Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Er ou ez et pq ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Er ou ez et pq ?
    Message de bdh posté le 11-07-2014 à 11:44:46 (S | E | F)
    Bonjour à tous et toutes,
    J'ai une hésitation sur la terminaison d'un mot.
    voici la phrase : je me permets de vous adressez ou adresser ?
    à priori j'aurais mis ER mais j'hésite (le vous à la forme polie implique un EZ à la fin d'adresser, non ?).
    Au plaisir de vous lire..
    Merci à ce site d'exister..
    Bien à vous.
    -----------------
    Modifié par bridg le 11-07-2014 12:59
    C'est ce qui s'appelle des "mots écrans" qui vous font douter du sujet :
    Lien internet



    Réponse: Er ou ez et pq ? de blue21, postée le 11-07-2014 à 12:03:14 (S | E)
    Salut! Bonjour!
    C'est je me permets vous adresser !

    Lorsque vous écrivez vous dans une phrase, vous avez le réflexe d’écrire ez en terminaison et vous avez raison… la plupart du temps. Il est en effet aussi possible que vous soit suivi d’un verbe à l’infinitif, et donc se termine par er (pour les verbes du 1er groupe).

    Pour savoir si vous devez écrire er ou bien ez à la fin du verbe, remplacez-le par prendre. Si vous pouvez le remplacer par prendre, alors notez er, sinon il faut noter ez.

    Je me permets de vous adressez ou adresser ? -> Je me permets de vous prendre -> Verbe à l'infinitif, donc votre réponse sera "adressER".

    "Je passerai vous récupérer demain à 14 h pour aller voir l’étape du Tour de France." Nous pourrions écrire "je passerai vous prendre" donc la terminaison est er.
    "Vous voyez bien que cet enfant a une jambe plus courte que l’autre, non ?" Nous ne pourrions pas écrire "vous prendre bien…" donc la terminaison est ez.

    A bientôt!
    -----------------
    Modifié par bridg le 11-07-2014 13:01
    Exemple en rapport avec la demande, positionné.




    Réponse: Er ou ez et pq ? de alienor64, postée le 11-07-2014 à 22:54:08 (S | E)
    Bonsoir Bdh
    "voici la phrase : je me permets de vous adressez ou adresser ?"
    ---- C'est, bien sûr, " de vous adresser " ! Pour ne pas vous tromper, il vous faut analyser cette phrase . Sujet : "je " ; verbe principal " permets " et complément : " de vous adresser " . " Adresser " ne peut pas être à la 2ème personne du pluriel car, ici, le pronom personnel " vous " n'est pas sujet mais complément.
    Voici deux exemples pour vous aider à différencier un pronom personnel sujet d'un pronom personnel complément d'objet:
    ---" Je vous adresse cette lettre ". Sujet : " Je " ; verbe : "adresse" ; complément d'objet direct: ' cette lettre "; complément d'objet indirect : " vous " . ( J'adresse ( quoi ? ) cette lettre( à qui ?) à vous ).
    ---" Vous nous adressez cette lettre " . Sujet :" Vous " 2ème personne du pluriel ; verbe principal :" adressez "; complément d'objet direct : " cette lettre "; complément d'objet indirect : " nous" .
    Ce lien pourra vous aider : Lien internet
    Bonne soirée !



    Réponse: Er ou ez et pq ? de jarailet, postée le 13-07-2014 à 19:06:15 (S | E)
    Je disais a mes élèves d'essayer de remplacer le verbe en question par "vendre", " vendu" ou "vendais"
    Si le mot "vendre" peut être utilisé, on écrit le verbe avec "er"
    Si on peut dire "vendu", on écrit le verbe avec " e accent aigu" éventuellement accordé
    Si on peut dire "vendais" on écrit avec "ai" avec s,t,ou encore et
    Ce n'est pas infaillible mais ça aide !
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-07-2014 19:14



    Réponse: Er ou ez et pq ? de bdh, postée le 17-07-2014 à 10:33:24 (S | E)
    bonjour à tous et toutes,

    merci aux différents intervenants concernant ma question.
    dernier chose, si j'écris la phrase :
    "j'espère que vous allez bien"
    celle-ci est écrite correctement
    mais pq ne pas mettre "er" ?
    (bien entendu je ne sais pas dire "j'espère que vous prendre/vendre bien"
    cette phrase est-elle donc une formule de politesse ?

    merci de votre éclairage.

    bien à vous.

    neb



    Réponse: Er ou ez et pq ? de jij33, postée le 17-07-2014 à 11:04:50 (S | E)
    bonjour
    "j'espère que vous allez bien". Vous avez peu de questions à vous poser pour résoudre votre problème. Quel est le sujet du verbe aller ? Comment ce verbe se conjugue-t-il au présent de l'indicatif ?
    Cette phrase n'est pas une formule de politesse, mais un souhait.
    Bonne continuation.



    Réponse: Er ou ez et pq ? de bdh, postée le 17-07-2014 à 11:25:50 (S | E)
    bonjour jij33,

    Merci pour votre aide et intervention.
    je suis d'accord avec vous pour dire que le sujet est "vous" mais dans le cas présent, cela s'adresse à une seule personne. cela ne changerait donc rien ?

    bien à vous,

    neb



    Réponse: Er ou ez et pq ? de jij33, postée le 17-07-2014 à 11:55:44 (S | E)
    Non, cela ne change rien. Je suppose que vous vouvoyez (remarquez l'accord sujet/verbe ) la personne en question : il s'agit donc d'un "vous" de politesse, qui n'empêche pas le verbe de se conjuguer à la deuxième personne du pluriel. Si l'on tutoie, on dira évidemment : j'espère que tu vas bien !
    "J'espère que vous allez bien" et vous souhaite une bonne journée...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux