Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction-Le restaurant

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction-Le restaurant
    Message de sarab25 posté le 14-04-2015 à 22:12:09 (S | E | F)
    Bonsoir, tous le monde.
    (Aidez-moi) Pouvez-vous m'aider à à corriger ce texte,s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.

    Un jour, je suis rentrée dans un restaurant,dans un quartier chic, afin de passer des moments de bonheur, mais malheureusement, mon bonheur n'a pas durer.Pendant que je mangeais le plat principal j'ai trouvé un cafard.Tous ça ça prouve que dans le restaurant il manque l'hygiène.A ce moment là, je me souviens d'une enquête que j'ai vu sur l'hygiène de la restauration.Dans la cuisine se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons pas les voir; je vais attirer votre attention que malgré les efforts fournis par les services de contrôle pour protéger le consommateur ça reste insuffisant, il y a aussi le rôle du consommateur qui doit connaitre ses droits.C'est ce que j'ai fait moi : j'ai sollicité les services conservées pour intervenir et je souhaite que tous le monde fasse ça, pour manger saint.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-04-2015 23:58


    Réponse: Correction-Le restaurant de bernard02, postée le 14-04-2015 à 23:37:41 (S | E)
    Bonjour,
    voici mon aide à la correction :

    Un jour, je suis rentrée dans un restaurant,(espace après la virgule) dans un quartier chic, afin de passer des moments de bonheur (je vous conseille de remplacer cette expression par une autre comportant le mot 'temps'), mais malheureusement, mon bonheur n'a pas durer (non : il faut mettre le participe passé). Pendant que je mangeais le plat principal j'ai trouvé un cafard. Tous ça ça (non: 'tous' doit être au singulier, il faut remplacer les 2 'ça' par un pronom démonstratif plus correct en français et en 4 lettres) prouve que dans (à supprimer) le restaurant il ('il' à supprimer) manque l'hygiène (article élidé à remplacer par un autre).A ce moment là (avec un trait d'union), je me souviens d'une enquête que j'ai vu (le participe passé avec l'auxiliaire AVOIR s'accorde avec le COD placé avant) sur l'hygiène de la restauration. Dans la cuisine (ajouter un pronom personnel de la 3e personne) se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons pas les (à supprimer) voir; je vais (non : ce n'est pas le bon verbe) attirer votre attention que malgré les efforts fournis par les services de contrôle pour protéger le consommateur ça reste insuffisant (toute cette partie est à reformuler), il y a aussi le rôle du consommateur qui doit connaitre ses droits. C'est ce que j'ai fait moi ('moi' à supprimer) : j'ai sollicité (supprimer le double point et remplacer ce passé composé par le gérondif) les services conservées (non : pas cet adjectif) pour intervenir (infinitif à remplacer par le subjonctif) et je souhaite que tous (non : accord avec 'le monde' qui est au singulier)le monde fasse ça (autre pronom plus correct à mettre ici), pour manger saint (faute).

    Je vous propose de corriger ces fautes dans un premier temps, puis de diffuser votre texte corrigé pour une nouvelle vérification (plus complète).
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-04-2015 00:02



    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 15-04-2015 à 00:30:56 (S | E)
    Merci pour votre correction!
    Un jour, je suis rentrée dans un restaurant, dans un quartier chic, afin de passer quelques temps de bonheur , mais malheureusement, mon bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal j'ai trouvé un cafard. Tout cela prouve que le restaurant manque d'hygiène .A ce moment-là, je me souviens d'une enquête que j'ai vue sur l'hygiène de la restauration. Dans la cuisine, il se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir; je me permet de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle, pour protéger le consommateur, restent insuffisant, il y a aussi le rôle du consommateur qui doit connaitre ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernées pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse ceci, pour manger saine .Bonne soirée



    Réponse: Correction-Le restaurant de bernard02, postée le 15-04-2015 à 03:16:57 (S | E)
    Re,
    voici encore quelques points à revoir :
    Un jour, je suis rentrée dans un restaurant, dans un quartier chic, afin de passer quelques temps de bonheur , (non : ce n'est pas cela que je voulais dire, il faut trouver une expression française comportant bien le mot 'temps' mais sans 'de bonheur' ni 'quelques', ce mot doit être précédé d'un article partitif et d'un adjectif, et il ne faut pas d'espace devant une virgule) mais malheureusement, mon bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal j'ai trouvé un cafard. Tout cela prouve (à conjuguer à l'imparfait) que le restaurant manque (mettre à l'imparfait) d'hygiène . (pas d'espace devant un point) A ce moment-là, je me souviens (à ce moment-là ! il faut donc remplacer le présent par un passé ...) d'une enquête que j'ai vue (verbe au passé dans la première proposition, il faut donc employer le plus-que-parfait ici) sur l'hygiène de la restauration (utiliser plutôt le nom des établissements dans lesquels est pratiquée la restauration). Dans la cuisine (mettre au pluriel si vous ne pensez pas à une cuisine en particulier ou remplacer l'article défini par un article indéfini), il se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir; je me permet (non : c'est à la 1er personne du singulier et non à la 3e) de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle, pour protéger le consommateur, restent insuffisant (pluriel), il y a aussi le rôle du consommateur qui doit connaitre ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernées (le nom 'services' est masculin') pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse ceci (supprimer 'ceci' et faire précéder le verbe d'un pronom personnel atone), pour manger saine (il ne faut pas mettre 'saine' au féminin ici) .

    de rediffuser votre texte corrigé pour une autre vérification.
    A bientôt !



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 15-04-2015 à 14:33:31 (S | E)
    Bonjour Sarab25

    Un jour, je suis rentrée dans un restaurant, dans(enlevez la virgule et cette préposition ; mettez préposition élidée) un quartier chic, afin de passer quelques temps( autre mot pour exprimer une durée plus courte) de bonheur(autre mot synonyme de ' satisfaction/ contentement) mais malheureusement, mon(mieux : adjectif démonstratif) bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal (virgule)j'ai trouvé un cafard. Tout cela prouve(autre temps : imparfait) que le restaurant manque( idem) d'hygiène .A ce moment-là, je me souviens(autre temps : passé composé) d'une enquête que j'ai vue( autre temps : plus-que-parfait) sur l'hygiène de la restauration. Dans la cuisine(mieux au pluriel), il se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir; je me permet( 1ère personne indicatif présent) de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle,(pas de virgule) pour protéger le consommateur,(pas de virgule) restent insuffisant(accord avec 'efforts'),(autre ponctuation) il y a aussi le rôle du consommateur qui doit connaitre(accent circonflexe) ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernées(accord avec 'services') pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse ceci(autre pronom démonstratif pour désigner ce qui a été dit), pour manger saine(mettre l'adverbe et non l'adjectif)

    Pour vous aider avec les ponctuations en français :
    Lien internet


    Bonne journée !




    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 15-04-2015 à 20:05:11 (S | E)
    n-Le restaurant de alienor64, postée le 15-04-2015 à 14:33:31 (S | E)
    Bonjour Sarab25
    Un jour, je suis rentrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer de bon moments mais malheureusement, cet bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Tout cela prouvait que le restaurant manquait d'hygiène .A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'hygiène de restaurants. Dans la cuisines, il se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir; je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle pour protéger le consommateur restent insuffisants; il y a aussi le rôle du consommateur qui doit connaître ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde en fasse pareil, pour manger sain.



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 15-04-2015 à 20:58:45 (S | E)
    Bonsoir Sarab25

    C'est mieux !

    Un jour, je suis rentrée(plus juste : 'entrée') dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer de bon(accord avec 'moments') moments mais malheureusement, cet(orthographe : le mot qui suit cet adjectif démonstratif commence par une consonne et non une voyelle) bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Tout cela prouvait que le restaurant manquait d'hygiène .A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'hygiène(autre mot synonyme pour éviter une répétition) de(pluriel) restaurants. Dans la( le mot suivant est au pluriel) cuisines, il se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir;(autre ponctuation : point) je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle pour protéger le consommateur restent insuffisants; il y a aussi le rôle du consommateur(autre mot pour éviter une répétition) qui doit connaître ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde en(enlever) fasse pareil(mettre une locution synonyme),( enlevez la virgule) pour manger sain( mieux : mettre l'adverbe correspondant à cet adjectif)

    Bonne soirée !.



    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 16-04-2015 à 20:06:09 (S | E)
    Bonjour,merci pour votre aide.

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer de bons moments mais malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Tout cela prouvait que le restaurant manquait d'hygiène .A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Au niveau des cuisines, il se passe beaucoup d'infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle pour protéger le consommateur restent insuffisants; il y a aussi son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse la même chose
    pour manger sans danger.Adv de sain...

    Bonne soirée !.



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 16-04-2015 à 23:44:13 (S | E)
    Bonsoir Sarab25
    Quelques améliorations à apporter :

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer de bons moments(ici, vous pouvez ajouter le pourquoi de ces bons moments : déguster votre plat préféré/ découvrir une cuisine raffinée, par exemple : employez le gérondif ) mais malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Tout(à enlever : 'le cafard' ne justifie pas ' tout '!) cela prouvait que le restaurant manquait d'hygiène(pas d'espace devant le point, espace après) .A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Au niveau des cuisines, il se passe beaucoup d'infractions(à compléter : 'infractions ' à quoi ?) que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle pour protéger le consommateur restent insuffisants; il y a aussi(mal formulé : mettre conjonction de coordination + un synonyme de consommateur + verbe 'devoir jouer', puisqu'il s'agir d'un rôle, à conjuguer à l'indicatif présent) son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse la même chose
    pour manger sans danger.Adv de sain...( L'adverbe qui correspond à 'sain ' est ' sainement')

    Pour vous aider avec les ponctuations en français :
    Lien internet

    Bonne soirée !




    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 17-04-2015 à 18:24:57 (S | E)
    Bonjour,
    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer de bons moments avec ma meilleure copine que je n'ai pas vue depuis deux ans mais malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait d'hygiène. A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Au niveau des cuisines, il se passe beaucoup d'infractions liées à la propreté, que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle pour protéger le consommateur restent insuffisants; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse la même chose
    pour manger sans danger.
    Merci pour votre correction!



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 17-04-2015 à 23:20:27 (S | E)
    Bonsoir Sarab25
    C'est bien ! Vous avez su trouver les synonymes qui évitent des répétitions. Encore un tout petit effort !

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer de bons moments avec ma meilleure copine que je n'ai pas vue(plus-que-parfait) depuis deux ans mais(virgule) malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait d'hygiène. A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Au niveau des cuisines, il se passe beaucoup d'infractions liées à la propreté,(enlevez la virgule) que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle(ici, ajoutez ' sanitaire' pour plus de précision) pour protéger le consommateur restent insuffisants(espace avant le point-virgule); et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse la même chose
    pour manger sans danger(mieux : 'sans risque de s'intoxiquer'/ 'sans risquer l'intoxication'/ sans tomber malade).

    Bonne soirée !





    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 18-04-2015 à 18:03:43 (S | E)
    Bonjour, tout le monde !
    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans ans, mais malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans les cuisines, il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, que nous ne pouvons pas voir se produisent. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse la même chose
    pour manger sans sans s'exposer à des risques d' intoxication.
    Merci pour votre correction !
    Cordialement.



    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 18-04-2015 à 22:37:23 (S | E)

    Bonjour tout le monde !
    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans les cuisines, il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène se produisent, alors que nous pouvons pas les voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d'intoxication.

    Cordialement.



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 18-04-2015 à 22:51:10 (S | E)
    Bonsoir Sarab25
    Juste deux corrections et votre texte sera correct !
    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans les cuisines, il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène se produisent(à enlever), alors que nous (ici, il manque la négation) pouvons pas les voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d'intoxication.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 25-04-2015 à 12:13:43 (S | E)
    Bonjour alienor64 ! j'espère que ce sera la dernière, et merci pour tout les indications que vous m'avez données.
    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine , il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, alors que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les sevices de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d' intoxications.
    Cordialement



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 25-04-2015 à 14:43:42 (S | E)
    Bonjour Sarab5
    Juste une petite modification et la phrase sera mieux formulée!

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine , il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, alors(à enlever ; répétez le mot 'infractions' pour insister ce qu'il représente) que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les sevices de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d' intoxications.

    Bonne continuation !




    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 25-04-2015 à 20:05:30 (S | E)
    Bonsoir,
    Un jour, je suis entrée dans restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais,malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait qu'il manquait de propreté. A ce moment-là je me suis sounenue d'une enquête que j'ai vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine il se passe beaucoup d'infractions aux regles d'hygiène, les infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d' intoxications.
    Cordialement.



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 25-04-2015 à 23:14:40 (S | E)
    Bonsoir sarab25
    Alors que la correction était pratiquement terminée, vous avez recopié des erreurs qui avaient été corrigées ! Il n'y avait pourtant qu'un mot à enlever et un autre à ajouter pour que votre texte soit correct !

    Un jour, je suis entrée dans restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais,malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait qu'il( que représente ce pronom ? Le plat, le restaurant ou encore, et plus logiquement, le dernier nom cité....le cafard ?) manquait de propreté. A ce moment-là (virgule)je me suis sounenue(orthographe) d'une enquête que j' ai vue(plus-que-parfait de 'voir ') sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine(virgule) il se passe beaucoup d'infractions aux regles(accent) d'hygiène, les(article à enlever) infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d'intoxication(singulier).

    Bon week-end !



    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 26-04-2015 à 00:12:46 (S | E)
    Bonsoir,
    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine , il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les sevices de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d' intoxication.

    Bonne soirée.



    Réponse: Correction-Le restaurant de bernard02, postée le 26-04-2015 à 01:13:01 (S | E)
    Bonsoir sarab25,

    vous avez bien tenu compte des indications qui vous ont été communiquées. Il en résulte que votre texte est quasiment correct (nous pouvons dire correct à 99% sans hésiter), mais il ne reste effectivement qu'une petite faute de ponctuation à résoudre pour atteindre une 'perfection largement suffisante'. En effet, vous avez écrit 'Dans la cuisine , il se passe beaucoup d'infractions' alors qu'il ne faut jamais d'espace devant une virgule en français (il n'en faut aucune devant tous les signes de simple ponctuation, alors qu'il en faut une devant des signes de double ponctuation).

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par bernard02 le 26-04-2015 01:19





    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 26-04-2015 à 09:59:12 (S | E)
    Bonjour Sarab25
    Juste un mot à corriger !

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine(pas d'espace devant une virgule ; certainement une étourderie car vos autres ponctuations sont bien placées) , il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les sevices(orthographe) de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d' intoxication.

    Bon dimanche !





    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 26-04-2015 à 19:36:00 (S | E)
    Bonjour,
    Je vous remercie ! Mais, concernant le mot "services" c'est juste ?non !!

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine, il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques
    Cordialement.



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 26-04-2015 à 20:28:10 (S | E)
    Bonsoir Sarab25

    Mais, concernant le mot "services" c'est juste ?non !! Ce n'est pas ce mot que vous avez écrit ! Regardez donc votre précédente correction et vous comprendrez ma remarque.

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine, il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques ( vous avez oublié le dernier mot : d'intoxication.).

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 26-04-2015 à 21:17:16 (S | E)
    Bonsoir,

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine(pas d'espace devant une virgule ; certainement une étourderie car vos autres ponctuations sont bien placées) , il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les sevices(orthographe) de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d'intoxication.
    Cordialement



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 26-04-2015 à 23:23:13 (S | E)
    Bonsoir Sarab25

    Je crois qu'il y a un problème ! Vous présentez une 'correction' qui n'est autre qu'un copier-coller de mon avant-dernière intervention, celle de ce matin. On peut y lire mes notes signalant vos deux erreurs : une virgule et une faute d'orthographe, erreurs dues, très certainement, à un moment d'inattention et qu'il serait bon de corriger.


    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine(pas d'espace devant une virgule ; certainement une étourderie car vos autres ponctuations sont bien placées) , il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les sevices(orthographe) de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d'intoxication.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction-Le restaurant de bernard02, postée le 27-04-2015 à 00:05:47 (S | E)
    Bonsoir,

    - Nouvelle correction :

    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment- là (espace en trop après le trait d'union), je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine(pas d'espace devant une virgule ; certainement une étourderie car vos autres ponctuations sont bien placées)(à supprimer : attention à ne pas copier-coller les remarques des correcteurs quand vous faites une nouvelle diffusion, mais sans remettre une espace devant la virgule bien sûr), il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les sevices(orthographe) (idem : ne pas copier-coller les indications des correcteurs ; par contre, le mot 'sevices' n'est pas encore corrigé) de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d'intoxication.
    Cordialement

    Essayez de ne plus faire de fautes d'inattention en corrigeant votre texte afin d'en terminer avec celui-ci sans dépenser trop d'énergie, car plus vous allez le reprendre, plus vous risquez de faire de nouvelles fautes. Je vous conseille également de vous arrêter dès qu'il est suffisamment correct, le mieux étant souvent l'ennemi du bien...

    Cordialement.



    Réponse: Correction-Le restaurant de sarab25, postée le 27-04-2015 à 18:55:35 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis vraiment désolée, c'était un moment d'inattention. Merci infiniment !!


    Un jour, je suis entrée dans un restaurant d'un quartier chic, afin de passer du bon temps avec ma meilleure copine que je n'avais pas vue depuis deux ans mais, malheureusement, ce bonheur n'a pas duré. Pendant que je mangeais le plat principal, j'ai trouvé un cafard. Cela prouvait que le restaurant manquait de propreté. A ce moment-là, je me suis souvenue d'une enquête que j'avais vue sur l'insalubrité dans les restaurants. Dans la cuisine, il se passe beaucoup d'infractions aux règles d'hygiène, infractions que nous ne pouvons pas voir. Je me permets de vous dire que les efforts fournis par les services de contrôle sanitaire pour protéger le consommateur restent insuffisants ; et le client doit jouer son rôle en connaissant ses droits. C'est ce que j'ai fait en sollicitant les services concernés pour qu'ils interviennent et je souhaite que tout le monde fasse de même pour manger sans s'exposer à des risques d'intoxication.
    Cordialement.



    Réponse: Correction-Le restaurant de bernard02, postée le 27-04-2015 à 21:36:21 (S | E)
    Bonsoir sarab25,

    parfait, ne touchez surtout plus à ce texte pour ne plus générer de nouvelles fautes...

    Cordialement.



    Réponse: Correction-Le restaurant de alienor64, postée le 27-04-2015 à 22:17:44 (S | E)
    Bonsoir Sarab25

    Cette fois-ci, c'est bien ! Vous avez été plus attentive et votre texte est, au bout du compte, correct.

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux