Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les éléments d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les éléments d'une phrase
    Message de maurice13 posté le 24-10-2014 à 23:25:41 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    S'il(s) vous pla^^it auriez-vous le gentillesse de bien vouloir M'aider ?
    -Dans cette phrase : La chemise que tu lui as prêté est sale."
    J'aimerais savoir si le sujet est bien la chemise , si le c.o.i est bien lui , s'il y a bien un c.o.d et si c'est le cas où se trouve-t-il ?
    Je crois qu'il y a aussi : un temps composé auxiliaire avoir avec son participe passé prêté, l'auxiliaire être avec l'adjectif sale .
    Par contre si le sujet est bien la chemise , je ne sais pas ce qu'est le tu dans cette phrase .
    Par avance je vous remercie .
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2014 23:31


    Réponse: Les éléments d'une phrase de bridg, postée le 24-10-2014 à 23:38:34 (S | E)
    Bonjour.
    1/ Il y a une faute d'accord dans votre phrase.
    2/ Pouvez-vous nous mettre ici toutes les questions que vous vous êtes posées pour analyser votre phrase car il semble qu'il y a une certaine confusion dans votre mode de raisonnement.
    Sans l'attente de votre réponse.
    A+



    Réponse: Les éléments d'une phrase de maurice13, postée le 25-10-2014 à 00:01:37 (S | E)
    Bonjour,
    Qu'est-ce que "tu" as prêté à "lui" sujet la chemise.
    Pour le c.o.i je me pose la question à qui? A lui.
    Par contre pour le c.o.d qui entre parenthese effacerait le sujet, je pose la question quoi. Il lui a prêté quoi le chemise mais je trouve que phonétiquement il y a un probleme. (C'est surtout que ça ne veut rien dire !oops)
    Merci de votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-10-2014 00:42



    Réponse: Les éléments d'une phrase de bridg, postée le 25-10-2014 à 00:46:46 (S | E)
    C'est bien un souci de formulation de question, oui.
    Quand vous dites :
    Qu'est-ce que "tu" as prêté à "lui" ?, c'est du mauvais français qui veut dire en réalité 'tu as prêté quoi ?
    La réponse à cette question ne vous donne donc pas le sujet mais le COD
    Pour trouver le sujet, la question sera 'qui est-ce qui a prêté ?'
    Je vous laisse reformuler toutes les questions nécessaires à l'analyse de votre phrase, car sans elles, pas d'analyse possible.
    A++



    Réponse: Les éléments d'une phrase de maurice13, postée le 25-10-2014 à 01:16:57 (S | E)
    Merci Bridg,
    Je reformule mes questions.
    Qui est-ce qui a prêté la chemise? C'est tu = sujet.
    Il a prêté quoi? La chemise = c.o.d .
    La chemise il l'a prétée à qui? A lui = c.o.i .
    Il est vrai qu'a ce moment là je trouve ce qu'est le "tu" le sujet.
    Ai-je bien compris?



    Réponse: Les éléments d'une phrase de jij33, postée le 25-10-2014 à 06:44:04 (S | E)
    Bonjour
    Quand, dans une phrase, le verbe se construit avec un COD et un COI, on appelle maintenant le COI complément d'objet second (COS). "Lui" est COS.
    Si votre phrase d'origine est "la chemise que tu lui as prêtée est sale", vous avez fait une erreur d'analyse. En effet cette phrase contient deux propositions, puisqu'elle a deux verbes :
    La chemise est sale : demandez-vous quelle est la fonction de "chemise".
    que tu lui as prêtée : vous avez trouvé la fonction de "tu " (sujet) et de "lui" (COI, que l'on appelle ici COS). Il vous reste à trouver le COD de "as prêtée".
    Bonne journée.



    Réponse: Les éléments d'une phrase de maurice13, postée le 25-10-2014 à 19:39:24 (S | E)
    Bonjour Jij33,
    Il lui a prêtée quoi? Une chemise sale.
    Le c.o.d est donc la chemise.
    Merci jij33.



    Réponse: Les éléments d'une phrase de alienor64, postée le 26-10-2014 à 00:01:08 (S | E)
    Bonsoir Maurice13
    Votre phrase : ---La chemise que tu lui as prêtée est sale.
    Il lui a prêté quoi? Une chemise sale.
    Le c.o.d est donc la chemise. Erreur !

    Relisez attentivement les explications de Jij33. Cette phrase contient deux propositions puisqu'elle a deux verbes : une proposition principale ' la chemise est sale ' et une proposition subordonnée introduite par le pronom relatif ' que ' : 'que tu lui as prêtée'.
    Dans une phrase, le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question: ' qui est-ce-qui ?' ou ' qu'est-ce qui ? . Posez-vous la question : ' qu'est-ce qui est sale ? 'et vous trouverez le sujet de la proposition principale.
    Pour la subordonnée, ' que tu lui as prêtée ', vous avez trouvé le sujet : ' tu', le COS :' lui', il ne manquait que le COD de ' as prêtée' et ce que vous avez trouvé est incorrect. Où voyez-vous le mot ' chemise ' dans la proposition subordonnée ? Il n'y est pas ! Mais il est remplacé par un pronom. À vous de le trouver !
    Bonne soirée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-10-2014 11:46



    Réponse: Les éléments d'une phrase de maurice13, postée le 26-10-2014 à 02:54:19 (S | E)
    Bonsoir Aliéonor64, je crois avoir compris que la chemise est le sujet de la proposition principale.
    Ensuite, je crois avoir compris aussi que le c.o.d se trouve dans la proposition subordonnée et que ce c.o.d est le pronom relatif que.
    Le probleme c'est que quand je pose la question qui ou quoi pour trouver ce c.o.d ça n'a pas l'air de coller.
    Exemple; as prêtée quoi? "que" as prêtée qui? "que". Ce que je crois savoir aussi c'est que le verbe prêtée s'accorde avec le c.o.d que féminin qui est placé avant.
    Suite à ça, la question que je me pose: que représente ce "que c.o.d féminin"?
    Merci!



    Réponse: Les éléments d'une phrase de jij33, postée le 26-10-2014 à 05:58:02 (S | E)
    Bonjour
    Dans votre réponse à Alienor64, vous vous êtes posé de bonnes questions. Reprenons votre phrase : la chemise que tu lui as prêtée est sale. Elle se compose d'une proposition principale (la chemise est sale) et d'une préposition subordonnée relative (que tu lui as prêtée). Si nous supprimons le pronom relatif "que", nous aurons : tu lui as prêté une chemise, la chemise est sale.
    Dans "tu lui as prêté une chemise", quelle est la fonction de "chemise" ? "Que" a la même fonction, puisque ce pronom relatif reprend "chemise" en évitant la répétition. Avez-vous compris maintenant qu'elle est la fonction de "que" ?
    Dans "la chemise est sale", quelle est la fonction de "chemise" ? Un mot ne peut être à la fois sujet d'un verbe et COD d'un autre.
    Bonne continuation.



    Réponse: Les éléments d'une phrase de maurice13, postée le 26-10-2014 à 15:52:19 (S | E)
    Bonjour jij33,
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par fonction.
    J'aurais envie de dire que la fonction de "chemise que" transite dans la subordonnée, fait la jonction.
    Pourriez-vous m'en dire plus?
    Est-ce que "que" est bien le c.o.d?
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-10-2014 17:37



    Réponse: Les éléments d'une phrase de jij33, postée le 26-10-2014 à 17:12:04 (S | E)
    Bonjour
    Chaque mot ou presque a une fonction grammaticale. Un nom, par exemple, ou un pronom qui remplace un nom peuvent être sujet, COD, COI, COS, complément du nom, attribut, complément de l'adjectif, complément circonstanciel... C'est cela, la fonction ! Par conséquent "que", qui remplace "chemise", est bien le COD de prêter. C'est sa fonction dans la phrase.
    Cordialement.



    Réponse: Les éléments d'une phrase de maurice13, postée le 26-10-2014 à 18:16:34 (S | E)
    Je vous remercie tous de m'avoir fourni toutes ces explications.
    Bonne fin de journée.
    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux