Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour -sur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pour -sur
    Message de renireni777 posté le 01-04-2014 à 18:33:34 (S | E | F)
    Salut à tous. Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider ?
    J'ai cherché, mais je n'ai pas pu trouver de l'information sur le site.Je suis un peu confus.
    S'il vous plaît, permettez-moi de vous demander:
    - Quelle est la différence entre les prépositions «pour et sur​​"?
    Exemple: .........à ce sondage sur vos loisirs / une thèse de doctorat sur l'euvre de Julien Gracq / que vous avez publiés sur lui
    ..............dans votre entreprise pour y apporter mon goût des contacts / offre d'emploi pour un poste de secrétaire.
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-04-2014 19:39


    Réponse: Pour -sur de davdav, postée le 01-04-2014 à 21:46:53 (S | E)
    Exemple avec pour:
    Pour avoir de bonnes notes, il faut apprendre.
    Pour partir en vacances il faut avoir de l' argent.

    Avec sur :
    Sur terre, nous sommes 6 miliards.
    Sur une voiture, mieux vaut avoir des freins.
    ------------------
    Modifié par bridg le 02-04-2014 08:40



    Réponse: Pour -sur de gerondif, postée le 01-04-2014 à 22:31:26 (S | E)
    Bonsoir,
    dans vos exemples, sur signifie "au sujet de" "concernant"
    .........à ce sondage sur vos loisirs / une thèse de doctorat sur l'euvre de Julien Gracq / que vous avez publiés sur lui

    et pour signifie "afin de" "dans le but de"
    ..............dans votre entreprise pour y apporter mon goût des contacts / offre d'emploi pour (afin d'obtenir) un poste de secrétaire.



    Réponse: Pour -sur de jij33, postée le 02-04-2014 à 08:07:58 (S | E)
    Bonjour
    Ce lien pourra également vous être utile :
    Lien internet

    ainsi que l'extrait suivant, appartenant à ce lien : Lien internet

    "pour (du latin per) :
    introduit le complément circonstanciel de but : Il travaille pour payer ses études.
    exprime la causalité : Il a été arrêté pour avoir triché pendant l’examen.
    attribut de l’objet : Il la prend pour une imbécile.
    complément circonstanciel de temps : Pour les vacances de Pâques, j’irai réviser chez ma grand-mère".

    Bonne continuation.



    Réponse: Pour -sur de renireni777, postée le 02-04-2014 à 18:18:06 (S | E)
    Bonjour.
    Excusez-moi, mais ....
    dans
    1./ 'dans votre entreprise pour y apporter mon goût des contacts' -pour- exprime la causalité
    2../à ce sondage sur vos loisirs / une thèse de doctorat sur l'euvre de Julien Gracq
    -sur -signifie "au sujet de"
    3./ 'offre d'emploi pour un poste de secrétaire'- pour- introduit le complément circonstanciel de but ou exprime la causalité .
    4./ 'que vous avez publiés sur lui ' -sur -signifie concernant?

    Je ne comprends pas très bien ce que cela signifie "concernant" et attribut de l’objet .J'ai probablement ne peux pas les traduire correctement.Pourriez-vous les expliquer?!



    Réponse: Pour -sur de gerondif, postée le 02-04-2014 à 18:41:24 (S | E)
    Bonsoir,
    ce sont des synonymes:
    dans vos exemples, sur signifie "au sujet de" "concernant"
    Pouvez vous répondre à ce sondage sur/concernant/qui porte sur/au sujet de /vos loisirs?
    J'ai écrit une thèse de doctorat sur/portant sur / consacrée à/ dont le sujet est/ l'oeuvre de Julien Gracq
    Pouvez-vous me montrer ce que vous avez publiés sur lui / à son sujet/le concernant ?

    et pour signifie "afin de" "dans le but de"
    Je voudrais travailler dans votre entreprise pour y / afin d'y/ dans le but d'y/ apporter mon goût des contacts
    Voila une offre d'emploi de secrétaire / pour un poste de secrétaire./qui concerne un poste de secrétaire /qui propose un poste de secrétaire.
    (on dit une proposition de travail, une proposition pour un travail, et pas une proposition sur un travail)
    Je viens de répondre à une offre d'emploi pour un poste de secrétaire / pour obtenir un poste de secrétaire/ afin d'obtenir un poste de secrétaire.




    Réponse: Pour -sur de renireni777, postée le 03-04-2014 à 16:58:01 (S | E)
    Bonjour.
    Merci beaucoup.Je suis très reconnaissant. Maintenant. Je comprends.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux