Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Inverser et intervertir et renverser

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Inverser et intervertir et renverser
    Message de anahouwa posté le 24-04-2015 à 23:21:35 (S | E | F)
    bonsoir,
    j'arrive pas à distinguer la différence entre inverser, intervertir et renverser si quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi la différence entre ces 3 verbes et quand est ce que on emploie celui-ci et pas celui-là et si c'est possible me donner des exemples, et merci


    Réponse: Inverser et intervertir et renverser de lolyna, postée le 25-04-2015 à 21:29:02 (S | E)
    Bonsoir ! Je vais tenter de répondre à ta question. J'espère que mon explication sera claire


    1/ Je pense qu'inverser et intervertir peuvent être utiliser comme des synonymes : Par exemple dire "j'ai inverser A et B" c'est comme dire "j'ai interverti A et B". Dans les deux cas, cela sous entends que tu as mis A à la place de B et B et la place de A.

    Après, dans le langage courant, le verbe inverser est plus souvent utilisé que le verbe intervertir.

    On utilise aussi beaucoup le mot "inverse" qui est un nom et un adjectif (selon la façon dont tu l'utilises). Par exemple quand tu dis " Dans le sens inverse" ça veut dire "dans la direction opposée". Si tu dis "c'est l'inverse" ça veut dire que c'est le contraire".


    2/ Passons au verbe renverser.
    Le verbe renverser à deux définitions :

    Première définition : Changer la position d'une chose de façon à ce que le haut se retrouve en bas et que le bas se retrouve en haut.
    Deuxième définition : Faire tomber. "renverser une chaise" = "faire tomber une chaise", on dit aussi "renverser un liquide", etc.
    Petite nuance : si tu parles d'une personne qui s'est fait renverser, c'est un peu différent. Dans le langage courant "se faire renverser = "se faire percuter par une voiture". "Elle s'est fait renverser" = "elle s'est fait percuter par une voiture".
    ___

    Après, si tu dis "j'inverse l'image" ça veut dire que tu mets l'image dans le sens contraire. Autrement dit, tu tournes l'image de façon à ce que le haut se retrouve en bas et que le bas se retrouve en haut. Dans ce cas là tu peux aussi dire "je renverse l'image".


    3/ Petit récapitulatif :

    - Tu ne peux pas utiliser les verbes inverser et intervertir pour dire que tu as fait tomber quelque chose. Tu dois utiliser le verbe renverser dans ce cas là.
    - Le plus souvent, on utilise le verbe inverser et intervertir quand on parle de deux choses qui ont été mise l'une à la place de l'autre (A a pris la place de B et B a pris la place de A).
    - Le verbe inverser est plus courant que le verbe intervertir.
    - j'inverse l'image = je mets l'image dans le sens contraire = je renverse l'image.



    Voilà ! Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Si tu as des questions, n'hésite pas .





    Réponse: Inverser et intervertir et renverser de anahouwa, postée le 26-04-2015 à 00:00:32 (S | E)
    merci *, vous m'avaez tout expliqué



    Réponse: Inverser et intervertir et renverser de lolyna, postée le 26-04-2015 à 11:38:15 (S | E)
    Je t'en prie. Ravie d'avoir pu t'aider




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux