Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aîné ou grand ou plus âgé (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Aîné ou grand ou plus âgé
    Message de tanulo posté le 13-03-2014 à 22:41:34
    Bonsoir
    Y aurait-il quelqu'un une réponse pour ma question s'il vous plaît?
    Comment je dois dire correctement?

    - Mon frère aîné est trois ans plus vieux que moi.
    - Mon frère aîné est trois ans plus âgé que moi.
    - Mon frère aîné a trois ans de plus que moi.
    - Mon frère aîné a trois ans de plus que moi.
    - Mon grand frère a trois ans de plus que moi.
    - Mon frère le plus âgé a trois ans de plus que moi.

    Merci, merci d'une réponse, car je me sens perdu. Tous mes copains disent autre chose.
    J'espère une bonne explication.
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-03-2014 22:45


    Réponse: Aîné ou grand ou plus âgé de bridg, postée le 13-03-2014 à 22:57:34
    Bonjour.
    Il n'y a pas de question là , juste une situation qui peut se dire de plusieurs façon.
    Si votre frère est plus âgé que vous, c'est votre grand-frère, ou votre frère aîné.
    A++


    Réponse: Aîné ou grand ou plus âgé de speakfree, postée le 14-03-2014 à 00:31:13
    Le terme "frère aîné" peut avoir plusieurs sens. Dans la phrase que tu as mise ("Mon frère aîné a trois ans de plus que moi"), frère aîné signifie la même chose que "grand-frère" ou "frère plus âgé". C'est d'ailleurs ce que bridq t'a dit.

    "Mon frère aîné est, de trois ans, plus vieux/plus âgé que moi". On peut également dire : "Mon frère aîné est plus âgé/plus vieux que moi de trois ans."

    Mon frère aîné a trois ans de plus que moi.
    Il ne faut pas oublier la préposition "de". Même si elle n'a pas de fonction grammaticale, elle sert à réunir les termes "trois ans" et "plus que moi". C'est donc la phrase où tu l'as mise qui est correcte.

    Mon frère le plus âgé a trois ans de plus que moi.
    Pour ma part, je préfère dire : "Le plus âgé de mes frères a trois ans de plus que moi" ou encore "L'aîné de mes frères a trois ans de plus que moi. Mais ce n'est qu'une question de formulation : ta phrase est correcte, bien qu'elle pourrait être mieux formulée. Ici, l'aîné a le sens de "frère le plus âgé de la famille".

    Tu risques également de rencontrer le terme cadet.
    Là encore, c'est complexe car il peut y avoir plusieurs sens. Suivant le contexte, le cadet peut être :
    -le second frère le plus âgé de la famille, né après l'aîné. "Le cadet de la famille a deux ans de moins que l'aîné."
    - "petit-frère" ou "frère moins âgé" : "Mon frère cadet est plus jeune que moi de trois ans." (On peut également dire : "Mon frère est de trois ans mon cadet".)
    - Cadet peut également désigner le frère le plus jeune de la famille, bien qu'on emploie plutôt le terme de "benjamin".

    En espérant t'avoir été utile.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-03-2014 03:07


    Réponse: Aîné ou grand ou plus âgé de jeffmann, postée le 14-03-2014 à 10:29:06
    Bonjour.
    De ces six propositions la plus "française" (la plus couramment utilisée) est:
    Mon frère ainé a trois ans de plus que moi.
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-03-2014 10:33


    Réponse: Aîné ou grand ou plus âgé de tanulo, postée le 14-03-2014 à 11:00:18
    Bonjour a tout. Vous m'avez beaucoup aidé! Merci beaucoup!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux