Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Omission de l'article

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Omission de l'article
    Message de walid2604 posté le 10-01-2015 à 02:40:56 (S | E | F)
    salut Bonjour !
    J
    e n'ai pas compris la règle d'omission de l'article et j'espère que vous pourrez m'aider.
    L
    a règle dit que l'on doit pas utiliser d'articles après les prépositions "sans" et "avec" si le nom n'est pas déterminé dans la phrase et je vois un exemple concernant la règle : Prends-tu ton café sans ou avec sucre ?
    Dans cet exemple je vois que le nom est déterminé dans la phrase " ton café ".
    J
    'espère que vous pourrez m'aider.
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-01-2015 08:48


    Réponse: Omission de l'article de anonyme, postée le 10-01-2015 à 09:10:17 (S | E)
    Bonjour,
    Le café est bien le tien, le sucre est ici une matière en général dont nous ne connaissons ni la forme (poudre ou morceau) ni la quantité.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-01-2015 09:17



    Réponse: Omission de l'article de bridg, postée le 10-01-2015 à 09:24:25 (S | E)
    Bonjour !
    La réponse donnée n'est pas adaptée. Le membre demande pourquoi, alors qu'il y a un déterminant devant le mot café (ton café), d'où l'appellation donnée de 'nom déterminé', on ne met quand même pas d'article en présence de 'avec ou sans'.

    La règle citée étant : 'On doit pas utiliser d'articles après les prépositions "sans" et "avec" si le nom n'est pas déterminé dans la phrase.' Laquelle règle me semblant être :
    1/On n'utilise pas d'article partitif derrière 'sans'.
    Tu veux ton café avec du sucre ? Tu prends ton café avec ou sans sucre ? Tu prends ton café sans sucre ?
    -Non, je prends mon café sans sucre.
    Mais :
    -Oui, je prends mon café avec du sucre).

    2/ On n'utilise pas d'article indéfini derrière 'sans'
    -Tu viens avec des documents ou sans documents ?
    - Oui, je viens avec des documents.
    - Non je viens sans documents.

    En revanche vous pouvez utiliser les autres articles ou déterminants possessifs, démonstratifs derrière 'sans' :
    - Je viens (avec ou) sans les documents.
    - Je viens (avec ou) sans mes documents.
    - Je prends la robe(avec ou) sans ces dentelles.
    - Je prends la robe(avec ou) sans ses dentelles.
    A+



    Réponse: Omission de l'article de gerondif, postée le 10-01-2015 à 16:48:13 (S | E)
    Bonjour,
    Je comprends la règle énoncée comme étant:
    La règle dit que l'on doit pas utiliser d'articles après les prépositions "sans" et "avec" si le nom placé derrière avec ou sans n'est pas déterminé, ce qui veut dire que dans la phrase: "Prends-tu ton café avec ou sans sucre?", le fait que le café soit déterminé par l'adjectif possessif ton ne rentre pas en ligne de compte.

    En effet, dans les phrases:
    Prends-tu ton café avec ou sans lait, avec ou sans sucre ?
    Manges-tu tes pâtes avec ou sans beurre ?
    Réussit-on mieux avec ou sans argent ? etc, on ne met pas d'article puisqu'on énonce une généralité, on ne quantifie pas le lait, le sucre, l'argent, on cite simplement ces produits pour savoir si on choisit de les utiliser ou non.

    Sans argent, il n'aurait pas pu réussir: généralité
    Sans l'argent de son père, il n'aurait pas pu réussir: là, l'argent est défini, ciblé, et l'article défini est nécessaire.
    Sans l'ivoire, il n'y aurait pas de massacres d'éléphants.(sens, sans le trafic d'ivoire, sans la soif de l'ivoire)
    La phrase: "Sans ivoire, il n'y aurait pas de massacre d'éléphants" n'aurait pas de sens.

    Comparez ces deux phrases:
    1) Sans pétrole, les pays arabes seraient moins puissants.
    2) Sans le pétrole, les pays arabes seraient moins puissants.

    Dans la phrase 1) on cite le produit en général et on dit que sans ce produit cité en général, les pays seraient moins puissants, étant obligés d'importer cette énergie.
    Dans la phrase 2, on cite le pétrole comme une denrée bien définie, la source de richesse, de conflits et d'envie du monde, c'est très défini, un raccourci signifiant;
    Sans la richesse apportée par le pétrole, les pays arabes seraient moins puissants.

    Après, en effet, pour les articles partitifs désignant une quantité, on peut les mettre derrière avec mais pas derrière sans:
    Je prends mon café avec du lait, de la confiture et des tartines mais sans * sucre. (sans du sucre est faux mais "sans le moindre sucre" se dit)

    On trouve aussi: "Il s'en est sorti sans une égratignure" signifiant: "sans la moindre égratignure".






    Réponse: Omission de l'article de anonyme, postée le 11-01-2015 à 07:25:07 (S | E)
    Bonjour walid,

    Votre texte a été judicieusement corrigé par l’adjonction d’un « l » dans votre expression « La règle dit que l'on doit pas utiliser d'articles [ … ] »

    Il me paraît opportun également de vous rappeler qu’en bon français l’interrogation se fait par l’inversion du sujet et donner des exemples qui n’en tiennent pas compte n’est pas non plus très adapté dans un texte destiné à un « apprenant », de surcroît étranger. … Écrivez donc « Veux-tu […] ? », « Prends-tu [ …] ? », « Viens-tu […] ? » et non "Tu veux ton café avec du sucre ?" etc ...
    Cordialement,
    ab.

    N.B. Les corrections non plus ne sont parfois pas adaptées : Corriger « que on doit pas » et laisser la négation « ne … pas » amputée de son premier élément, par exemple.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux