Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Négation (aucun - ne)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Négation (aucun - ne)
    Message de hondanur posté le 22-04-2015 à 17:34:49 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Que comprenez vous lors de la lecture de cette phrase : "Aucun des patients présentant ces fasciculations dites bénignes ne développe de maladie du motoneurone " ?
    Par logique, les patients atteints de fasciculations dites bénignes sont pas atteints de maladie de motoneurone. Mais pourquoi utiliser le "ne" avant "développe", pour insister avec le mot "aucun" ?
    La phrase sans le "ne" est-elle correcte ?
    "Aucun des patients présentant ces fasciculations dites bénignes développe de maladie du motoneurone."
    Le sens est le même ?
    Merci à ceux qui me répondront
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-04-2015 18:17


    Réponse: Négation (aucun - ne) de chlo1506, postée le 22-04-2015 à 18:42:26 (S | E)
    Bonjour! Le sens est le même, cependant, la phrase sans le "ne" n'est pas dans un français tout à fait correct. On peut éventuellement ne pas dire le "ne" à l'oral mais cela passe moins bien à l'écrit. Pourquoi mettre "ne" avant le verbe? C'est une bonne question...



    Réponse: Négation (aucun - ne) de atwulf, postée le 22-04-2015 à 18:45:07 (S | E)
    Bonjour
    Le même sujet est traité dans des forums sur le "ne explétif" comme le suivant: Lien internet

    Cordialement



    Réponse: Négation (aucun - ne) de gerondif, postée le 22-04-2015 à 21:58:56 (S | E)
    Bonjour,
    dans votre phrase de demande, vous faites vous-même l'erreur:
    Par logique, les patients atteints de fasciculations dites bénignes *** sont pas atteints de maladie de motoneurone.
    Par logique, les patients atteints de fasciculations dites bénignes ne sont pas atteints de maladie de motoneurone.

    La négation portant sur un verbe en français passe par "ne....pas"
    Quel que soit le début de votre phrase, le ne devra figurer dans le binôme de négation:

    Aucun des patients présentant ces fasciculations dites bénignes ne développe de maladie du motoneurone.
    Pas un (seul) des patients présentant ces fasciculations dites bénignes ne développe de maladie du motoneurone.
    Pas le moindre des patients présentant ces fasciculations dites bénignes ne développe de maladie du motoneurone.
    Nul patient présentant ces fasciculations dites bénignes ne développe de maladie du motoneurone.

    D'après le Robert historique de la langue française, aucun vient du latin populaire alcunus signifiant "un certain". Le mot signifie donc "quelqu'un". Employé avec "ne", alcun devenu aucun à pris comme adjectif une valeur négative. Il a gardé longtemps au pluriel sa valeur positive (1532 Rabelais "les aucuns") dont le français moderne garde une trace dans le pronom "d'aucuns" = certains.

    C'est un peu comme le mot "personne" qui signifie "quelqu'un" et qui, pour être réduit à zéro, a besoin du "ne"
    Je n'ai vu personne.

    idem pour le mot rien qui signifie "quelque chose":
    un rien le dérange.
    J'ai acheté cette voiture pour trois fois rien ( trois fois une petite somme)

    ne.... rien signifie: pas la moindre chose.
    Je n'ai rien vu, je n'ai pas vu la moindre chose.




    Réponse: Négation (aucun - ne) de jij33, postée le 23-04-2015 à 08:14:06 (S | E)
    Bonjour
    Il s'agit bien d'un ne explétif (voir le lien proposé par atwulf), qui ne confère pas au verbe un sens négatif. Cette tournure appartient au registre soutenu. Avec des exemples plus courants, je crains qu'il ne pleuve a exactement le même sens que je crains qu'il pleuve. Cela signifie que je ne souhaite pas du tout qu'il pleuve. La phrase de sens négatif serait je crains qu'il ne pleuve pas.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux