Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction compte rendu article presse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction compte rendu article presse
    Message de ebcn posté le 07-05-2014 à 12:44:53 (S | E | F)
    Bonjour,
    J’ai écrit le compte rendu d’un article de presse.
    Pourriez-vos m’aider à le corriger, s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup.

    J’ai lu un article de presse qui soutient que la bienveillance est tendance. Selon l’auteure, la coopération irait remplacer la compétition. Ce changement du point de vue serait une heureuse conséquence de la crise.

    L’altruisme fait partie de notre nature et nous l’exprimons d’habitude avec les plus proches à nous, comme la famille ou les amis. En revanche, l’altruisme social doit être cultivé. Pour cette raison, certaines écoles ont engagé des programmes cherchant à entraîner la bienveillance. Cependant, il ne s’agit seulement d’une tendance pour les générations futures, il y a beaucoup d’initiatives – notamment sur internet – qui montrent que l’économie du partage est déjà une réalité. En fait, il y a de plus en plus d’entreprises essayant de développer une culture de gentillesse chez soi.

    En bref, la gentillesse est en train de jouer un rôle plus important dans tous les rapports sociaux.


    Réponse: Correction compte rendu article presse de souad123, postée le 07-05-2014 à 14:18:34 (S | E)
    Bon après-midi !
    Voici ce que tu devais corriger
    J’ai lu un article de presse qui soutient que la bienveillance est tendance. Selon l’auteure( "auteur" est masculin) , la coopération irait remplacer(Tout simplement le conditionnel présent ) la compétition. Ce changement( Cherche un nom qui conviendrait mieux dans ce contexte) du point de vue serait une heureuse conséquence de la crise.

    L’altruisme fait partie de notre nature et nous l’exprimons d’habitude avec les plus proches à nous, comme( fais les deux points) la famille ou les amis. En revanche, l’altruisme social doit être cultivé. Pour cette raison, certaines écoles ont engagé des programmes (manque un mot)cherchant à entraîner la bienveillance. Cependant, il ne s’agit(manque d'un mot) seulement d’une tendance pour les générations futures, il y a beaucoup d’initiatives – notamment sur internet – qui montrent que l’économie du partage est(l'auxiliaire avoir ) déjà une réalité. En fait, il y a de plus en plus d’entreprises essayant de développer une culture de gentillesse chez soi.

    En bref, la gentillesse est en train de jouer un rôle plus important dans tous les rapports sociaux.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2014 00:18



    Réponse: Correction compte rendu article presse de jij33, postée le 07-05-2014 à 15:01:27 (S | E)
    Bonjour ebcn et souad123
    Si je puis me permettre, dans la correction recommandée par Souad, on peut relever certaines erreurs...

    J’ai lu un article de presse qui soutient que la bienveillance est tendance. Selon l’auteure (il vaut mieux le masculin car le féminin a été refusé par l'Académie française), la coopération irait (verbe aller au présent, pour exprimer le futur immédiat) remplacer la compétition. Ce changement du point de vue (c'est ce terme qu'il faut changer : il s'agit bien d'un changement. Voyez-vous lequel ?) serait une heureuse conséquence de la crise.

    L’altruisme fait partie de notre nature et nous l’exprimons d’habitude avec les plus proches à nous (incorrect : garder le nom "proches", précédé d'un déterminant possessif en accord avec le sujet "nous" et supprimer "à nous), (deux-points) comme (à supprimer) la famille ou les (remplacer les articles par des déterminants possessifs) amis. En revanche, l’altruisme social doit être cultivé. Pour cette raison, certaines écoles ont engagé des programmes cherchant à entraîner la bienveillance. Cependant, il ne s’agit (il manque la seconde partie de la négation) seulement d’une tendance pour les générations futures,(deux-points) il y a beaucoup d’initiatives – notamment sur internet – qui montrent que l’économie du partage est (pourquoi faudrait-il employer l'auxiliaire avoir, Souad ? Cette formulation est tout à fait correcte !) déjà une réalité. En fait, il y a de plus en plus d’entreprises essayant de développer une culture de gentillesse chez soi.

    En bref, la gentillesse est en train de jouer un rôle plus important dans tous les rapports sociaux.

    Bonne continuation.



    Réponse: Correction compte rendu article presse de souad123, postée le 07-05-2014 à 19:48:29 (S | E)
    Ah oui ! Vous avez raison je m'excuse
    Je vous respecte jij33




    Réponse: Correction compte rendu article presse de jij33, postée le 07-05-2014 à 19:56:44 (S | E)
    Vous n'avez pas à vous excuser car vous n'avez offensé personne !



    Réponse: Correction compte rendu article presse de ebcn, postée le 07-05-2014 à 20:29:26 (S | E)
    Bonsoir,

    Voici les corrections.

    Je suis désolée mais je ne vois pas le terme à changer à “point de vue” , et j’ai supprimé.

    Merci beaucoup. À bientôt!

    J’ai lu un article de presse qui soutient que la bienveillance est tendance. Selon l’auteur, la coopération va remplacer la compétition. Ce changement serait une heureuse conséquence de la crise.

    L’altruisme fait partie de notre nature et nous l’exprimons d’habitude avec nos plus proches : comme notre famille ou nos amis. En revanche, l’altruisme social doit être cultivé. Pour cette raison, certaines écoles ont engagé des programmes cherchant à entraîner la bienveillance. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une tendance pour les générations futures : il y a beaucoup d’initiatives – notamment sur internet – qui montrent que l’économie du partage est déjà une réalité. En fait, il y a de plus en plus d’entreprises essayant de développer une culture de gentillesse chez soi.

    En bref, la gentillesse est en train de jouer un rôle plus important dans tous les rapports sociaux.



    Réponse: Correction compte rendu article presse de jij33, postée le 08-05-2014 à 01:05:12 (S | E)
    Bonsoir

    J’ai lu un article de presse qui soutient que la bienveillance est tendance. Selon l’auteur, la coopération va remplacer la compétition. Ce changement de comportement serait une heureuse conséquence de la crise.
    L’altruisme fait partie de notre nature et nous l’exprimons d’habitude avec nos plus (supprimer) proches : comme (supprimer) notre famille ou nos amis. En revanche, l’altruisme social doit être cultivé. Pour cette raison, certaines écoles ont engagé des programmes cherchant à entraîner la bienveillance. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une tendance pour les générations futures : il y a beaucoup d’initiatives – notamment sur internet – qui montrent que l’économie du partage est déjà une réalité. En fait, il y a de plus en plus d’entreprises essayant de développer une culture de gentillesse chez soi.
    En bref, la gentillesse est en train de jouer un rôle plus important dans tous les rapports sociaux.

    À bientôt.



    Réponse: Correction compte rendu article presse de ebcn, postée le 08-05-2014 à 11:57:19 (S | E)
    Bonjour,

    Voici les corrections.

    À bientôt.

    J’ai lu un article de presse qui soutient que la bienveillance est tendance. Selon l’auteur, la coopération va remplacer la compétition. Ce changement de comportement serait une heureuse conséquence de la crise.

    L’altruisme fait partie de notre nature et nous l’exprimons d’habitude avec nos proches : notre famille ou nos amis. En revanche, l’altruisme social doit être cultivé. Pour cette raison, certaines écoles ont engagé des programmes cherchant à entraîner la bienveillance. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une tendance pour les générations futures : il y a beaucoup d’initiatives – notamment sur internet – qui montrent que l’économie du partage est déjà une réalité. En fait, il y a de plus en plus d’entreprises essayant de développer une culture de gentillesse chez soi.

    En bref, la gentillesse est en train de jouer un rôle plus important dans tous les rapports sociaux.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux