, écrivez, 'toutes LES demandes'.
    Vous auriez pu trouver la réponse dans les cours du site.
    Cordialement.



    Réponse: Singulier ou pluriel de sun69, postée le 03-03-2014 à 20:33:37 (S | E)
    Merci pour votre réponse.
    Je prends note pour l'utilisation des majuscules.
    Je ne suis pas encore à l'aise sur le site... et n'avais pas trouvé réponse à ma question.
    Encore merci !
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-03-2014 20:34



    Réponse: Singulier ou pluriel de destal, postée le 04-03-2014 à 09:30:55 (S | E)
    L'explication de bridg est claire et limpide, mais il me semble que "toutes demandes urgentes" n'est pas faux. Je l'emploierais dans le cas où on suppose qu'une demande n'arrive jamais (rarement ?) seule de la part de la même personne. Dans le doute, les deux formes proposées par bridg seront toujours justes.



    Réponse: Singulier ou pluriel de jij33, postée le 04-03-2014 à 10:16:06 (S | E)
    Bonjour
    Vaste sujet que le singulier ou le pluriel de "tout" ! Je viens de ressortir mon vieux dictionnaire des Pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet, édition 2ème trimestre 1981. Je tronque les citations, pour plus de rapidité.
    "1.Expressions toujours au singulier : en tout cas [...], en tout lieu, en tout point, à tout propos, de tout genre [...].
    2.Expressions toujours au pluriel : à tous égards, à toutes jambes, en toutes lettres, de toutes pièces, toutes proportions gardées, toutes voiles dehors [...]
    3.Expressions au singulier ou au pluriel, selon le sens ou le contexte : de tout côté, tout compte fait, en tout temps, pour toute raison [...]" fin de citation.
    En outre, quand on peut remplacer "tout" par "n'importe quel", il doit s'écrire au singulier.
    Donc "toute demande doit être envoyée" ou "toutes les demandes doivent être envoyées"...
    Il est vrai que, par les temps qui courent, on a une légère tendance à admettre un peu tout et n'importe quoi en orthographe et en grammaire, y compris pour les examens (sans parler de ce que l'on trouve trop souvent dans la presse écrite), mais pas pour les concours...




    Réponse: Singulier ou pluriel de destal, postée le 04-03-2014 à 11:36:58 (S | E)
    Bonjour jij33, je pense qu'au-delà des règles dans les livres (que je ne remets pas en doute mais qui ne couvrent pas forcément tous les cas d'utilisation), on peut aussi se baser sur la logique.

    Tu ne trouves pas que le pluriel sans "les" pourrait être justifié dans le cas où l'on considère que l'objet désigné n'arrive jamais ou rarement en un seul exemplaire ? Je propose un exemple :

    Le contexte : des enfants doivent vendre des cookies au porte-à-porte afin de ramener de l'argent pour la kermesse de l'école.
    La phrase : "tous cookies qui ne seront pas vendus avant le 24 mars seront distribués aux Restos du Cœur"

    Evidemment on pourrait dire "tous les cookies", mais pour autant, y a-t-il une faute de français ici ?

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-03-2014 13:53
    Oui, il y a faute Inutile de compliquer la grammaire, assez compliquée ainsi et surtout, d'embrouiller l'esprit des étudiants. Gardez le schéma donné plus haut, il est simple et suffisant pour ne plus se poser la question.




    Réponse: Singulier ou pluriel de jij33, postée le 04-03-2014 à 13:42:48 (S | E)
    Bonjour destal
    Pour Girodet (même dans la réédition de 2007) et pour deux anciens collègues (bien plus jeunes que moi et que je viens de consulter), dont un agrégé de grammaire, c'est bien une faute, même si ce n'est pas une erreur grossière. Cela dit, une erreur reste une erreur ; comme l'a dit Jünger (je crois) : "une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre". Mais... que chacun fasse comme bon lui semble.
    Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux