Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - entrée d'une lettre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - entrée d'une lettre
    Message de ema1992 posté le 22-01-2015 à 22:13:30 (S | E | F)
    Bonjour à tous!!
    Je ne suis pas sûr d'une phrase que j'ai écrite. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    - Beaucoup de temps a passé depuis notre dernière rencontre.
    - Il est passé beaucoup de temps depuis notre dernière rencontre.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-01-2015 07:42


    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de thibaut85, postée le 22-01-2015 à 22:36:28 (S | E)
    Bonsoir Ema1992, personnellement je trouve que ta première proposition est correcte. Sinon pour la deuxième il faudrait rajouter le " s' ", ce qui donne : Il s'est passé beaucoup de temps depuis notre dernière rencontre. A toi de voir celle qui te plaît le plus.



    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de jij33, postée le 23-01-2015 à 10:18:54 (S | E)
    Bonjour
    "Beaucoup de temps a passé depuis..." est une formulation un peu vieillie mais toujours correcte. De nos jours, on emploie plus fréquemment "beaucoup de temps est passé depuis...", ou, comme le souligne thibaut85, "il s'est passé beaucoup de temps depuis...", qui est une tournure impersonnelle.
    A vous de choisir !



    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de ema1992, postée le 23-01-2015 à 17:36:54 (S | E)
    Bonjour à tous! Merci pour vos réponses!
    Dès que je ferai une lettre personnelle à une amie, je pense utiliser ça:
    - Il s'est passé beaucoup de temps depuis notre dernière rencontre.
    à bientôt !!
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-01-2015 09:31



    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de ema1992, postée le 26-01-2015 à 08:50:07 (S | E)
    Bonjour à tous, je voudrais demander une autre question, que je n'ai pas compris totalement...
    Pourquoi je dois placer la "s'" avant être?
    Merci beaucoup!!
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-01-2015 09:33



    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de petrouchka39, postée le 26-01-2015 à 09:32:37 (S | E)
    Au présent, on écrit : Il se passe beaucoup de temps.(se passer)
    Donc au passé composé : Il s'est passé beaucoup de temps.
    Comme le verbe être commence par la lettre E, on ne peut pas écrire "il se est passé" donc on écrit : "il s'est passé" beaucoup de temps.



    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de jij33, postée le 26-01-2015 à 11:05:14 (S | E)
    Bonjour
    Pour compléter la remarque précédente : il s'agit du verbe pronominal "se passer" et tous les verbes pronominaux se conjuguent avec le pronom avant le verbe, qu'ils soient à un temps simple ou composé. Je me passerai de ce livre / je me suis passé de ce livre / il s'est passé de ce livre / il s'est passé beaucoup de temps...
    Bonne continuation.



    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de simonfriench, postée le 26-01-2015 à 18:42:02 (S | E)
    Le verbe passer existe à la fois sous la forme pronominale et non pronominale.

    On dit que le temps passe ou qu'il a passé(forme active non pronominale) mais on dit aussi qu'il s'est passé du temps (forme passive pronominale). Dans la première forme on considère que le temps fait l'action de passer alors que dans la seconde on insiste sur le fait que nous subissons le passage du temps.
    Est-ce que tu saisis la nuance ? J'imagine que c'est très compliqué pour quelqu'un qui apprend la langue !
    C'est là qu'on se rend compte à quel point le français est une langue difficile (pour ne pas dire tordue!).
    Bonne chance tu as l'air de te débrouiller déjà plutôt bien



    Réponse: Correction - entrée d'une lettre de anonyme, postée le 28-01-2015 à 07:54:10 (S | E)
    Bonjour ema1992 !
    J
    uste une remarque qui peut vous être utile : en français, contrairement à l'italien, les lettres sont du genre masculin. Nous disons "un s", "un v", le "z" ...
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-01-2015 09:32




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux