Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    2 expressions à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    2 expressions à corriger
    Message de rabati posté le 26-01-2015 à 13:43:13 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde !
    J
    e tiens à vous dire que ce forum m'aide beaucoup.
    M
    a question : quelle est l'expression la plus courante ou bien qui est normalement correcte au niveau de la construction et au niveau de sens aussi ?
    L
    e gardien s'est avancé ou bien le gardien a avancé pour arrêter le ballon -
    L'équipe s' est qualifiée ou bien l'équipe est qualifiée ?
    J
    e sais qu'on utilise les deux ; mais quelle est la différence entre les deux expressions ?
    Merci votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-01-2015 15:22


    Réponse: 2 expressions à corriger de petrouchka39, postée le 26-01-2015 à 14:00:47 (S | E)
    Bonjour,
    Pour la phrase : "le gardien s'est avancé". verbe pronominal (s'avancer)
    Dans ce cas, l'action d'avancer porte sur lui-même (le gardien) donc verbe pronominal
    " le gardien a avancé le ballon. verbe (avancer)
    Dans ce cas, l'action porte sur le ballon.



    Réponse: 2 expressions à corriger de petrouchka39, postée le 26-01-2015 à 14:13:19 (S | E)
    Re

    En français, on utilise la voix active (le sujet effectue l'action) et la voix passive (le sujet subit l'action).
    Pour la phrase "l'équipe s'est qualifiée" voix active. Cela veut dire qu'elle fait l'action de se qualifier.
    "l'équipe est qualifiée" voix passive. Elle subit l'action d'être qualifiée.



    Réponse: 2 expressions à corriger de rabati, postée le 26-01-2015 à 14:20:32 (S | E)
    petrouchka39
    oui j'ai compris ça mais quelle est la différences
    c'est à dire quand on utilise les 2
    parce que j'ai entendu 2 présentateurs d'un match
    le premier a dis " le gardien s'est avancé "
    le deux eme a dis "le gardien a avancé "



    Réponse: 2 expressions à corriger de rabati, postée le 26-01-2015 à 14:30:07 (S | E)
    le premier a dis " le gardien s'est avancé "
    le deux eme a dis "le gardien a avancé
    ces deux expressions portes sue le gardien lui même parce que les présentateurs ont parlé de la même action
    or le premier a utilisé la première expression et l'autre présentateur a utilisé la deux eme expression



    Réponse: 2 expressions à corriger de jij33, postée le 26-01-2015 à 14:37:34 (S | E)
    Bonjour
    S'il n'y a pas de complément d'objet après "le gardien a avancé", les deux phrases ont le même sens.




    Réponse: 2 expressions à corriger de rabati, postée le 26-01-2015 à 14:46:43 (S | E)
    très bien maintenant j'ai compris donc si il n' y a pas de complément cela veut dire que l'action porte sur celui qui fait l'action comme le cas su gardien dans cette phrase

    autre chose l’équipe est qualifiée , l’équipe s'est qualifié
    les deux sont correctes bien sur mais c'est quoi la différences entre elles " les expressions"?
    quand on les utilise ?



    Réponse: 2 expressions à corriger de petrouchka39, postée le 26-01-2015 à 15:16:20 (S | E)
    Pour la première phrase, il fait l'action sur lui même (verbe pronominal)
    Pour la deuxième il fait l'action d'avancer.

    pour me comprendre:

    Je me mords la lèvre. Dans ce cas l'action porte sur moi-même
    Je mords dans une pomme. L'action ne porte pas sur moi



    Réponse: 2 expressions à corriger de petrouchka39, postée le 26-01-2015 à 15:24:31 (S | E)
    "l'équipe s'est qualifiée". L'action porte sur l'équipe. Comme si tu disais grâce à l'équipe. (se qualifier).

    "l'équipe est qualifiée". L'équipe ne fait pas l'action de se qualifier. exemple : du Fait de ses bons résultats.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux