Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une phrase
    Message de lunj posté le 13-03-2014 à 01:58:29 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai vu une phrase très bizarre : L’enfant n’a pas osé s’aviser de fumer en absence de ses parents.
    C’est correcte ou pas ?
    Si oui, cela veut dire que l’enfant ose fumer parce que ses parents sont absents ?

    Bien à vous tous !


    Réponse: Une phrase de antoinette10, postée le 13-03-2014 à 05:27:50 (S | E)
    Re bonjour

    Voici une phrase que je trouve super intéressante...
    - "L'enfant n'a pas osé s'aviser de fumer en absence de ses parents"

    Pour moi, à tort ou à raison je comprends que cet enfant ne fume pas si ses parents sont absents donc, ses parents l'autorise de fumer uniquement en leur présence !
    J'aimerais tant avoir l'avis de divers membres au sujet de cette phrase... A vos plumes ! Un grand merci.
    Antoinette10



    Réponse: Une phrase de jij33, postée le 13-03-2014 à 06:47:51 (S | E)
    Bonjour lunj
    "Ne pas s'aviser de" est donné dans certains dictionnaires comme familier et signifie qu'il ne faut pas se hasarder à faire quelque chose. Une mère en colère contre son enfant parce qu'il a fait une bêtise pourrait lui dire : "ne t'avise pas de recommencer ou ça ira mal pour toi !"
    Lien internet

    Dans la phrase que vous avez relevée, pour moi cela signifie que l'interdiction de fumer donnée par les parents est tellement formelle, que même en leur absence, l'enfant n'ose pas fumer. Il a bien trop peur des sanctions s'ils s'en rendent compte à leur retour, à cause de l'odeur par exemple.
    Bonne journée.



    Réponse: Une phrase de sorayaparis, postée le 13-03-2014 à 17:21:48 (S | E)
    Bonjour,
    je suis d'accord avec la réponse donnée par jij33.
    L'enfant avait peur de fumer, même si ses parents sont étaient absents.
    ------------------
    Modifié par bridg le 14-03-2014 03:38



    Réponse: Une phrase de lunj, postée le 16-03-2014 à 13:22:50 (S | E)
    Merci pour vous tous!!
    s'aviser peut désigner oser et ici, est-ce une répétition si on utilise en même temps oser et s'aviser?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux