Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Formules de politesse en classe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formules de politesse en classe
    Message de anna61 posté le 27-10-2014 à 19:42:11 (S | E | F)
    Bonsoir,
    j'aimerais savoir quelles sont les formules de politesse les plus utilisées par un professeur pour saluer ses étudiants en entrant en classe et prendre congé à la fin d'une leçon.



    Réponse: Formules de politesse en classe de jij33, postée le 27-10-2014 à 19:47:57 (S | E)
    Bonjour
    "Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs" au début, si vos étudiants sont des adultes, "Bonjour" s'ils sont adolescents et "je vous remercie de votre attention" à la fin peuvent convenir.
    Bonne continuation.



    Réponse: Formules de politesse en classe de anonyme, postée le 28-10-2014 à 06:53:15 (S | E)
    Bonjour,
    Lorsque j’accueillais mes étudiants, généralement jeunes adultes, j’étais salué par un « Bonjour Monsieur ! » auquel je répondais par un simple « Bonjour ! » accompagné souvent d’un demi-sourire (surtout si c’était une sympathique étudiante …). Ma relation avec eux était à la fois simple, confiante et cordiale.
    xxx
    À leur départ mon « À demain ! » ou « À bientôt» ou « Bon travail ! » répondait à leurs diverses salutations de prise de congé.
    Bonne journée à vous.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-10-2014 08:36
    Ne pas parler "des autres"




    Réponse: Formules de politesse en classe de redwane0307, postée le 29-10-2014 à 17:44:48 (S | E)
    Bonsoir,

    Les professeurs accueillent généralement les élèves par un simple "Bonjour" et à la fin du cour ils disent généralement "Aurevoir" "Bonne Journée" "A demain" ou encore "Merci de votre attention, bonne journée"

    Bonne Soirée




    Réponse: Formules de politesse en classe de anna61, postée le 01-11-2014 à 11:24:40 (S | E)
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses!☺
    Encore une question au même sujet: "Bonjour les garçons!" peut-être est-elle une formule peu indiquées?
    Merci



    Réponse: Formules de politesse en classe de intelloiam, postée le 01-11-2014 à 11:35:02 (S | E)
    Bonjour,

    La formule de politesse " Bonjour les garçons " peut être adaptée uniquement si tous vos étudiants sont des garçons, car s'il y a des filles, ça ne marchera pas. La formule " Bonjour les garçons " est plutôt utilisée pour des adolescents, si ce sont de jeunes adultes évitez d'employer cette formule

    Cordialement.



    Réponse: Formules de politesse en classe de anonyme, postée le 01-11-2014 à 11:48:08 (S | E)
    Vous pouvez le dire si vous êtes instituteur en classe élémentaire , pardon, Professeur des Écoles, et que vous avez une classe de garçons. Mais c'est un peu inhabituel. C'est plutôt "Bonjour les enfants !". Et il vaut mieux vous en abstenir si vous êtes devant une classe d'adolescents enclins à la moquerie ...
    En résumé tout dépend de la nature de votre auditoire et du niveau de familiarité entre vous et eux.(*)
    Cordialement.
    ab

    (*) "Entre vous et eux" : syllepse inspirée du regretté Racine. Je rends à César ...



    Réponse: Formules de politesse en classe de anna61, postée le 03-11-2014 à 09:59:58 (S | E)
    Merci pour vos réponses intelloiam et anonyme!Moi, je suis professeur dans un institut hôtelier, donc mes étudiant vont dès 14 ans jusqu'à 19 ans environ...c'est pourquoi je ne sais pas comment les appeler quand je m'adresse à eux en general...




    Réponse: Formules de politesse en classe de jij33, postée le 03-11-2014 à 11:34:05 (S | E)
    Bonjour,
    Pour cette tranche d'âge, il vaut mieux parler d'élèves que d'étudiants, le terme "étudiants" étant plutôt réservé à ceux qui ont commencé un cursus universitaire.
    Dans ce cas, un simple "bonjour" est adapté, au début du cours ou au moment de l'entrée en classe. "Au revoir, à demain / à après-demain / à jeudi..." conviennent à la fin. En général, les élèves apprécient également d'être appelés par leur prénom. Pour ma part, j'ai toujours vouvoyé les miens tout en les appelant par leur prénom dès la fin de la première semaine de classe, qu'ils aient onze ou dix-huit ans. Je dois dire que le vouvoiement ne leur a jamais posé de problème et m'a sûrement évité certaines familiarités entendues par des collègues... En revanche, pendant des formations pour adultes, c'était et c'est encore : Monsieur X ou Madame Y. Il me semble important et efficace de savoir mêler proximité et art d'établir des distances respectueuses, de part et d'autre.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux