Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dès - à partir de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dès - à partir de
    Message de roman82 posté le 15-07-2014 à 09:32:26 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous, s'il vous plaît me dire q
    uelle est la différence entre dès et à partir de ?
    Je veux dire par exemple:
    A partir de demain, je cesse de fumer.
    Dès demain, je cesse de fumer.
    xxx
    M
    erci pout vos réponses.!
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-07-2014 10:02


    Réponse: Dès - à partir de de jennie01, postée le 15-07-2014 à 11:33:26 (S | E)

    à partir de = en prenant pour point de départ (à compter de/ à dater de). A partir d'aujourd'hui, du 23, de demain...
    dès= aussitôt après et indique la postériorité immédiate. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne/ je partirai...(Hugo)
    Il peut signifier également "à l'époque de", avec l'idée que cette époque est de beaucoup antérieure à ce que l'on pourrait penser.
    Les livres lus dès l'enfance...
    D'autre emplois sont possibles, bien que plus rares. Dès les Alpes franchies...=juste après avoir franchi les Alpes.
    J'espère que tu a compris
    ------------------
    Modifié par bridg le 15-07-2014 14:47
    Merci d'éviter de venir recopier des sources trouvées ailleurs, sur les forums.




    Réponse: Dès - à partir de de dolfine56, postée le 15-07-2014 à 11:37:58 (S | E)
    Bonjour,

    A partir de demain, je cesse de fumer.
    Dès demain, je cesse de fumer.

    Pour moi, les deux phrases ont le même sens.Elles sont inter-changeables.
    Bonne journée.



    Réponse: Dès - à partir de de jij33, postée le 15-07-2014 à 14:30:46 (S | E)
    Bonjour
    Pour moi aussi, dolfine56, dans le contexte qui occupe Roman82, les deux phrases ont le même sens.




    Réponse: Dès - à partir de de melmoth, postée le 24-07-2014 à 18:39:38 (S | E)
    Bonjour,
    Pour moi , 'À partir de demain j'arrête de fumer', et ' Dès demain j'arrête de fumer.', n'ont pas exactement le même sens.
    La première indique qu'un nouvel état de choses (je ne fume plus) entre en vigueur à un moment spécifié.
    La seconde ajoute à ceci l'idée que l'entrée en vigueur a lieu tôt (par rapport à ce que l'on pourrait attendre). Ce jugement est totalement absent de la première phrase, qui se contente d'énoncer un fait sans prendre position.

    Il est d'ailleurs un peu paradoxal de dire "j'arrête de fumer dès demain", car qu'est-ce qui empêche le fumeur d'arrêter "dès maintenant" ? Cette objection ne peut pas être opposée à la phrase "A partir de demain j'arrête de fumer", car là, le fumeur ne prétend pas que c'est tôt.

    Imaginons ce dialogue :
    Gaston, avez-vous traité le courrier en retard ?
    Fantasio, je m'en occupe dès demain.
    Là Gaston exprime un certain empressement (relatif, c'est quand même Gaston), et on peut supposer qu'un motif impérieux empêche que cela soit fait aujourd'hui.
    En revanche,
    Fantasio, je m'en occupe à partir de demain.
    Là, une seule chose est certaine, ce ne sera pas fait aujourd'hui, et ça ne traduit pas un grand empressement.
    Bien à vous.
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-07-2014 19:23




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux