Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord non compris

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord non compris
    Message de englishnow posté le 29-04-2015 à 13:53:50 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je faisais un exercice concernant les participes passés sur votre site et il y a une réponse que je ne comprends pas très bien. Pourquoi dans la phrase "Je me souviens encore des orages qu'il y a eu cet été" il n'y pas de S à eu ? Je pensais avoir compris les différentes règles concernant le participe passé mais finalement je me rends compte que ce n'est pas si bien acquis que ça...
    Merci par avance pour votre réponse qui, je pense, sera utile!
    Bonne journée!
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-04-2015 22:59


    Réponse: Accord non compris de alienor64, postée le 29-04-2015 à 14:58:37 (S | E)
    Bonjour Englishnow
    Pourquoi dans la phrase "Je me souviens encore des orages qu'il y a eu cet été" il n'y pas de S à eu?

    ---Parce que, dans la locution verbale : 'il y a eu ', le sujet grammatical est le pronom neutre 'il' .

    Voilà !
    Bonne journée !



    Réponse: Accord non compris de englishnow, postée le 29-04-2015 à 20:46:35 (S | E)
    Merci pour votre réponse!
    Mais par exemple " ce sont les livres qu'il a commandés" c'est é aussi? Il a commandé quoi --> les livres non...?
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-04-2015 23:03



    Réponse: Accord non compris de bernard02, postée le 29-04-2015 à 22:59:08 (S | E)
    Bonsoir,
    xxx Il a commandé quoi --> qu' mis pour les livres ->Oui, dans ce cas, vous avez raison, le participe passé employé avec l'auxiliaire 'avoir' doit bien s'accorder avec le COD qui est placé avant.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-04-2015 23:00



    Réponse: Accord non compris de gerondif, postée le 29-04-2015 à 23:51:37 (S | E)
    Bonsoir,
    ne confondez pas le il personnel...
    Regardez les livres que Charles a eus = Regardez les livres qu'il a eus.
    Regardez les livres que Carole a eus = Regardez les livres qu'elle a eus.

    ...avec le il impersonnel.
    Il y a eu beaucoup d'orages! C'est fou le nombre d'orages qu'il y a eu dernièrement!



    Réponse: Accord non compris de alienor64, postée le 30-04-2015 à 00:18:59 (S | E)
    Bonsoir Englishnow
    Mais par exemple " ce sont les livres qu'il a commandés" c'est é aussi? Il a commandé quoi --> les livres non...?
    ---Gérondif vous a donné l'explication : ne pas confondre le 'il' pronom neutre d'une construction impersonnelle ('il y a ') et le 'il' pronom personnel masculin représentant un nom déjà mentionné.
    Ce lien vous aidera : Lien internet
    Bonne soirée !



    Réponse: Accord non compris de englishnow, postée le 30-04-2015 à 08:17:54 (S | E)
    Ah oui merci beaucoup j'ai compris à présent! Cependant lorsqu'il y a un pronom devant exemple "toute l'attention que vous leur avez témoignée" témoigné quoi --> l'attention mais on dit "à qui?" à "leur" = COI donc dans ce cas comment se passe l'accord?

    Merci par avance



    Réponse: Accord non compris de daymon, postée le 30-04-2015 à 09:05:14 (S | E)
    Bonjour étant donné que c'est un COI et non un COD je crois bien qu'il n'y a pas d'accord et je pense également que "témoignée" s'écrit de cette façon: témoigné sans le deuxième "e"



    Réponse: Accord non compris de alienor64, postée le 30-04-2015 à 09:34:25 (S | E)
    Bonjour Englishnow
    Cependant lorsqu'il y a un pronom devant exemple "toute l'attention que vous leur avez témoignée" témoigné quoi --> l'attention mais on dit "à qui?" à "leur" = COI donc dans ce cas comment se passe l'accord?
    --- L'accord se passe avec le COD s'il est placé avant le verbe et non avec le COI. Dans votre phrase, le pronom relatif ' que' représente 'l'attention', nom féminin. Ce pronom COD étant placé avant le verbe, le participe passé, employé avec l'auxiliaire 'avoir' s'accorde donc avec le COD.
    Ces liens vous seront utiles :
    Lien internet
    Lien internet
    Bonne journée !



    Réponse: Accord non compris de englishnow, postée le 30-04-2015 à 09:44:15 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos réponses! C'est donc "témoignée" et non "témoigné"! Les liens m'aident beaucoup!

    Bonne journée à tous!



    Réponse: Accord non compris de alienor64, postée le 30-04-2015 à 11:08:38 (S | E)
    Bonjour Englishnow

    Oui ! C'est bien ça ! ' L'attention que vous m'avez témoignée / que vous leur avez témoignée/ qu'ils vous ont témoignée ...'.

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux