Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le futur pour parler du passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le futur pour parler du passé
    Message de sefsef83 posté le 02-04-2015 à 21:21:29 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde.
    E
    n lisant un journal xxx, j'ai remarqué que le journaliste (utilisa) a utilisé un verbe qu'il a conjugué au futur simple "dira" alors qu'il parlait d'un évènement qui s'est déroulé dans le passé !
    je vous donne le passage xxx.
    ' ....
    comprendra des décisions et des mesures visant à assurer une meilleure maitrise du commerce extérieur", dira le Premier ministre.
    Ma question est la suivante :
    Pourquoi le journaliste utilise-t-il le futur "dira" au lieu de mettre "dit", "disait" ou encore "a dit" ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-04-2015 01:33
    Noms retirés et juste la phrase nécessaire conservée.



    Réponse: Le futur pour parler du passé de jij33, postée le 03-04-2015 à 09:12:36 (S | E)
    Bonjour
    Il peut arriver qu'un futur ou un futur antérieur soient employés à la place d'un temps du passé. En voici deux exemples :
    - Victor Hugo naquit en 1802 à Besançon et mourut à Paris en 1885. Devenu un monument de la littérature et de la vie intellectuelle et politique françaises, il aura des funérailles nationales.
    - En rentrant du bureau, j'ai trouvé une boîte de chocolats devant ma porte : maman sera passée et l'aura déposée.

    L'extrait que vous proposez est trop court pour être vraiment compréhensible, mais, tout en rapportant des faits passés, le journaliste cite probablement une phrase de l'allocution du premier ministre qui a une importance particulière ou dont il pense qu'elle en aura une. À moins que ce ne soit une erreur des typographes ou une faute de français : on peut en rencontrer dans les journaux...
    Bonne journée.



    Réponse: Le futur pour parler du passé de sefsef83, postée le 03-04-2015 à 11:59:25 (S | E)
    je vous remercie jij33 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux