Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation
    Message de sarab25 posté le 04-03-2015 à 18:08:59 (S | E | F)
    Bonjour,pourriez vous me dire? Pour le mot* but*quant est-ce qu' on prononce le T ?Dans les deux phrases suivantes:
    -Mon but est de réaliser mes rêves.
    -le joueur a marqué son premier but.Merci D’avance.


    Réponse: Prononciation de jij33, postée le 04-03-2015 à 18:42:36 (S | E)
    Bonjour
    Le Larousse donne les deux prononciations [by] et [byt] (en API), d'autres dictionnaires également. Le dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet préconise [by] plutôt que [byt] mais dit que la prononciation du t est tolérée devant une voyelle (un but impossible) ou en fin de phrase (il a atteint son but). En revanche, on prononce toujours le t dans "de but en blanc" [dbytãblã]. Je dirais que les deux prononciations existent. Les puristes préfèrent peut-être [by], mais le t est fréquemment prononcé, quelle que soit la position du mot dans la phrase ou la lettre qui le suit.
    Dans "mon but est de réaliser", personnellement, je fais la liaison pour éviter l'hiatus et dans "il a marqué son premier but" (suivi d'un point), je prononce aussi le t.
    Bonne continuation.



    Réponse: Prononciation de leserin, postée le 05-03-2015 à 21:34:13 (S | E)
    Bonsoir.
    Une très bonne explication. Je dois pratiquer ces sons. Merci.



    Réponse: Prononciation de gerondif, postée le 06-03-2015 à 01:14:16 (S | E)
    Bonjour,
    je ne connaissais pas toutes les explications données par jij 33, pour moi la prononciation bu est moins soutenue que la prononciation but avec un t sonore. Si j'entends: Il a marqué un "bu", pour moi il manque quelque chose!
    Il me semble que j'entends le t à chaque fois.




    Réponse: Prononciation de jij33, postée le 06-03-2015 à 09:23:28 (S | E)
    Bonjour Gerondif
    C'est tout le contraire ! La prononciation "bu" est officielle et soutenue, parisienne à l'origine, et "but" était régional et familier, bien sûr, car "hors de Paris, il n'y a point de salut pour les honnêtes gens" selon un personnage des Précieuses ridicules. Le t de "but" est prononcé seulement à partir du XVIIIe siècle et cela a tendance à se généraliser de nos jours. Mais les deux prononciations coexistent. Ah ! La phonétique française et ses traités, cauchemar des étudiants en Lettres...
    Bonne journée à tous.



    Réponse: Prononciation de gerondif, postée le 06-03-2015 à 10:22:51 (S | E)
    Bonjour,
    intéressant! avec l'imagination délirante que je peux avoir, j'imagine bien un homme cultivé au langage soutenu dire: "le but ("bu") de ma vie est de réussir en affaires", par contre un supporter de foot de base pointant un doigt vers la télé en disant: "Ouais, 3 buts ("bu")" verrait peut-être son ami lui dire : "Ben, reprends une bière!"

    En fait si j'entends :"le but ("bu") de ma vie est de réussir en affaires", mon cerveau me dit immédiatement "il manque un t, il a voulu dire but avec un t sonore."

    Les prononciations changent selon les régions. Là où j'habite, les gens du coin ne différencient pas le on et le en, certains écrivent donc "en a compris!"






    Réponse: Prononciation de razzor, postée le 06-03-2015 à 10:59:07 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec gerondif. Je prononce spontanément le T, même si les deux prononciations sont acceptables.



    Réponse: Prononciation de jij33, postée le 06-03-2015 à 11:51:08 (S | E)
    Moi aussi, je prononce presque toujours le "t" ! Je ne suis pas du Sud-Ouest de la France pour rien ! Il n'empêche que ce n'est pas forcément ce que nous devrions faire...
    Je dis quand même "notre équipe a gagné par trois buts à deux" en faisant la liaison mais sans prononcer le t parce que, sinon, cela fait des consonnes qui s'entrechoquent...
    Pour ma part, j'ai tout dit (ou presque) sur ce sujet et n'ajouterai pas de nouveau commentaire ! Sarab25 a eu la réponse à sa question.




    Réponse: Prononciation de sarab25, postée le 06-03-2015 à 13:28:43 (S | E)
    Un grand merci, jij33 ça y est j'ai eu ma repense,c'est ce à quoi j'ai pensé.



    Réponse: Prononciation de anonyme, postée le 06-03-2015 à 13:53:14 (S | E)
    Il n'empêche, je n'aurais imaginé que l'on pût oublier ce "t" ...
    Évidemment dans mon Midi où non seulement on prononce toutes les lettres mais on en ajoute parfois quelques-unes c'est inconcevable !
    Quand l'OM marque c'est "Buuuuttteueu ..." qu'on hurle dans les tribunes.

    Bonne journée à tous.
    ab.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux