Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Examens de B2

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Examens de B2
    Message de nefeli posté le 26-04-2014 à 12:23:55 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    j'ai besoin de votre aide et ce n'est pas la première fois dans la semaine. Il s'agit d'un texte de la session de mai 2009 ; on choisit de vieux textes; comme je révise avec ma fille, je dois être sûre que ce que je lui dis est correct. Je vous avoue que j'ai perdu une grande partie de mes connaissances. Je vous signale que je voudrais m'expliquer pourquoi j'ai commis telle ou telle faute pour lui transmettre.Merci d'avance de votre aide.
    N.



    Clézio Onitalia

    Mardi 13 avril 1948, exactement un mois après qu' il avait quitté l'estuaire de la Gironde, le Surabaye ( entrer) entra ou est entré dans la rade de Pont Harcourt, par une fin d'après – midi grise et pluvieuse, avec de lourds nuages accrochés au rivage. Sur le quai, il y ( avoir) avait cet homme inconnu, grand et maigre, son nez en bec d'aigle chaussé de lunettes d'acier, les cheveux clair-semés mêlés de mèches grises,vêtu d'un étrange imperméable militaire qui ( tomber) tombait jusqu'aux chevilles, (découvrir) découvrait un pantalon kaki et ses souliers noirs et brillants que Fintan déjà ( remarquer) avait déjà remarqués aux pieds des officiers anglais à bord d approché u bateau .
    L'homme (embrasser) a embrassé Maou, il ( s'approcher) s'est approché de Fintan et lui a serré la main. Un peu en retrait des bâtiments de douane ,il y ( avoir) avait une grosse Ford V8 , vert émeraude , cabossée.................;Maou ( monter) monta ou est monté à l'avant à côte de Geoffroy et Fintan ( s'installer) s'installa ou s'est installé sur le siège arrière.


    Réponse: Examens de B2 de jij33, postée le 26-04-2014 à 19:02:34 (S | E)
    Bonjour nefeli
    Dans ce texte, pour savoir si le temps de base du récit au passé est le passé simple ou le passé composé, il aurait fallu trouver une indication grâce à un verbe conjugué, laissé tel qu'il a été écrit par l'auteur.
    J'ai reconnu les noms des personnages d'Onitsha de Le Clézio et en cherchant Le Clézio Onitalia (titre erroné !), j'ai trouvé votre exercice, non corrigé (page 2). Vous verrez que l'on y trouve "et lui a serré la main". On peut vraisemblablement en déduire que le temps de base est le passé composé, ce qui n'empêche pas de trouver des imparfaits et plus-que-parfaits.
    Lien internet


    "Mardi 13 avril 1948, exactement un mois après qu' il avait quitté l'estuaire de la Gironde, le Surabaye ( entrer) entra ou est entré dans la rade de Pont Harcourt, par une fin d'après – midi grise et pluvieuse, avec de lourds nuages accrochés au rivage. Sur le quai, il y ( avoir) avait oui cet homme inconnu, grand et maigre, son nez en bec d'aigle chaussé de lunettes d'acier, les cheveux clair-semés mêlés de mèches grises,vêtu d'un étrange imperméable militaire qui ( tomber) tombait oui jusqu'aux chevilles, (découvrir) découvrait oui un pantalon kaki et ces souliers noirs et brillants que Fintan déjà ( remarquer) avait déjà remarqués oui aux pieds des officiers anglais à bord du bateau .
    L'homme (embrasser) a embrassé oui Maou, il ( s'approcher) s'est approché oui de Fintan et lui a serré la main. Un peu en retrait des bâtiments de douane ,il y ( avoir) avait oui une grosse Ford V8 , vert émeraude , cabossée.................;Maou ( monter) monta ou est monté (Maou est la mère de Fintan : c'est bon à savoir pour l'accord du participe) à l'avant à côte de Geoffroy et Fintan ( s'installer) s'installa ou s'est installé oui sur le siège arrière."

    Il faut néanmoins savoir que Le Clézio, tout grand écrivain qu'il est, passe parfois de façon surprenante du passé simple au passé composé, et inversement. N'ayant pas le livre à portée de main, je ne saurais être affirmative, mais le verbe laissé au passé composé dans le texte fait pencher le choix dans ce sens.

    Bonne continuation.



    Réponse: Examens de B2 de nefeli, postée le 27-04-2014 à 00:03:37 (S | E)
    Un grand merci. Quel soulagement d'avoir une réponse. Aujourd'hui ma petite a passé un concours blanc et j'ai la sensation qu'elle a fait du progrès grâce aux révisions faites pendant les fêtes.Merci de votre aide. A vrai Le Clézo -pas comme nom- m'est complètement inconnu mais on peut trouver certains de ses œuvres à la bibliothèque de l'Institut Français.
    Merci et bonne nuit
    N.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux