Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    le ou les

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    le ou les
    Message de mikan posté le 14-01-2015 à 23:46:27 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je voudrais savoir quand on met l'article défini "le" et "les" avec le verbe "aimer".
    J'ai trouvé quelques explications mais malheureusement, je ne comprends toujours pas pour les exemples suivants. :
    - "le": quand le nom est non-comptable et il s'agit d'une catégorie, sens général
    - "les": quand le nom est comptable et pour une variété.

    - j'aime "le pain" ou "les pains"
    - j'aime "le riz" ou "les riz"
    (je pense qu'on dit "le pain", 'le riz' car c'est une catégorie)

    - j'aime "la baguette" ou "les baguettes"
    - j'aime "le riz complet" ou "les riz"
    (je ne sais pas, le riz complet, la baguette est une des variété de riz ou de pain et mais le riz on ne peut pas compter mais la
    baguette on peut compter....)

    - j'aime "le gâteau" ou "les gâteaux"
    - j'aime "la tarte" ou "les tartes"
    (je ne sais pas, "le gâteau, la tarte" semble pour moi, comme le pain, une catégorie mais contrairement a "pain" on peut compter...)

    - j'aime "le gâteau" au chocolat ou "les gâteaux"
    - j'aime "la tarte aux pommes" ou " les tartes"
    (je ne sais pas, pour moi c'est comme la baguette, "gâteau au chocolat"ou "tarte aux pommes" sont une variété de gâteaux, donc c'est
    "j'aime les gâteaux au chocolat" et "les tartes aux pommes" mais quand je cherche la réponse sur internet, je trouve les deux ...)

    Sinon,
    - j'aime les fleurs, les fruits
    - j'aime les roses, les tomates
    (je sais qu'on dit "j'aime les fleurs, les fruits" et "j'aime les roses et les tomates" ces mots sont les noms comptables mais"les fleurs", "les fruits" sont des catégories et "les roses", "les tomates"sont des variétés...)

    J'essaye de bien comprendre comment utiliser ces articles mais plus je réfléchis,
    plus je ne comprends plus rien...

    Je vous remercie d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2015 07:19


    Réponse: le ou les de bridg, postée le 15-01-2015 à 07:36:34 (S | E)
    Bonjour.
    Pour choisir entre 'le' et 'les' il n'y a pas à savoir si nom est comptable ou non. Cette notion est nécessaire pour l'emploi des articles partitifs de, du, des.
    Vous demandez ce qu'est un nom comptable / dénombrable ou non comptable/ non dénombrable, c'est simplement quelque chose qu'on peut compter ou pas.
    Vous pouvez compter des carrés de chocolat (dénombrable), mais vous ne pouvez pas compter le chocolat (terme général, la matière), donc indénombrable.
    Pour vos exemples tout est possible. Vous pouvez dire :
    J'aime le riz - J'aime les différents riz (sachant qu'il existes différentes sortes de riz).
    J'aime le fruit (s'il vous indiquez celui que vous mangez), j'aime les fruits (si vous parlez en général) ...etc.
    A++



    Réponse: le ou les de mikan, postée le 15-01-2015 à 13:27:21 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse bridg.
    J'ai demandé aux Francais qui sont autour de moi mais personne n'était capable de me donner une réponse claire.
    Je vous remercie d'avance.



    Réponse: le ou les de gerondif, postée le 15-01-2015 à 15:30:18 (S | E)
    Bonjour,
    en fait, votre définition devrait être:

    - "le": quand le nom est non-comptable (mais il peut aussi être comptable et généralisé) ou il s'agit d'une catégorie, sens général
    J'aime le sel, le sucre, le bruit, le chocolat, la bagarre,l'étrange, l'absurde, le sport, la littérature, la chimie....

    - "les": quand le nom est comptable et généralisé, et pour une variété.
    J'aime les voitures, les fruits rouges, les filles, les légumes, les rascasses volantes.

    Il y a des nuances:
    J'aime la voiture: sens général, j'aime tout ce qui touche à la voiture, la ligne, la vitesse, la nouveauté, les sensations au volant....
    J'aime les voitures: sens général aussi mais on parle plus de l'objet en lui-même.

    J'aime le pain, le riz, le taboulé: catégories
    J'aime les gâteaux, les cerises, les pommes, les haricots verts en général.
    J'aime les gateaux au chocolat, les pains spéciaux, le crumble aux fruits rouges: idée générale mais catégorie précisée



    Réponse: le ou les de mikan, postée le 16-01-2015 à 00:06:09 (S | E)
    Merci gerondif pour votre réponse.

    Avec les réponses que j'ai reçu sur ce forum, quand je les lis j'ai l'impression de comprendre mais quand je réfléchis, il me reste toujours des questions...
    Je me demande peut-être mes exemples de "gâteau" ou "pain" sont un peu catégorie à part pour appliquer les règles mais quand j'essaie de trouver la logique, je ne trouve pas de logique qui marche pour tout..

    Par exemple, avec le gâteau, est-ce qu'on peut dire "au sens général",
    "J'aime le gâteau.", car c'est comme le pain, c'est une catégorie, et
    pour "le gâteau au chocolat", comme c'est une variété de gâteau, je dois donc dire "j'aime les gâteaux au chocolat."?
    Mais je suis d'accord qu'on dit "j'aime les gâteaux (pour dire j'aime n'importe quels gâteaux mais on ne peut pas dire la même chose avec "le pain", "j'aime les pains") mais quand on précise quel gâteau  (la variété), on ne doit pas utiliser plutôt "le", "j'aime le gâteau au chocolat, la tarte aux fraises, le pian au chocolat..., ???"
    J’essaie de raisonner en disant qu'on utilise "le" pour la catégorie et "les"pour la variété, mais j'ai encore un petit problème: on dit, je crois, "j'aime les fruits, les animaux, les fleurs etc..." mais pour dire la catégorie on doit utiliser "le" non? 
    Je sais qu'on ne dit pas "j'aime le fruit, l'animal,la fleurs..." pourquoi, je ne peux pas raisonner comme pour "le pain" ce sont des catégories, non ?
    Par contre, pourquoi,on dit "j'aime la baguette?" la baguette n'est pas
    une catégorie, c'est une variété, donc comme "le gâteau au chocolat",on ne doit pas dire "j'aime les baguettes????"

    Mes questions sont peut-être un peu bêtes pour vous,mais est-ce que vous pourriez répondre encore une fois à mes questions?
    Je vous remercie d'avance.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-01-2015 01:08



    Réponse: le ou les de gerondif, postée le 16-01-2015 à 00:20:36 (S | E)
    Bonsoir,
    Bon, on va essayer autrement!
    1) Pensez à une grosse boule de pâte à modeler: c'est une catégorie: J'aime le pain, le fromage, la brioche,le sucré, le salé.

    2) Pensez à un cercle dans lequel il y aurait des points séparés: On pense alors à l'ensemble de ces objets qu'on généralise et qu'on englobe: J'aime les tartes aux fraises, j'aime les yaourts bulgares, J'aime les pittbulls.

    Quand vous dites, j'aime la baguette, vous voulez dire que vous aimez le pain quand il est façonné de la sorte.Je préfère la baguette au gros pain (appelé naguère un bâtard !)

    Parfois, on arrive au même résultat en utilisant les deux techniques:
    J'aime la brioche, je préfère la brioche au pain.(matière, texture)
    J'aime les brioches, les rondes, les rectangulaires, les petites, les grosses (cercle, ensemble)

    Et pourtant, je ne suis pas fort en maths, mais j'aurai essayé pour vous faire comprendre !

    Aller, un autre essai:
    "j'aime le gâteau au chocolat, la tarte aux fraises: vous parlez de la matière, du goût que ça a sur votre langue.
    "j'aime les gâteaux au chocolat, les tartes aux fraises: vous décrivez les objets, vous les montrez à l'esprit de votre interlocuteur.





    Réponse: le ou les de mikan, postée le 16-01-2015 à 00:44:06 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup pour votre prompte réponse, gerondif.
    Comme dans ma langue maternelle, il n'y a pas d'articles,il est très difficile de les comprendre et les utiliser pour moi, mais avec les explications que vous m'avez données, je vais essayer de raisonner pour bien comprendre.
    Je vous remercie beaucoup.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-01-2015 01:10




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux