Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Formulation !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formulation !
    Message de tian2014 posté le 05-12-2014 à 10:28:27 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Pour ces expressions suivantes, même si j’ai consulté le dictionnaire, je n’en suis pas sûre encore.
    Est-ce qu’on peut dire ça en français ? S’il vous plaît !
    1. On doit manger des produits frais, pas des conserves.
    On doit manger des produits frais, pas de conserves.
    Toutes les deux sont correctes ?
    2. On est courtois avec eux.
    On est courtois pour eux.
    3. se comprendre l’un l’autre
    se comprendre l’un à l’autre
    4. Quand je suis rentré à la maison, les enfants étaient disputés.
    5. Il est humoriste dans la vie.
    Il est humoristique dans la vie.
    Rester un humour
    6. Sortez le plus possible au grand air.
    7. Finissez vos devoirs de bonne qualité à temps.
    8. Faites alterner raisonnablement le travail et le repos
    9. Lisez plus et ouvrez votre horizon.
    10. Exerce des sports pour favoriser le repos et l’appétit.

    Merci d’avance !


    Réponse: Formulation ! de jij33, postée le 05-12-2014 à 10:42:02 (S | E)
    Bonjour
    1 On doit manger des produits frais, pas des conserves. Peut se dire, mais c'est maladroit : mieux vaut employer l'expression suivante, avec de.
    On doit manger des produits frais, pas de conserves.
    Toutes les deux sont correctes ?
    2. On est courtois avec eux. Oui
    On est courtois pour eux. Non
    3. se comprendre l’un l’autre Oui
    se comprendre l’un à l’autre Non
    4. Quand je suis rentré à la maison, les enfants étaient disputés. Il s'agit du verbe pronominal "se disputer"
    5. Il est humoriste dans la vie. Un humoriste, c'est un auteur de sketchs amusants. S'il s'agit simplement d'humour manifesté au quotidien, on dira davantage : il est plein d'humour dans la vie.
    Il est humoristique dans la vie. L'adjectif "humoristique" s'emploie rarement pour une personne : un dessin humoristique, un texte humoristique...
    Rester un humour. Ne se dit pas.
    6. Sortez le plus possible au grand air. Oui
    7. Finissez vos devoirs de bonne qualité (on n'est jamais sûr que les devoirs seront de bonne qualité !) à temps.
    8. Faites alterner raisonnablement le travail et le repos Oui
    9. Lisez plus (mieux : davantage) et ouvrez votre horizon.
    10. Exerce des sports pour favoriser le repos et l’appétit. Peut se dire, mais votre phrase manque de naturel en français. On dit plutôt "faire du sport".
    Bonne journée.



    Réponse: Formulation ! de gerondif, postée le 05-12-2014 à 12:21:14 (S | E)
    Bonjour,
    Jij vous a déja tout dit. Je garde ses commentaires pour ne pas vous dire la même chose.
    Voici quelques variantes:

    1 On doit manger des produits frais, pas des conserves. On pourrait aussi dire: Il vaut mieux manger...... plutôt que .......
    On doit manger des produits frais, pas de conserves. Là aussi, "plutôt que des" entre les deux passerait bien. On devrait donne l'idée de conseil, on doit est un peu rigide et directif.
    2. On est courtois avec eux. (Nous est préférable à on)
    On est courtois pour eux. Se comprend uniquement si on dit: Nous autres japonais sommes très polis et guindés même quand nous sommes fâchés. Pour des européens, , mêmes fâchés, on est "courtois" pour eux (Nous est préférable à on d'ailleurs)
    3. se comprendre l’un l’autre Oui
    se comprendre l’un à l’autre Non
    4. Quand je suis rentré à la maison, les enfants *** étaient disputés. Il s'agit du verbe pronominal "se disputer"
    5. Il est humoriste dans la vie.(ne se dit guère) On pourrait dire aussi: Il prend la vie avec humour.
    Il est humoristique dans la vie. L'adjectif "humoristique" ne s'emploie pas pour une personne : un dessin humoristique, un texte humoristique...
    Essayez "décontracté"
    Rester un humour. Ne se dit pas.(On dit en français de quelqu'un ou à quelqu'un: c'est un amour, tu es un amour! (mais pas humour!)
    6. Sortez le plus possible au grand air. Oui
    7. Finissez vos devoirs de bonne qualité (on n'est jamais sûr que les devoirs seront de bonne qualité !) à temps.
    Par contre, vous pourriez dire: Rendez des devoirs de bonne qualité et à temps.
    8. Faites alterner raisonnablement le travail et le repos Oui
    9. Lisez plus (mieux : davantage) et ouvrez votre horizon.
    10. Exerce des sports pour favoriser le repos et l’appétit. Peut se dire, mais votre phrase manque de naturel en français.
    Par contre, en commençant par un infinitif, vous donnez une recette de vie: Exercer un sport (Faire du sport) favorise le repos et l'appétit.





    Réponse: Formulation ! de tian2014, postée le 08-12-2014 à 02:17:20 (S | E)
    Merci beaucoup!
    Je suis désolée de vous remercier un peu tard. J'ai bien appris la leçon que vous m'avez proposée pour décrire une image.
    J'ai envoyé des messages aux autres pour les remerciement mais pas dans le forum.
    Si le message n'a pas encore été lu, vous pouvez le modifier en cliquant sur la date :
    1 Message Lu gerondif 06-12-2014 02:32
    2 Message Lu jij33 06-12-2014 02:32
    3 Message Lu gerondif 06-12-2014 02:30
    4 Re:Bonjour Lu tchoulio



    Réponse: Formulation ! de tian2014, postée le 08-12-2014 à 03:10:18 (S | E)
    Merci pour vos aides, je sais comment mieux exprimer.
    1. On doit manger des produits frais, pas des conserves.
    On doit manger des produits frais, pas de conserves.
    Toutes les deux sont correctes ?
    On doit manger des produits frais, pas de conserves. oui
    2. On est courtois avec eux.
    On est courtois pour eux.
    Il vaut mieux utiliser : On est courtois avec eux.
    3. se comprendre l’un l’autre oui
    se comprendre l’un à l’autre non
    4. Quand je suis rentré à la maison, les enfants étaient disputés.
    Il vaut mieux dire : Quand je suis rentré à la maison, les enfants se disputaient.
    5. Il est humoriste dans la vie.
    Il est humoristique dans la vie.
    Rester un humour non
    Il vaut mieux dire : il est plein d'humour dans la vie. Ou Il prend la vie avec humour.
    6. Sortez le plus possible au grand air. oui
    7. Finissez vos devoirs de bonne qualité à temps.
    8. Faites alterner raisonnablement le travail et le repos oui
    9. Lisez plus ou davantage et ouvrez votre horizon.
    10. Exerce des sports pour favoriser le repos et l’appétit.
    Fais du sport ou exerce un sport pour mieux te reposer et ouvrir ton appétit.
    Merci beaucoup !



    Réponse: Formulation ! de gerondif, postée le 08-12-2014 à 14:31:12 (S | E)
    Bonjour,

    1. On doit manger des produits frais, pas des conserves.
    Je continue à penser que: "On devrait manger des produits frais plutôt que des conserves" est préférable parce que 1) c'est un conseil plutôt qu'un ordre 2) il n'élimine pas complètement les conserves. Dire à quelqu'un "on ne doit pas manger de conserves" n'est pas justifié à 100% diététiquement, contrairement à "on ne doit pas fumer" qui là n'est pas discutable.
    On doit manger des produits frais, pas de conserves.
    Toutes les deux sont correctes ? oui, la deuxième est un peu plus élégante
    On doit manger des produits frais, pas de conserves. oui
    2. On est courtois avec eux.
    On est courtois pour eux.(sans contexte, non)
    Il vaut mieux utiliser : On est courtois avec eux.oui
    3. se comprendre l’un l’autre oui
    se comprendre l’un à l’autre non
    4. Quand je suis rentré à la maison, les enfants s'étaient disputés.(puisque vous savez le faire à l'imparfait, vous pouviez aussi le faire ici)
    Il vaut mieux dire : Quand je suis rentré à la maison, les enfants se disputaient.
    5. Il est humoriste dans la vie. non
    Si on vous demande: Il fait quoi dans la vie ? Que fait-il dans la vie ? Quel métier exerce-t'il ? vous pourrez répondre: il est humoriste.
    Il est humoristique dans la vie.non
    Rester un humour non "Garder son humour" existe!
    Il vaut mieux dire : il est plein d'humour dans la vie. Ou Il prend la vie avec humour.
    6. Sortez le plus possible au grand air. oui
    7. Finissez vos devoirs de bonne qualité à temps. Ne va pas parce que ça voudrait dire que vous pouvez ne pas finir à temps vos devoirs de mauvaise qualité. Il faudrait dire: Faites en sorte de (efforcez-vous de // Veuillez//)rendre des devoirs de bonne qualité et à temps.
    8. Faites alterner raisonnablement le travail et le repos oui
    9. Lisez plus ou davantage et ouvrez votre horizon.
    10. Exerce des sports pour favoriser le repos et l’appétit.(Jij33 vous avait dit que ce n'était pas très naturel)
    Fais du sport ou exerce un sport pour mieux te reposer et ouvrir ton appétit.
    Je continue à penser que "exercer un sport favorise le repos et l'appétit" "Faire du sport favorise l'appétit et le sommeil" sont plus fluides.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux