Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot mystère français n° 16

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Mot mystère français n° 16
    Message de mamydom posté le 12-10-2014 à 16:37:32 (S | E | F)
    Bonjour à vous qui aimez jouer avec les mots.
    Voici les règles de ce jeu :

    Il s'agit de trouver un mot mystère en français à partir d'une grille de mots, mots pour lesquels on donne la taille et la définition... ou un indice.
    Le mot mystère sera formé à partir de la première lettre du premier mot, de la deuxième lettre du deuxième mot, etc....
    exemple :
    1) PYJAMA (en 6 lettres) : pantalon large et flottant
    2) LAPINS (en 6 lettres) : mammifères rongeurs
    3) TARAMA (en 6 lettres) : hors-d'oeuvre grec
    4) COULER(en 6 lettres) : se déplacer en pente
    5) MANGER (en 6 lettres) : avaler après avoir mâché
    6) DORMIR (en 6 lettres) : être dans un état de sommeil

    le mot mystère à découvrir est PARLER, l'auteur de l'énigme pourra s'il veut donner une définition du mot à découvrir.

    Il attribuera un point aux participants pour chaque mot découvert et deux points pour le mot mystère découvert. Celui qui totalisera le maximum de points, pourra s'il le souhaite proposer une nouvelle énigme.

    Humour, bonne humeur et entraide sont les clés de ce jeu.

    Rappel important : nous sommes sur le site " français facile ", les mots et les échanges doivent donc se faire uniquement dans cette langue .



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de fennec, postée le 12-10-2014 à 18:51:26 (S | E)
    Bonjour à tous.
    J
    e vais essayer ce MM, j'espère qu'il vous plaira (ah oui, et c'est aussi un petit clin d’œil au site mais bon, là j'en ai déjà dit trop) :

    1) _ _ _ _ _ _ _ _ _ (9 lettres) : danse traditionnelle
    2) _ _ _ _ _ _ _ (7 lettres) : amphibien peu aimé
    3) _ _ _ _ _ _ _ _ (8 lettres) : instrument, cousin du piano
    4) _ _ _ _ _ _ _ _ (8 lettres) : prévision de choses à faire
    5) _ _ _ _ _ _ _ (7 lettres) : crochet utilisé dans la pêche
    6) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (10 lettres) : ce site en a plusieurs
    7) _ _ _ _ _ _ _ _ (8 lettres) : fixé sur un appareil photo, synonyme de but
    8) _ _ _ _ _ _ _ _ (8 lettres) : grand oiseau marin

    Mot mystère : en 8 lettres : langue indo-européenne
    Voilà, bonne chance à tous et bon amusement
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2014 19:26



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de alicemerveilles, postée le 12-10-2014 à 19:20:12 (S | E)
    Hameçon 5
    Objectif 7
    Pingouin 8



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 12-10-2014 à 19:38:38 (S | E)
    Bonsoir fennec.
    J
    e découvre ton MM. Voici quelques propositions : en 2, crapaud; en ; en 3, clavecin ; en 7, objectif ; et en 8, albatros, en 4, planning . En déduction de tout cela, je propose franglais pour le MM.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2014 22:03



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 12-10-2014 à 19:55:03 (S | E)
    en 1) je tente farandole
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2014 22:05



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 12-10-2014 à 20:28:24 (S | E)
    Bonsoir à tous ! J'espère que notre petit fennec ne s'est pas perdu dans le désert
    J'attends encore un peu pour voir s'il répond , sinon , j'assurerai l'intérim puisque qu'il a bien voulu me confier ses réponses
    Sachez d'ores et déjà que vous êtes très doués




    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 12-10-2014 à 21:40:13 (S | E)
    Ne voyant rien venir , je ne vous fais
    pas attendre plus longtemps ( je ne pensais pas que fennec allait nous abandonner si vite )
    esperanto pour le 1,farandole , le 2 crapaud, le 3, clavecin, le 4, planning, le 8, albatros et le 7, objectif.
    alicemerveilles pour le 5, hameçon et également objectif.
    Le mot mystère est très proche de ce que tu as proposé esperanto, une seule lettre est différente, je ne sais pas si dans ce cas , la définition est bien appropriée , il faudra demander des explications à fennec ...
    Il ne reste donc plus que le 6:




    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 12-10-2014 à 21:58:08 (S | E)
    Merci Mamydom d'avoir répondu si gentiment, car j'allais me coucher. Donc le MM serait français, c'est aussi bizarre que mon franglais! Quant au n°6 , je reste dans le brouillard. Encore merci et bonne nuit!



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 12-10-2014 à 22:08:14 (S | E)
    esperanto , le mot mystère de fennec est bien français



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de terredefeu50, postée le 12-10-2014 à 22:11:15 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Un modérateur se cacherait-il sous le 6) ?



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de alicemerveilles, postée le 12-10-2014 à 22:17:24 (S | E)
    Aller au hasard Polyglotte pour 6



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de alicemerveilles, postée le 12-10-2014 à 22:19:25 (S | E)
    Désolée je n'ai pas vu le MM



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 12-10-2014 à 22:25:26 (S | E)
    Oui, terredefeu , le modérateur est le bien venu
    Ce mot mystère de fennec est donc terminé avec comme super gagnant esperanto avec 8 points,suivi par alicemerveilles, 2 points et terredefeu , 1 point .




    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 12-10-2014 à 22:35:40 (S | E)
    1) FARANDOLE / (9 lettres) : danse traditionnelle / 1 point esperanto
    2)CRAPAUD (7 lettres) : amphibien peu aimé /1 point esperanto
    3) CLAVECIN / (8 lettres) : instrument, cousin du piano / 1 point esperanto
    4)PLANNING / (8 lettres) : prévision de choses à faire /1 point esperanto
    5)HAMEÇON / (7 lettres) : crochet utilisé dans la pêche / 1 point / alicemerveilles
    6)MODÉRATEUR /(10 lettres) : ce site en a plusieurs/ 1 ponit terredefeu
    7)OBJECTIF /(8 lettres) : fixé sur un appareil photo, synonyme de but / 1 point alicemerveilles et esperanto
    8)ALBATROS / (8 lettres) : grand oiseau marin / 1 point esperanto
    Mot mystère : FRANÇAIS / 2 points esperanto.

    C'était le mot mystère de fennec



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 13-10-2014 à 09:31:51 (S | E)
    Encore merci Mamydom pour avoir bien voulu répondre à la place de fennec, dont le MM était assez facile. Donc, aucun mérite de ma part. Mais le jeu étant ce qu'il ait, je vais essayer d'en fabriquer un autre dans le courant de la semaine si le temps me le permet. Je suis très occupée en ce moment. Aussi, je remercie encore tous ceux et celles qui consacrent de leur temps pour notre bon plaisir. Alors, rendez-vous à la fin de la semaine que je te souhaite excellente, ainsi qu'à tous!



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de fennec, postée le 15-10-2014 à 15:13:19 (S | E)
    Bonjour à tous, je suis désolé de ne pas avoir été là pour ce MM je ferais plus attention les prochaines fois.



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 17-10-2014 à 08:45:44 (S | E)
    Bonjour à tous, et merci à fennec pour son mot mystère, mais il ne faudra plus "déserter" . Tu es pardonné pour cette fois.
    Je vous donne rendez-vous en fin d'après-midi pour un nouveau MM que je viens de concocter. A bientôt, j'espère !



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 17-10-2014 à 16:34:15 (S | E)
    Bonsoir à tous, Juste ce petit MM pour vous distraire. (le tout en 9 lettres)
    MM: local pratique mais quelque peu désuet
    1) Elle est sans importance
    2) Relatif à la campagne
    3) Elles sont utiles dans la pratique du ski
    4) Il est rare, mais souvent étonnant
    5) Trop c'est trop!
    6) Resplendissante
    7) Faiblesse d'articulation
    8) Elle sort de l'ordinaire
    9) C'est une meneuse
    Bon jeu à tous !



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 17-10-2014 à 17:08:51 (S | E)
    Bonjour à tous ! esperanto
    Je me lance la première avec un tiercé pour le 2: champêtre , bucolique ou militaire, ça dépend de quelle campagne il s'agit



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de wecan, postée le 17-10-2014 à 17:15:34 (S | E)
    Bonsoir,Esperanto.
    Merci beaucoup pour ce MM tant attendu avec impatience.
    j'entame avec buanderie pour le MM.



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de wecan, postée le 17-10-2014 à 17:17:37 (S | E)
    J'avance broutille en 1/



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 17-10-2014 à 17:22:10 (S | E)
    Bonjour Mamydom, C'est vrai, il fallait choisir entre ces 3 mots et peut-être bien d'autres, mais ma pensée est allée vers une existence pastorale, que j'envie parfois.
    Bravo Mamydom, il s'agissait bien de bucolique 1 point



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 17-10-2014 à 17:28:55 (S | E)
    Bonsoir wecan et bravo pour avoir découvert aussi vite le MM. Il faudra que je fasse plus compliqué la prochaine fois. Je m'adresse à des champions! En effet, buanderie est bien le mot que j'attendais. 2 points
    Par contre, broutille n'est pas le bon mot.



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 17-10-2014 à 17:35:48 (S | E)
    Si ce n'est pas broutille, c'est peut-être bagatelle



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de wecan, postée le 17-10-2014 à 17:42:57 (S | E)
    Merci,Esperanro.
    Et si c'est bagatelle en 1/,qu'en dis-tu?



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 17-10-2014 à 17:47:13 (S | E)
    Et trop d'abondance pour le 5, ça serait bien vrai j'essaie lumineuse également pour le 6




    Réponse: Mot mystère français n° 16 de wecan, postée le 17-10-2014 à 17:49:03 (S | E)
    Je propose ruralisme ou ruraliste en 2.



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 17-10-2014 à 18:23:12 (S | E)
    Ah Mamydom, : 3 fois pour le 1 bagatelle, abondance pour le 5 et lumineuse pour le 6. Mamydom 3 points.

    Et toi Wecan, dommage! juste un petit temps de retard pour "bagatelle" en 1, quant au 2, c'était "bucolique" que Mamydom a trouvé.
    Désolée!



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de esperanto, postée le 17-10-2014 à 18:37:38 (S | E)
    MM : Buanderie Wecan 2 points

    1) bagatelle Mamydom 1 point
    2) bucolique Mamydom 1 point
    3) --a------
    4) ---n -----
    5) abondance Mamydom 1 point
    6) lumineuse Mamydom 1 point
    7) ------r ---
    8) fantaisie Mamydom 1 point
    9) --------e





    Réponse: Mot mystère français n° 16 de wecan, postée le 17-10-2014 à 18:46:45 (S | E)
    Toutes mes excuses,Mamydom et Esperanto,d'avoir commis,par inadvertance,cette erreur.



    Réponse: Mot mystère français n° 16 de mamydom, postée le 17-10-2014 à 18:47:48 (S | E)
    Et un peu de fantaisie (8) , ça donne du piment à la vie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux