Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 158

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Jeu du triplet n° 158
    Message de mamydom posté le 19-12-2014 à 09:13:18 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT


    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.
    Remarque : merci de ne pas utiliser la couleur rouge


    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 19-12-2014 à 09:16:15 (S | E)
    Voici sur ce nouveau forum, le triplet proposé par enfrance :

    Réponse: Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 18-12-2014 à 23:48:50 (S | E)

    Un clin d’œil maintenant à tous nos amis de là-bas... Quittons donc le terre-plein du précédent triplet pour voguer vers les couleurs chaudes de l'Algérie qui ne devraient pas manquer de nous plaire en ces temps frileux...Que trouverez-vous une fois arrivés à bon port? Il ne dépend que de vous de le découvrir.

    Indices de départ: couleur-plaire-Algérie-

    Bonnes recherches!


    Enfrance, merci de consulter également les réponses de chocolatcitron, que je n'ai pas rapatriées ici .




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de lumieredefeu, postée le 19-12-2014 à 09:32:52 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Mon tiercé du matin: art, désir, charme
    Bonne journée.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de violet91, postée le 19-12-2014 à 11:11:03 (S | E)

    Coucou à tous ,

    Je me lance , même si je ne suis guère experte à ce jeu ...mais comme il y a de ' bonnes têtes ' , allons-y ! L'Algérie et ses décors ...déjà , cela me fait rêver et m'évoque :

    - sable -oasis -palmeraie ...j'ai laissé tomber le ...chameau !

    Bonne continuation .



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 19-12-2014 à 12:30:02 (S | E)
    Je dirais politique mais j'ai bien l'impression ne pas être sur la bonne voie



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 19-12-2014 à 13:43:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je vois à quoi Lumièredefeu, en bon connaisseur, semble associer l'Algérie......De fait on pourra rencontrer le triplet en lien avec l'art, le désir mais aussi le charme, sans qu'il soit aucun des trois...
    Violet (merci de surligner tes propositions en vert et non en bleu s'il te plaît), tes associations avec l'Algérie sont sans doute pertinentes mais elles ne constituent pas davantage la solution ni n'ont de rapport avec le triplet.
    Mamydom, le triplet peut être lié à une impression ou en produire une et il peut bien être dit politique, dans l'absolu, mais sans constituer alors une expression spécifique.
    Chocolatcitron au jeu du triplet. Celui-ci n'est pas rouge ni blanc non plus d'ailleurs. Sa couleur, en un de ses sens, pourrait être cependant bien spécifique...

    Deux nouveaux indices pour avancer: avoir et esthétique.

    Ce qui donne donc: couleur-plaire-Algérie-avoir-esthétique-

    Avant de vous souhaiter de bonnes recherches, un vivat et toutes nos pensées les plus chaleureuses pour une joueuse émérite, Joconde, dont c'est l'anniversaire ce jour!



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de , postée le 19-12-2014 à 14:28:51 (S | E)
    Je ne dirais qu'un mot aujourd'hui, ce sera : chaud.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de peaceofmind, postée le 19-12-2014 à 15:43:17 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je propose caractère, et à défaut beauté



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de peaceofmind, postée le 19-12-2014 à 17:04:42 (S | E)
    Je viens de penser à goût, que je trouve plus adapté aux mots du triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 19-12-2014 à 18:41:26 (S | E)

    Désolé, aucune de vos propositions ne convient au triplet dont je peux préciser qu'il peut être autant lié au froid qu'au chaud et qu'il peut bien être au fondement d'un type de caractère, proposition qui se rapproche le plus de lui...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de joconde2011, postée le 19-12-2014 à 19:37:46 (S | E)
    Enfrance et bonne soirée à tous



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 19-12-2014 à 21:34:10 (S | E)
    Bonsoir Enfrance,

    Ton triplet a encore beaucoup d'allure. Est-il bon chic bon genre ? A-t-il du style ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 19-12-2014 à 22:02:45 (S | E)

    La coloration algérienne de ce triplet lui donne certainement une certaine allure. En un sens, le genre du triplet existe bien et il n'est pas alors nécessairement enviable... Et comme il est propre à chacun, on pourrait dire aussi qu'il présente chaque fois un style.

    J'offre une fleur à Joconde qui vous rapprochera peut-être de lui.

    Ce qui donne: couleur-plaire-Algérie-avoir-esthétique-fleur-

    Le triplet n'est pas: art-désir-charme-sable-oasis-palmeraie-politique-impression-rouge-chaud-cuisine-repas-caractère-beauté-goût-allure-genre-style-

    Bonne continuation au milieu des senteurs de l'Algérie!



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 19-12-2014 à 22:25:30 (S | E)

    Rose ne s'associe pas au triplet ni n'est la couleur de prédilection qui le caractérise en un sens......Désolé...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 19-12-2014 à 22:52:57 (S | E)

    Pas davantage d'accueil que d'hospitalité, Chocolatcitron, navré. Mais ta ténacité mérite un nouvel indice: on peut bien donner le triplet...

    Ce qui donne désormais: couleur-plaire-Algérie-avoir-esthétique-fleur-donner-

    Faites vos jeux!



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 19-12-2014 à 23:09:55 (S | E)

    Pas de patio à l'horizon, le triplet ne tient pas dans un espace donné. Il n'est pas cadeau non plus, ce qui me conduit à préciser qu'il n'est jamais un cadeau ou qu'on s'en passerait toujours fort bien!...
    Le fait de se retrouver seul(e) ou peu nombreux sur le site ne signifie pas, Chocolatcitron, que les autres membres ne cherchent pas mais il faut bien respecter le choix de la libre participation. Pas d'heure de fermeture au triplet par ailleurs. Une question de disponibilité du meneur et d'énergie des joueurs...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 19-12-2014 à 23:17:04 (S | E)

    La générosité n'est pas susceptible d'éveiller le triplet...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 00:02:07 (S | E)

    Le jeu du triplet restera toujours une fête des mots mais fête n'ouvre toujours pas la porte de ce triplet-ci, lequel est plutôt aux antipodes de toute fête...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 00:36:06 (S | E)

    Le désert peut certes occasionner le triplet en un sens mais en un autre sens, on ne le trouvera cependant pas dans le désert.
    Pour preuve, il s'associe à eau.

    Ce qui donne maintenant: couleur-plaire-Algérie-avoir-esthétique-fleur-donner-eau-

    J'espère que ce nouvel indice vous mettra l'eau à la bouche. Mais gare aux mirages du désert! Le triplet pourrait bien être doué pour embrumer parfois les esprits!



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 06:49:01 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Ton oranger s'est évanoui dans les mirages du désert, Chocolatcitron, et il va donc falloir redoubler de vigilance pour percer le mystère de ce triplet marqué par l'Algérie (puisqu'il s'agit bien d'elle, pour répondre à ta question, et non indifféremment de pays du Maghreb).

    Rappel des indices: couleur-plaire-Algérie-avoir-esthétique-fleur-donner-eau-

    Le triplet n'est pas: art-désir-charme-sable-oasis-palmeraie-politique-impression-rouge-chaud-cuisine-repas-caractère-beauté-goût-allure-genre-style-rose-accueil-hospitalité-patio-cadeau-générosité-fête-désert-oranger-

    Bonne poursuite.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 14:30:16 (S | E)

    L'Algérie ne vous inspirerait-elle pas? Je vous invite à vous concentrer sur la beauté d' un certain papillon pour avancer...

    Ce qui donne: couleur-plaire-Algérie-avoir-esthétique-fleur-donner-eau-papillon-

    Rappel d'indices glanés à l'occasion des réponses: en un de ses sens, le triplet est bien lié à une couleur précise (que vous n'avez d'ailleurs pas découverte). En un autre sens qui est son sens le plus commun, il n'est pas un cadeau ni n'est enviable...

    Bonne poursuite.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de lumieredefeu, postée le 20-12-2014 à 16:45:10 (S | E)
    Bonsoir les intrépides
    Je tente orange. Pourquoi pas?
    Bon courage!



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de peaceofmind, postée le 20-12-2014 à 16:56:35 (S | E)
    Je vais dire bleue sans trop savoir pourquoi ???



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 17:15:39 (S | E)

    Bleue et violette n'intéressent pas notre triplet. En revanche, avec l'orange ou le jaune, vous avez découvert la couleur propre qui le caractérise directement pour deux de ses sens sur trois...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de peaceofmind, postée le 20-12-2014 à 17:21:12 (S | E)
    alors pourquoi pas la couleur Or ou ocre ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 20-12-2014 à 17:42:14 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,

    Malgré toutes nos recherches nous nous faisons du souci pour trouver ce triplet diabolique.

    -------------------
    Modifié par fr le 20-12-2014 17:42

    Chocolatcitron, je viens avec quelques minutes de retard :

    souci d'eau : Plante à fleur jaune poussant au bord de l'eau. Synon. usuel populage, caltha, lysimaque.Les soucis d'eau et les bugles rampantes égayaient de jaune vif et de violet-rose les eaux mortes et les berges croulantes (Arnoux,Zulma, 1960, p. 192).V. jaune III A 1 ex. de Pourrat, populage ex. de Guyot, Gibassier.

    souci de l'esthétique, passion de l'esthétique

    souci de plaire, envie de plaire



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 17:44:07 (S | E)

    Ocre et or n'intéressent qu'indirectement le triplet. Ne cherchez plus du côté d'une couleur puisque vous possédez maintenant la couleur orange et/ou jaune qui devrait vous guider vers un des sens du triplet.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 17:53:15 (S | E)

    Ah! Fiat Lux! C'est bien le mot souci qu'il fallait trouver! Je déclare ex-æquo Chocolatcitron et Fr. Vous partagez le podium avec Mamydom qui monte sur la première marche puisqu'elle l'a trouvé en premier par MP. Bravo à nos trois champions, s!
    Cette victoire vous aura épargné les prochains indices qui auraient pu donner quelque souci : marais, champs, sauvage, et même hanneton!
    Merci à tous les participants.
    Mamydom, à toi les définitions.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 20-12-2014 à 18:30:00 (S | E)
    chocolatcitron et fr s , mais non, chocolatcitron, il fallait juste trouver le souci , ce triplet est terminé , enfin pas pour moi qui vais donner les définitions
    couleur (ou jaune ) de souci: jaune vif ou orangé
    souci de plaire: l'infinitif désigne l'objet de l'intérêt ou de l'attente
    souci d'Algérie: calendula algeriensus, souci officinal
    avoir du souci: s'inquiéter
    souci esthétique: l'adjectif exprime la nature de l'intérêt, de l'attention
    fleur de souci: le souci est une plante de la famille des composées, donnant une fleur jaune qui a une forte odeur
    donner du souci: donner du chagrin, l'accent est mis sur le sentiment douloureux d'inquiétude et d'angoisse
    souci d'eau: plante à fleur jaune poussant au bord de l'eau ( cf /fr )
    le souci est un papillon jaune de la même famille que la piéride du chou.
    enfrance
    J'ai bien un nouveau triplet à vous proposer mais je ne suis pas disponible toute la journée, demain
    Donc si chocolatcitron ou fr veulent le faire , je leur laisse la place, sinon, je le posterai lundi .




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 20-12-2014 à 18:47:22 (S | E)
    Mamydom pour avoir trouvé ce triplet qui nous aura causé bien du souci

    Je rajouterai juste pour faire plaisir à enfrance :

    Souci des champs : calendula arvensis, L.[Littré]
    Calendula arvensis, le Souci des champs, Souci sauvage : Plante herbacée dicotylédone de la famille des Asteraceae. La plante est parfois appelée Souci des Vignes, Gauchefer ou Fleur de tous les mois. [Wikipédia]

    Souci de hanneton ou Sourcils de hanneton: franges qui portent de petites houppes imitant les deux antennes de cet insecte. Sourcils de hanneton pour les robes, Dict. des arts et mét. rubanier. [Littré]

    Le souci des marais (Caltha palustris), avec ses fleurs ressemblant au bouton d'or, est une des premières fleurs du bassin au printemps. Cette plante vivace rhizomateuse fait partie de la famille des Renonculacées. La touffe de feuilles vertes réniformes et dentées apparaît après les fleurs au printemps. Ces dernières sont portées par de longues tiges de 40 cm de longueur. Elles peuvent atteindre 4 cm de diamètre et sont généralement d'une couleur jaune éclatant. Certains cultivars (Caltha palustris var. Alba) présentent toutefois des fleurs blanches contrastant avec des étamines dorées. [site : Aujardin.info]
    Lien internet


    Chocolatcitron, si tu le souhaites, tu peux donner le prochain triplet.
    Si tu n'es pas sûre du respect des règles tu peux l'envoyer à l'un des anciens du triplet, qui ne manquera pas de t'aiguiller.

    Sinon, je vous en proposerai un nouveau, facile, en attendant le triplet de Mamydom



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 20-12-2014 à 19:18:38 (S | E)
    sur ce jeu chocolatcitron.

    Voici donc votre nouveau petit triplet :

    FAIRE OREILLE PERDRIX COTON ROUGE VIOLET CRU FIL BLANC PARFAIT

    Petit rappel : réponses par MP jusqu'à 21h20.

    Propositions refusées : mer, œil, pâté, rouge, pain, vin, boucle, chou

    -------------------
    Modifié par fr le 21-12-2014 12:44






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux