Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé ou non

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé ou non
    Message de flod78 posté le 08-04-2014 à 18:46:01 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Après de multiples lectures et relectures de cette fiche "Lien internet
    ", je n'ai malheureusement pas pu déterminer avec certitude si oui ou non je devais accorder le participe passé dans cette phrase:

    "Dans un de mes questionnaires s'est malheureusement glissé une page..."

    Si je poste un message c'est bien sûr parce qu'en plus de savoir j'aimerais comprendre, donc tous vos éclaircissements seront les bienvenus! Plus je lis la fiche que je vous ai mis en lien plus je me perds..

    Merci à vous.

    flod78.


    Réponse: Accord du participe passé ou non de bridg, postée le 08-04-2014 à 19:27:39 (S | E)
    Bonjour.
    il est évident que si vous ne prenez pas les bons cours, vous ne pouvez trouver la réponse
    Votre verbe est un verbe pronominal, il faut donc regarder les cours concernant l'accord des participes passés des verbes pronominaux : Lien internet

    Je vous laisse trouver la réponse



    Réponse: Accord du participe passé ou non de flod78, postée le 08-04-2014 à 19:42:46 (S | E)
    Merci pour le lien. Si j'ai bien compris, par rapport à mon exemple, je n'accorde pas car le COD est placé après le verbe. Cependant le s' de ma phrase ne renvoie t'il pas au COD? On n'en tient pas compte dans ce cas?



    Réponse: Accord du participe passé ou non de bridg, postée le 08-04-2014 à 19:53:56 (S | E)
    Merci de lire franchement les cours donnés



    Réponse: Accord du participe passé ou non de flod78, postée le 08-04-2014 à 20:21:40 (S | E)
    Et bien écoutez, selon moi la première leçon répond à ma question: "...des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé avec avoir : le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.". Suite à votre réponse j'ai lu également les autres cours mais ma conclusion est la même, le COD de ce verbe qui n'est qu'occasionnellement pronominal se situe après le verbe, il n'y a donc pas d'accord.

    Merci à vous.



    Réponse: Accord du participe passé ou non de mariebru, postée le 08-04-2014 à 20:36:25 (S | E)
    Bonsoir,

    Je me permets d'intervenir dans cet échange, simplement pour vous demander de citer le COD.




    Réponse: Accord du participe passé ou non de jij33, postée le 09-04-2014 à 08:29:21 (S | E)
    Bonjour
    Je me permets également d'intervenir pour dire que la recherche du sujet de "se glisser" est importante : cela permettra de préciser le genre et le nombre du COD...
    Qui est-ce qui s'est glissé ?
    Bonne réflexion.




    Réponse: Accord du participe passé ou non de flod78, postée le 09-04-2014 à 09:34:11 (S | E)
    Bonjour,

    Le COD est "une page", le COD est ainsi bien placé après le verbe, il n'y a donc pas d'accord selon la règle énoncée précédemment.

    -------------------
    Modifié par flod78 le 09-04-2014 09:34





    Réponse: Accord du participe passé ou non de jij33, postée le 09-04-2014 à 10:06:34 (S | E)
    Reposez-vous la question du sujet avant celle du COD ! Changez la place de "page" sans changer le sens de la phrase. Dans un de mes questionnaires une page s'est malheureusement gliss...
    Alors ? Page est toujours COD ? Renseignez-vous sur le sujet inversé ! Et ensuite, cherchez le COD.



    Réponse: Accord du participe passé ou non de mariebru, postée le 09-04-2014 à 10:07:13 (S | E)
    Bonjour,

    C'est là votre erreur.

    Une page n'est pas le COD, mais le sujet !

    Pour le confirmer, posez cette question : Qu'Est-ce qui a glissé ? Réponse : Une page.

    Dans cette phrase, il y a inversion du sujet.


    Dans un de mes questionnaires s'est malheureusement glissé une page..."

    La construction "classique" serait :

    Une page s'est glissé (attention, je ne fais pas d'accord, vous laissant la réflexion de voir s'il le faut ou non) dans un de mes questionnaires.

    Une page = sujet
    s'est glissée = groupe verbal
    dans un de mes questionnaires = C.C. de lieu





    Réponse: Accord du participe passé ou non de flod78, postée le 09-04-2014 à 11:23:14 (S | E)
    Hum en effet, très intéressant! Cependant j'ai du mal à comprendre une chose du coup. Dans ma phrase, "la page" est sujet mais on peut assimiler sa fonction à celle d'un COD non? Pour trouver que c'est un COD je me suis dit: "dans un de mes questionnaires s'est glissé quoi? Une page" et cette méthode on l'emploie quand on veut savoir quel est le COD n'est ce pas?

    Pourtant la question que vous me dites de me poser pour savoir quel est le sujet vaut aussi et montre que le sujet est "la page"..



    Réponse: Accord du participe passé ou non de jij33, postée le 09-04-2014 à 12:22:28 (S | E)
    Bonjour
    Non, on ne peut pas assimiler le sujet à un COD : ce serait une aberration grammaticale !
    Vous vous posez de mauvaises questions ou trop de questions. La première chose à faire, c'est de chercher le sujet : c'est primordial, une phrase simple étant assez souvent constituée d'un verbe et de son sujet (j'arrive). Un mot ne pouvant jamais être à la fois sujet et COD, comme vous le suggérez dans votre dernière intervention, il ne vous reste plus qu'à accorder le participe avec le sujet . La page s'est glissée.
    À la rigueur, pour trouver un COD, si vous en voulez vraiment un, vous pouvez penser : la page a glissé quoi ? Elle-même, c'est-à-dire "s' ", puisqu'il s'agit d'un verbe pronominal de sens réfléchi. Et votre COD étant féminin, il ne devrait plus y avoir de problème d'accord...
    Mais cette dernière partie est inutile : ici, le participe s'accorde avec le sujet "page". Voilà tout.
    Dans le vers de La Fontaine "le long d'un clair ruisseau buvait une colombe", je suis sûre que vous ne prenez pas "colombe" pour l'objet de l'action mais pour son sujet... eh bien ! c'est la même chose dans la phrase que vous avez soumise.
    Bonne continuation, avec l'espoir que cette difficulté soit aplanie. Cherchez toujours le sujet en premier !



    Réponse: Accord du participe passé ou non de flod78, postée le 09-04-2014 à 16:49:59 (S | E)
    Trop de questions? C'est tout à fait moi ça.

    Ce que je retiens, c'est qu'il faut que je cherche le sujet en premier et que je fasse plus attention surtout. En effet, dans votre exemple, construit de la même façon que ma phrase, le sujet me saute aux yeux même s'il est inversé.

    Merci pour ces explications en tout cas, ça va me servir moi qui aime beaucoup la langue française, même si celle ci est capable de nous montrer à chaque instant qu'on ne la maîtrise pas si bien qu'on ne le pense (tout niveau confondu). Je pense notamment aux dictées de Pivot qui, même pour des personnes qui ont un excellent niveau sont de véritables casse têtes.

    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux