Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'étranger de Camus - compréhension

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'étranger de Camus - compréhension
    Message de heesoo posté le 04-06-2014 à 09:22:45 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J'ai entamé «L'étranger» de Camus.
    Voici en un extrait :

    «J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai même dit : « Ce n'est pas de ma faute. » Il n'a pas répondu. J'ai pensé alors que je n'aurais pas dû lui dire cela.»

    1. Si on remplace «ne pouvait pas» par «n'a pas pu», quelle est la différence?
    2. L'adverbe «alors» veut dire quoi dans cette phrase?

    Je vous remercie d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-06-2014 10:15


    Réponse: L'étranger de Camus - compréhension de bridg, postée le 04-06-2014 à 09:57:13 (S | E)
    Bonjour

    Tout d'abord, vous avez sous les yeux un des plus grands auteurs de la langue française. Vouloir modifier ses temps de conjugaison n'est pas une bonne idée, ils sont choisis avec soins et harmonie. Ils doivent être une référence d'apprentissage pour vous

    1/ L'imparfait décrit une situation qui a duré dans le passé, une toile de fond dans une contexte passé.
    En l'employant ici, l'auteur insiste sur le fait que, moralement, c'est un fait établi, quelque patron que ce soit, quelle que soit la relation entre lui et son employé ..., face à cette demande, personne ne peut la refuser.

    Avec l'emploi du passé composé, vous limitiez l'idée à la situation présente entre ces deux hommes.

    2/Alors, ici, veut dire "à ce moment précis".

    Cet ouvrage est magnifique, profitez-en pleinement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux