Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expression idiomatique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expression idiomatique
    Message de sarab25 posté le 26-04-2015 à 21:13:28 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde !
    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, à éclaircir le sens de cette phrase :
    à quelque chose malheur est bon. (ça me paraît un peu....c'est du langage courant.)
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-04-2015 22:46


    Réponse: Expression idiomatique de lolyna, postée le 26-04-2015 à 22:13:50 (S | E)
    "Ce proverbe signifie que le malheur est bien dans certaines situations."
    Par exemple, imagine que tu loupes ton train puis après tu apprends que ce train à explosé et que tous les passagers sont morts. Dans ce cas là, tu as eu de la chance d'avoir loupé ton train car si tu l'avais pas loupé tu serais mort d'où le proverbe → " à quelque chose malheur est bon".



    Réponse: Expression idiomatique de mediocha, postée le 26-04-2015 à 22:17:15 (S | E)
    Salut Bonsoir !
    (Ç) C'est que le malheur est une bonne chose par ce que (ç) est après le malheur qu'on retrouve le bon chemin et qu'on (fasse) prend la bonne décision.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-04-2015 22:43
    Attention à votre français sur ce site d'apprentissage.




    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 26-04-2015 à 22:28:35 (S | E)
    Merci lolyna et mediocha !! (Ç) C'est plus clair maintenant .
    Bonne soirée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-04-2015 22:48
    Ne recopiez pas les fautes des membres, vous ne la faisiez pas en début de ce topic




    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 26-04-2015 à 22:59:09 (S | E)
    Une dernière question, dans cette phrase (à quelque chose malheur est bon) le groupe sujet est "à quelque chose sujet" c'est juste ?
    Cordialement



    Réponse: Expression idiomatique de bridg, postée le 26-04-2015 à 23:03:11 (S | E)
    Posez-vous la question à partir du verbe comme d'habitude pour trouver un sujet et vous le trouverez Ce n'est pas celui que vous proposez



    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 26-04-2015 à 23:36:23 (S | E)
    Merci bidj ! pourriez-vous m'expliquer un peu plus car j'ai mal compris ? Ici le malheur est le sujet, mais à quelque chose ...?



    Réponse: Expression idiomatique de lolyna, postée le 27-04-2015 à 20:45:01 (S | E)
    (Je t'en prie ;))
    Pour trouver le sujet, tu peux te poser la question "qui est-ce qui" :
    Qui est-ce qui (groupe verbal) ? En répondant à la question, tu trouves le sujet.



    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 27-04-2015 à 21:13:52 (S | E)
    Bonsoir lolyna, s'il vous plaît, le pronom qui est-ce qui représente le sujet du verbe être (verbe d'etat) si je me souviens bien, qui est qui est bon ?
    Cordialement



    Réponse: Expression idiomatique de alienor64, postée le 27-04-2015 à 22:46:45 (S | E)
    Bonsoir Sarab25
    'le pronom qui est-ce qui représente le sujet du verbe être ' ' qui est-ce qui ?' est une locution interrogative sujet, le pronom interrogatif 'qui' faisant référence à une personne. 'Qu'est-ce qui ? ', locution interrogative sujet fait référence à une chose. En vous posant cette question, vous trouverez le sujet de la phrase. Dans une phrase, le sujet fait l'action (forme active du verbe ) ou subit l'action (forme passive du verbe).
    Votre question : 'qui est qui est bon ? ' est incorrecte. ' qu'est-ce qui ' est bon ?, voilà comment trouver le sujet de votre phrase.

    Bonne soirée!





    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 28-04-2015 à 15:02:17 (S | E)
    Bonjour,
    Qu'est-ce qui est bon ? le mot Maleur est-ce que c'est juste et le mot bon est l'attribue ?
    Merci par avance.



    Réponse: Expression idiomatique de lolyna, postée le 28-04-2015 à 15:35:52 (S | E)
    C'est vrai qu'en bon français ce serait "qu'est-ce qui" plutôt que "qui est-ce qui" dans ce cas là mais tu as compris le principe.

    Comme tu as dis, c'est le "malheur" qui est bon. (tu as trouvé le sujet )
    Et, tu as raison, le mot "bon" est l'attribut du sujet.


    -------------------
    Modifié par lolyna le 28-04-2015 15:37





    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 28-04-2015 à 19:46:11 (S | E)
    Bonsoir lollyna, merci pour votre réponse !! Et à quelque chose c'est quoi sa fonction ? Pour finir.



    Réponse: Expression idiomatique de jij33, postée le 28-04-2015 à 20:29:40 (S | E)
    Bonsoir
    'À quelque chose malheur est bon" pourrait se dire ainsi, en changeant l'ordre des mots : "malheur est bon à quelque chose". À votre avis, quel est le mot complété par "à quelque chose" ? Quand vous aurez répondu à cette question, il devrait vous être possible de trouver la fonction de "à quelque chose".




    Réponse: Expression idiomatique de alienor64, postée le 28-04-2015 à 20:40:13 (S | E)
    Bonsoir Lolyna

    C'est vrai qu'en bon français ce serait( Pourquoi ce conditionnel ? Employez donc un présent !) "qu'est-ce qui" plutôt que "qui est-ce qui" dans ce cas(trait d'union) là mais tu as compris le principe.

    ---Non, Lolyna ! Il n'y a ni bon ni mauvais français, mais seulement du français, avec sa grammaire, son vocabulaire... et ce site est là pour apprendre à le parler et à l'écrire correctement !

    Bonne continuation !



    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 28-04-2015 à 21:46:44 (S | E)
    Bonsoir, je dirais le mot "à quelque chose" est compliment du nom .merci !



    Réponse: Expression idiomatique de alienor64, postée le 29-04-2015 à 00:57:56 (S | E)
    Bonsoir Sarab25

    je dirais le mot "à quelque chose" est compliment(orthographe) du nom

    ---Ce n'est pas un 'compliment ' ! et sa fonction n'est pas 'du nom ' ; à vous de trouver laquelle. Jij33 vous a mise sur la voie !

    Bonne soirée !



    Réponse: Expression idiomatique de lolyna, postée le 29-04-2015 à 09:37:52 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

    Alienor64 : Oui, je sais que ce site est là pour apprendre à écrire et parler correctement. J’admets que je n'aurais pas dû écrire "en bon français", comme tu me l'as fait très justement remarquer. La prochaine fois, je serais plus précise dans mes explications

    Sarab25 : Si cela peut t'aider, souviens-toi des différents éléments qui construisent une phrase simple : Sujet + Verbe + ......


    -------------------
    Modifié par lolyna le 29-04-2015 09:38




    Réponse: Expression idiomatique de alienor64, postée le 29-04-2015 à 10:08:05 (S | E)
    Bonjour Sarab25

    Pour vous aider, voici quelques leçons sur les compléments...et vous n'hésiterez plus !
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet


    Bonne journée !



    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 29-04-2015 à 17:10:11 (S | E)
    Bonjour tout le monde, vous m'avez énormément aider, merci alienor64 , jij33, lolyna...
    je ne suis pas sûre de ma reponse. Je dirais que c'est un C.D.I.
    cordialement.



    Réponse: Expression idiomatique de alienor64, postée le 29-04-2015 à 17:57:25 (S | E)
    Bonsoir Sarab25

    '...un C.D.I.' un C.D.I ??? Etes-vous sûre de ne vous être pas trompée de lettre ?

    Bonne soirée !




    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 29-04-2015 à 19:58:20 (S | E)
    Bonsoir alienor65 !
    Merci de m'orienter un peu plus, donc c'est un C.D.D. Mais, j'ai dit que c'est un C.D.I, en référant à la préposition"à". j'ai une dernière question : l'expression "à quelque chose maleur est bon, je trouve l'ordre un petit peu bizarre !!! Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer plus ?
    Cordialement



    Réponse: Expression idiomatique de alienor64, postée le 29-04-2015 à 23:13:36 (S | E)
    Bponspir Sarab25

    Ni CDD ni CDI ! Vous confondez avec COD et COI et d'ailleurs, dans votre phrase, ce n'est ni l'un ni l'autre ! Lisez donc ces liens, il vous éclaireront :

    Lien internet

    Lien internet


    Bonne soirée !




    Réponse: Expression idiomatique de sarab25, postée le 29-04-2015 à 23:25:43 (S | E)
    Merci infiniment, c'est un complément de l'adjectif, qui est un groupe nominal, j'ai pensee dès le debut à cette réponse, mais j'en étais pas sûre.
    Cordialement



    Réponse: Expression idiomatique de alienor64, postée le 29-04-2015 à 23:37:07 (S | E)
    Bonsoir Sarab25


    C'est bien un complément de l'adjectif 'bon' ! Jij33 vous avait mise sur la voie en vous présentant la phrase d'une autre façon.

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux