Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Emploi de très avec les adjectifs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emploi de très avec les adjectifs
    Message de ciboulette50 posté le 17-07-2014 à 15:49:08 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?


    Existent-ils des règles précises qui rendent impossible l'emploi de très avec certains adjectifs?
    Par exemple, il n'est pas correct de dire très désolé, très nul, très furieux mais plutôt tout à fait nul ou vraimemt furieux.
    J'ai cherché dans le bon vieux Grévisse mais je n'ai rien trouvé.
    Merci de vous pencher sur ce petit problème..

    -------------------
    Modifié par bridg le 17-07-2014 19:15
    Politesse.



    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de ciboulette50, postée le 17-07-2014 à 16:20:26 (S | E)
    Je ne voulais que corriger deux erreurs de mon texte dues à l'utilisation d'un clavier anglais avec correction automatique.

    Voici donc mon message corrigé.

    Existent-ils des règles précises qui rendent impossible l'emploi de très avec certains adjectifs?
    Par exemple, il n'est pas correct de dire très désolé, très nul, très furieux mais plutôt tout à fait nul ou vraiment furieux.
    J'ai cherché dans le bon vieux Grévisse mais je n'ai rien trouvé.
    Merci de vous pencher sur ce petit problème.



    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de julie888, postée le 17-07-2014 à 16:43:26 (S | E)
    Bonjour, je ne suis pas vraiment experte mais il me semble que c'est mieux d'utiliser très quand on utilise un adjectif physique. Ex: très sale, très beau, très grand,...
    Mais ce n'est une règle puisque l'on peut dit très gentil, très accueillant,... Le mieux si vous n'êtes pas sûr c'est de mettre vraiment ou un autre mot qui s'utilise plus facilement.
    Voilà, j'espère que a vous a aidé.



    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de floflor, postée le 17-07-2014 à 18:26:32 (S | E)
    Bonjour,

    On ne peut pas utiliser l'adverbe "très" avec:

    1) les adjectifs qui sont des participes passés: "une nappe (très) sèche", mais pas "une nappe très séchée"...
    2) les adjectifs relationnels, c'est-à-dire qui ne qualifient en rien le nom qu'ils accompagnent, mais qui établissent plutôt un rapport entre un objet et son possesseur: "le (très) grand palais du roi", mais pas "le palais très royal"; "la (très) belle voiture du président", mais pas "la voiture très présidentielle"; "une espèce de boeuf (très) connue", mais pas "une espèce très bovine"; "un (très) grand amour de la part de son père", mais pas "un amour très paternel"... Dans un dictionnaire, ces adjectifs sont souvent définis comme étant relatifs à quelqu'un ou à quelque chose.

    J'espère que cela pourra vous servir.

    Bonne chance

    -------------------
    Modifié par floflor le 17-07-2014 18:26





    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de jij33, postée le 17-07-2014 à 18:48:38 (S | E)
    Bonjour
    Je suis tout à fait d'accord avec le second point de l'explication de floflor : les adjectifs relationnels ne peuvent avoir de superlatif absolu, ni relatif, d'ailleurs, contrairement aux adjectifs qualificatifs.
    Le premier point peut être discuté : surpris est bien le participe passé de surprendre et l'on peut dire : elle a été très surprise par son arrivée imprévue / Il était très aimé, (apprécié, détesté, déçu, honoré...). On peut donc trouver "très" devant certains participes passés, et pas devant d'autres (trouvé, acheté, puni, compris...). Si quelqu'un connaît une règle, cela en intéressera plus d'un(e) !
    A nos recherches !



    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de floflor, postée le 17-07-2014 à 19:09:04 (S | E)
    Re-bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec la critique de jij33 et présente à ciboulette53 (et à d'autres aussi) mes plus plates excuses.



    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de hinot49, postée le 17-07-2014 à 21:20:27 (S | E)
    Emploi de très avec les adjectifs ....
    Bonsoir Ciboulette ,
    Contrairement à Floflor , je pense que nous pouvons très bien concevoir :
    "un amour très paternel" . Bonne soirée .



    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de violet91, postée le 17-07-2014 à 23:38:38 (S | E)

    Bonsoir ciboulette et tous ,

    J'allais intervenir : un ' papa-poule 'manifeste un amour très paternel . / Un homme sans enfant peut avoir choisi un fils spirituel et lui vouer un amour très paternel .
    Se rappeler aussi que bien des participes passés sont souvent utilisés comme adjectifs .
    a ) La voiture a été très abîmée (ppassé) dans la collision .
    b ) La voiture très abîmée ( adj.) va nécessiter de gros travaux .

    Bonne nuit .



    Réponse: Emploi de très avec les adjectifs de floflor, postée le 18-07-2014 à 13:29:26 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je tiens à préciser ici que l'adjectif "paternel", employé avec le nom "amour", n'a pas un sens relationnel. En effet, le Larousse 2014 donne pour 3ème sens de cet adjectif la définition suivante: "qui manifeste l'affectueuse sollicitude d'un père; bienveillant: Un conseil paternel".

    En revanche, lorsqu'il est employé dans son sens premier, c'est-à-dire relationnel (relatif au père), "paternel" ne peut pas être précédé d'un "très". On ne peut pas dire "un héritage très paternel", ni "une grand-mère très paternelle" (sauf bien sûr si elle est bienveillante, mais nous aurions affaire ici à nouveau au 3ème sens de l'adjectif).

    Bon(ne) après-midi

    -------------------
    Modifié par floflor le 18-07-2014 13:30






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux