Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Raconter sa journée d'hier

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Raconter sa journée d'hier
    Message de benjelloun1989 posté le 09-03-2014 à 18:42:18 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    'aimerais bien savoir si mon texte est juste ou pas.
    M
    erci d'avance.

    Hier, je me suis levé tôt , j'ai fait mon lit et je me suis rhabillé.
    Je me suis lavé le visage, je me suis brossé les dents et je me suis peigné.
    Ensuite, je suis sorti de la maison prendre mon petit déjeuner au café.
    Après, je suis allé à la bibliothèque municipale pour lire des livres qui me sert comme support pour mes rédactions de classe.
    L'après-midi, je suis retourné à la maison pour déjeuner puis j'ai fait une petite sieste.
    Le soir, je suis sorti me promener avec ma copine et je l'ai invité à passer la nuit chez moi.
    Après être rentré à la maison, ma copine a préparé le dîner au même temps que j'ai fait nos lit.
    Enfin, on a dîné et regardé un film, en attendant l'envie de dormir.

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-03-2014 18:44


    Réponse: Raconter sa journée d'hier de alienor64, postée le 09-03-2014 à 23:41:04 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun1989


    Hier, je me suis levé tôt , j'ai fait mon lit et je me suis rhabillé( autre verbe car " rhabiller" signifie " s'habiller de nouveau").
    Je me suis lavé le visage, je me suis brossé les dents et je me suis peigné.( répétitions inutiles du sujet , de l'auxiliaire : ne laisser que les participes passés)
    Ensuite, je suis sorti de la maison prendre mon petit déjeuner au café.
    Après, je suis allé à la bibliothèque municipale pour lire des livres qui me sert(sujet de ce verbe: "les livres") comme( préposition " de" ) support pour mes rédactions de classe.
    L'après-midi, je suis retourné à la maison pour déjeuner puis j'ai fait une petite sieste.
    Le soir, je suis sorti me promener avec ma copine et je l'ai invité(avec auxiliaire " avoir" : accord du participe passé quand le COD est placé avant le verbe ; ici , le COD est " l' " mis pour "copine") à passer la nuit chez moi.
    Après être rentré(pluriel : il s'agit de votre copine et vous) à la maison, ma copine a préparé le dîner au("en ") même temps que j'ai fait nos lit(pluriel).
    Enfin, on(mieux: " nous" ) a dîné et regardé un film, en attendant l'envie de dormir.

    Bonne soirée !



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de benjelloun1989, postée le 10-03-2014 à 13:04:18 (S | E)
    Bonjour,
    voici la version corrigée.

    Hier, je me suis levé tôt , j'ai fait mon lit et je me suis changé.
    Je me suis lavé le visage, brossé les dents et peigné.
    Ensuite, je suis sorti de la maison prendre mon petit déjeuner au café.
    Après, je suis allé à la bibliothèque municipale pour lire des livres qui me servent de support pour mes rédactions de classe.
    L'après-midi, je suis retourné à la maison pour déjeuner ,puis, j'ai fait une petite sieste.
    Le soir, je suis sorti me promener avec ma copine et je l'ai invitée à passer la nuit chez moi.
    Après être rentrés à la maison, ma copine a préparé le dîner en même temps que j'ai fait nos lits.
    Enfin, nous avons dîné et regardé un film, en attendant l'envie de dormir.

    et merci beaucoup alienor64
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-03-2014 13:57



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de alienor64, postée le 10-03-2014 à 13:59:51 (S | E)

    Bonjour Benjelloun

    C'est presque parfait !

    Hier, je me suis levé tôt , j'ai fait mon lit et je me suis changé(ou plutôt " habillé", car vous sortez du lit !).
    Je me suis lavé le visage, brossé les dents et peigné.
    Ensuite, je suis sorti de la maison prendre mon petit déjeuner au café.
    Après( Mieux :" Après m'être restauré,..."/ " Après le petit déjeuner,... "), je suis allé à la bibliothèque municipale pour lire des livres qui me servent de support pour mes rédactions de classe.
    L'après-midi, je suis retourné à la maison pour déjeuner ,puis,(virgule à enlever) j'ai fait une petite sieste.
    Le soir, je suis sorti me promener avec ma copine et je l'ai invitée à passer la nuit chez moi.
    Après être rentrés à la maison, ma copine a préparé le dîner en même temps que j'ai fait nos lits.
    Enfin, nous avons dîné et regardé un film, en attendant l'envie de dormir.

    Bonne journée !



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de benjelloun1989, postée le 10-03-2014 à 17:03:17 (S | E)


    Hier, je me suis levé tôt , j'ai fait mon lit et je me suis habillé.
    Je me suis lavé le visage, brossé les dents et peigné.
    Ensuite, je suis sorti de la maison prendre mon petit déjeuner au café.
    Après le petit déjeuner, je suis allé à la bibliothèque municipale pour lire des livres qui me servent de support pour mes rédactions de classe.
    L'après-midi, je suis retourné à la maison pour déjeuner ,puis j'ai fait une petite sieste.
    Le soir, je suis sorti me promener avec ma copine et je l'ai invitée à passer la nuit chez moi.
    Après être rentrés à la maison, ma copine a préparé le dîner en même temps que j'ai fait nos lits.
    Enfin, nous avons dîné et regardé un film, en attendant l'envie de dormir.


    Le verbe restaurer n'est pas du français soutenu?

    Merci alienor64 pour vos efforts



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de alienor64, postée le 10-03-2014 à 22:34:08 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun

    Cette fois-ci, c'est très bien !


    "Le verbe restaurer n'est pas du français soutenu? " Non ! Il s'agit du verbe " se restaurer" qui signifie " reprendre des forces en mangeant ", cf: Larousse. Synonyme :" se nourrir").

    Bonne soirée !



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de benjelloun1989, postée le 10-03-2014 à 23:46:57 (S | E)
    Bonsoir alienor64.
    P
    our la grammaire et l'orthographe, je peux me débrouiller avec l'aide d'internet , mais pour le vocabulaire, je ne sais pas quoi faire.J'ai ajouté le verbe "se restaurer" dans la liste des mots à apprendre et utiliser.
    Merci beaucoup pour vos efforts, et merci français facile.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-03-2014 13:57
    Les majuscules font partie de la langue française, merci de les mettre.




    Réponse: Raconter sa journée d'hier de adino88, postée le 11-03-2014 à 13:10:45 (S | E)
    Bonjour Benjelloun,
    qui ce que vous pensez à propos de cette phrase: Ensuite, je suis sorti de la maison prendre mon petit déjeuner au café.
    moi je pense qu'il faut ajouter le mot "pour" à l'intérieur de la phrase. n'est ce pas?
    Ensuite, je suis sorti de la maison pour prendre mon petit déjeuner au café.



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de jij33, postée le 11-03-2014 à 13:33:31 (S | E)
    Bonjour
    L'emploi de la préposition "pour" ne serait pas incorrect mais n'est pas du tout nécessaire. Son absence allège la phrase, au contraire.
    Bonne journée.



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de benjelloun1989, postée le 11-03-2014 à 19:21:43 (S | E)
    Bonsoir
    Je veux bien répondre à la question de adino88, mais malheureusement je ne connais pas la règle.
    Mais à force de lire, d'écouter des gens parler et de regarder des films, j'ai appris beaucoup de choses.
    L'une de ces choses est de ne pas lier deux verbes par la préposition (pour), si le premier est un verbe de déplacement.
    Mais, pour les verbes d'action, on peut les lier par cette préposition.
    Exemple:
    J'ouvre la porte pour aérer la maison.
    On peut pas dire: j'ouvre la porte aérer la maison.
    Par contre, on peut dire:
    Je sors manger dehors. (sans ajouter un lien logique, complément circonstanciel de but)
    Bonne soirée.



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de adino88, postée le 12-03-2014 à 00:03:29 (S | E)
    Merci beaucoup pour vous remarques. C'est très intéressant.


    Bonne soirée.



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de alienor64, postée le 15-03-2014 à 20:10:09 (S | E)

    Bonsoir Alilm

    je veux savoir("J'aimerais savoir"; l'emploi du conditionnel est une façon plus polie d'exprimer un souhait, de faire une demande) comment je peux lire et utiliser mon français sans fautes?
    concernant le sujet:
    Hier, je me suis réveillée(si vous êtes du féminin, l'accord est correct; dans le cas contraire, il y a erreur) des(accent) l°aube, je me suis lavé( voir plus haut; êtes-vous masculin ou féminin ?), brossé mes( article défini plutôt que ce possessif) dents et rechangé( " rechangé " ou " changé " ?) mes habillés(erreur : orthographe, il faut un substantif),( Mettre un point et enlever cette virgule) après(mettre plutôt : "Ensuite") j'ai prend(participe passé ) mon café et j'ai lit(participe passé) le journal de cette journée(mal dit : à exprimer différemment),(autre ponctuation que cette virgule) en fin( en un seul mot + virgule) j'ai prend(participe passé) le bus pour aller à mon travaille(erreur ; orthographe).
    Le soir j'ai(autre auxiliaire) retourné à la maison et prend(participe passé) un(autre article : partitif) repos, j'ai regardé la télé, en suite( en un seul mot + virgule) j'ai préparé mon dîner.

    Bonne soirée !



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de benjelloun1989, postée le 15-03-2014 à 21:02:45 (S | E)
    bonsoir
    Hier, je me suis levé à l'aube, je me suis lavé, brossé les dents et habillé..
    Ensuite, j'ai bu un café et lu le journal du jour..
    Puis, j'ai pris le bus pour aller au travail.
    Le soir,après avoir rentré à la maison je me suis reposé en regardant la télé et j'ai préparé le dîner..

    -------------------
    Modifié par bridg le 16-03-2014 00:07
    Merci de mener votre travail jusqu'au bout et de vous centrer sur votre texte de départ corrigé par alienor sans chercher à corriger les membres qui vous répondent.
    Proposition précédente retirée.




    Réponse: Raconter sa journée d'hier de alienor64, postée le 15-03-2014 à 23:24:09 (S | E)
    Bonsoir Benjelloun
    Hier, je me suis levé à l'aube, je me suis lavé, brossé les dents et habillé..
    Ensuite, j'ai bu un café et lu le journal du jour..
    Puis, j'ai pris le bus pour aller au travail.
    Le soir,après avoir( voir ce qui a été conseillé précédemment concernant l'auxiliaire) rentré à la maison (virgule)je me suis reposé en regardant la télé( écrire le mot en entier) et j'(ce pronom peut être enlevé)ai préparé le dîner.."
    Bonne soirée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-03-2014 00:09
    Réponses recentrées sur le seul membre demandeur et créateur du topic.




    Réponse: Raconter sa journée d'hier de benjelloun1989, postée le 16-03-2014 à 16:46:56 (S | E)
    Bonjour alienor64

    J'ai développé le texte et essayé de ne pas faire de fautes, s'il vous plait je voudrais savoir si je m'améliore un peu.
    Et merci beaucoup pour vos efforts.

    Hier, je me suis levé tôt à l'aube, je me suis lavé le visage, douché, peigné, brossé les dents, rasé et habillé.
    Ensuite, j'ai pris mon petit déjeuner et lu le journal du jour.
    Puis, je suis sorti de la maison et monté dans ma voiture pour aller au travail.
    A midi trente , je suis retourné à la maison, j'ai déjeuné et fait une petite sieste.
    L'après midi, j'ai assisté à une réunion de coaching managérial organisée par notre entreprise.
    Le soir, je suis passé par une station de lavage pour faire nettoyer ma voiture et je suis retourné chez moi.
    Après être rentré à la maison, j'ai préparé le dîner, fait mon lit et regardé la télévision en attendant que le repas soit prêt.
    Enfin, j'ai mangé et me suis couché.



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de alienor64, postée le 16-03-2014 à 18:51:28 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun
    Mais c'est parfait ! Seule, une petite rectification reste à faire pour "peaufiner " votre texte :

    " Hier, je me suis levé tôt à l'aube"(dans une phrase sans ponctuation, il faut choisir entre " très tôt " et " à l'aube " car ces deux expressions ont la même signification. Vous pouvez dire : " Hier, je me suis levé à l'aube" /ou " dès l'aube"/ " Hier, je me suis levé très tôt /ou : ".... à une heure très matinale " . Vous pouvez aussi laisser ces deux expressions mais en mettant une ponctuation pour les séparer : " Hier, je me suis levé tôt, dès l'aube" ).

    Bonne soirée !



    Réponse: Raconter sa journée d'hier de benjelloun1989, postée le 16-03-2014 à 20:17:53 (S | E)
    Hier, je me suis levé à l'aube, je me suis lavé le visage, douché, peigné, brossé les dents, rasé et habillé.
    Ensuite, j'ai pris mon petit déjeuner et lu le journal du jour.
    Puis, je suis sorti de la maison et monté dans ma voiture pour aller au travail.
    A midi trente , je suis retourné à la maison, j'ai déjeuné et fait une petite sieste.
    L'après midi, j'ai assisté à une réunion de coaching managérial organisée par notre entreprise.
    Le soir, je suis passé par une station de lavage pour faire nettoyer ma voiture et je suis retourné chez moi.
    Après être rentré à la maison, j'ai préparé le dîner, fait mon lit et regardé la télévision en attendant que le repas soit prêt.
    Enfin, j'ai mangé et me suis couché.

    Merci beaucoup alienor64




    Réponse: Raconter sa journée d'hier de alienor64, postée le 16-03-2014 à 20:28:49 (S | E)

    C'est très bien, Benjelloun !

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux