Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Interpeller un enfant en public

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Interpeller un enfant en public
    Message de zhong posté le 23-04-2015 à 05:21:43 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment un adulte français interpelle un enfant (de 10 ans par exemple) ou des enfants qu'il ne connaît pas dans un lieu public (dans la rue, par exemple) ?
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-04-2015 07:18



    Réponse: Interpeller un enfant en public de jij33, postée le 23-04-2015 à 07:46:40 (S | E)
    Bonjour Zhong
    Les interjections "hé !" et sa variante "hep !" permettent d'interpeller. Hé, toi, là-bas ! / Hé, petit ! / Hep ! / Hep, les enfants !
    Il existe peut-être d'autres façons, qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.
    À bientôt.



    Réponse: Interpeller un enfant en public de zhong, postée le 23-04-2015 à 09:19:33 (S | E)
    Merci jij33, à partir de quel âge (à peu près), on peut interpeller un garçon par "jeune homme" ?



    Réponse: Interpeller un enfant en public de jij33, postée le 23-04-2015 à 10:19:54 (S | E)
    Je dirais vers quinze ou seize ans, mais il n'y a pas de règle, et tout dépend de son apparence physique.



    Réponse: Interpeller un enfant en public de zhong, postée le 23-04-2015 à 10:47:21 (S | E)
    et s'il s'agit d'une fille, comment ça se passerait ?



    Réponse: Interpeller un enfant en public de jij33, postée le 23-04-2015 à 14:37:22 (S | E)
    Bonjour Zhong
    J'ai failli anticiper votre question dans ma réponse précédente : j'aurais dû le faire !
    Pour une petite fille, on peut dire : hé ! petite fille ! et, pour une adolescente, simplement Mademoiselle, s'il vous plaît ! sachant que votre interpellation peut être mal interprétée et qu'il faut, par conséquent, qu'elle soit aussi neutre que possible.



    Réponse: Interpeller un enfant en public de ernest62, postée le 23-04-2015 à 18:11:44 (S | E)
    Bonjour Zhong,
    une interpellation d'un ou plusieurs enfants commencerait toujours par "bonjour les enfants!" s'ils sont plusieurs, ou bien "bonjour mon grand" s'il s'agit d'un garçon ou "ma grande" s'il s'agit d'une petite fille. On peut aussi donner de l'importance à l'enfant en lui disant "bonjour jeune homme" ou "bonjour mademoiselle" c'est à dire qu'on lui fait comprendre que pour nous, c'est un grand.
    Si vous voulez parler à un adolescent ou une adolescente que vous ne connaissez pas, il vaut mieux employer le vouvoiement et "bonjour, excusez-moi de vous déranger." Dans tous les cas, la distance physique doit être rigoureusement maintenue (au moins 1 mètre 50; 2 mètres).



    Réponse: Interpeller un enfant en public de jij33, postée le 23-04-2015 à 19:10:04 (S | E)
    Bonjour
    Dans la mesure où interpeller c'est s'adresser à quelqu'un assez brusquement, parfois avec insolence, mon langage a été beaucoup moins châtié que celui d'ernest62 ! Lien internet

    Il est évident que lorsque je m'adresse à un enfant, sans l'interpeller au sens premier du terme, je suis plus polie ! En disant Bonjour les enfants, bonjour mademoiselle, bonjour ma grande, à mon avis on salue plus qu'on n'interpelle. Il me semble bien qu'une interpellation n'a rien de valorisant ni de très poli, au sens propre comme au sens figuré : Le gouvernement a été interpellé sur sa politique économique / La police a interpellé un individu qui tentait de voler une voiture.
    Bonne soirée.



    Réponse: Interpeller un enfant en public de zhong, postée le 24-04-2015 à 04:34:19 (S | E)
    Merci beaucoup à ernest62 et à jij33 pour vos réponses qui m’ont fait comprendre que j’avais mal posé ma question. Il me semble que je n’ai pas bien maîtrisé le sens du verbe « interpeller », en fait je voulais poser ma question précisément sur « l’appellatif » d’un enfant (garçon ou fille) de 10 ans par exemple. Imaginons une telle situation : En marchant dans la rue, je vois qu’un enfant sortant d’une boulangerie a perdu un billet d’argent. À ce moment-là, comment dois-je agir ? (bien sûr, je suis une personne honnête et polie.)

    -------------------
    Modifié par zhong le 24-04-2015 04:35





    Réponse: Interpeller un enfant en public de jij33, postée le 24-04-2015 à 07:26:51 (S | E)
    Nous pensions bien, Zhong, que vous étiez honnête et poli . Il s'agit donc d'attirer l'attention de l'enfant rapidement et efficacement : c'est bien un cas d'interpellation. C'est brusque, mais non agressif. Personnellement, pour un enfant de dix ans, je dirais probablement : "Petit garçon (petite fille), s'il te plaît !" et tout de suite après : "Regarde ! Ce billet vient de tomber de ta poche !". Imaginons un cas de figure différent : je vois un enfant essayer d'ouvrir ma portière de voiture garée devant la boulangerie parce qu'il s'est aperçu que j'ai laissé mon sac sur le siège... "Hé, toi, là-bas ! Tu veux que je t'aide ?". Normalement, il devrait déguerpir. De toute façon, dans des circonstances telles que celles-ci, on agit au mieux, sans avoir le temps de réfléchir, n'est-ce pas ?
    Bonne journée.



    Réponse: Interpeller un enfant en public de ernest62, postée le 24-04-2015 à 09:52:05 (S | E)
    Merci à vous Jij33 pour ces excellentes précisions. Et félicitations à Zhong pour sa maîtrise du français. Ernest.



    Réponse: Interpeller un enfant en public de jij33, postée le 24-04-2015 à 12:19:06 (S | E)
    Oui, nous pouvons féliciter Zhong et à vous, Ernest62, pour votre aimable remarque.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux