Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le savoir vivre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le savoir vivre
    Message de sarab25 posté le 29-04-2015 à 22:44:32 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Pouvez-vous m'aider,
    (aidez-moi), s'il vous plaît, à corriger ce texte.
    Le savoir vivre, à nos jours, est une expression dont on entend souvent parlée et répétée, exemple ; par les médias. Ainsi, c'est un sujet de discussion de beaucoup de gens. Parmi eux, est-ce vraiment se trouvent ceux qui maitrisent, cet art, comme il se doit.
    Vu les difficultés vécus dans notre société, le savoir vivre, reste un rêve et qui tout ce qu'un etre humain peut desirer.
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-05-2015 02:12


    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 30-04-2015 à 14:24:37 (S | E)
    Bonjour Sarab25

    Le savoir(trait d'union) vivre, à(autre préposition) nos jours, est une expression dont(autre pronom relatif à élider devant 'on') on entend souvent parlée et répétée( à enlever), , exemple ; par les medias(incorrect ; à reformuler en employant ' par exemple ' + préposition + les medias) . Ainsi, c'est un sujet de discussion de(autre préposition) beaucoup de gens. Parmi eux, est-ce vraiment se trouvent ceux qui maitrisent, cet art,( n'a aucun sens car si c'est une question, la forme interrogative est incorrecte : 'est-ce' est incomplet + mettre la ponctuation adéquate. De plus, enlevez les virgules qui n'ont aucune raison d'être + accent circonflexe pour le dernier verbe) comme il se doit.
    Vu les difficultés vécus(accord) dans notre société, le savoir(trait d'union) vivre,(enlevez la virgule) reste un rêve et qui(ici, mettre un verbe car 'qui' est un pronom relatif sujet : il lui faut donc un verbe) tout ce qu'un etre(accent circonflexe) humain peut desirer(accent).

    Ce lien vous aidera à placer correctement les ponctuations :
    Lien internet


    Bonne journée !




    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 30-04-2015 à 23:41:48 (S | E)
    Bonsoir tout le monde.
    Merci alienor65 pour vôtres indications et voici ma première correction.

    Le savoir-vivre, de nos jours, est une expression qu'on entend souvent par exemple par les medias. Ainsi, c'est un sujet de discussion à beaucoup de gens. Parmi eux, est-ce que se trouvent vraiment
    ceux qui maîtrisent cet art ? comme il se doit.
    Vu les difficultés vécues dans notre société : le savoir-vivre reste un rêve et qui s'agit de tout ce qu'un être humain peut désirer.
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par sarab25 le 01-05-2015 00:13





    Réponse: Le savoir vivre de bernard02, postée le 01-05-2015 à 00:44:45 (S | E)
    Bonsoir,
    voici quelques fautes à corriger.
    Cordialement.

    Le savoir-vivre, de nos jours, est une expression qu'on entend souvent(virgule) par exemple par (autre préposition) les medias(accent). Ainsi, c'est un sujet de discussion à(autre préposition) beaucoup de gens. Parmi eux, est-ce que(!) ('Est-ce que' à mettre en début d'interrogation et 'parmi eux' à la fin) se trouvent vraiment ceux qui maîtrisent cet art ? comme il se doit.
    Vu les difficultés vécues dans notre société : le savoir-vivre reste un rêve et qui s'agit de tout ce qu'un (pas correct, à reformuler) être humain peut désirer.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-05-2015 02:14



    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 01-05-2015 à 01:14:23 (S | E)
    Bonsoir, merci une fois encore pour vos indications !!!
    Le savoir-vivre, de nos jours, est une expression qu'on entend souvent, par exemple, à travers les médias. Ainsi, c'est un sujet de discussion ( ?) beaucoup de gens. Est-ce que se trouvent vraiment ceux qui maîtrisent cet art, parmi eux ? comme il se doit.
    Vu les difficultés vécues dans notre société : le savoir-vivre est un rêve et tout ce qu'un être humain peut désirer.
    Bonne soirée.



    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 01-05-2015 à 01:47:21 (S | E)
    Bonsoir, alienor65.
    Merci pour le lien que m'avez diffusé sur le forum !! A quoi servent les signes de ponctuation :
    _ Ce n'est pas pour me vanter,
    Disait la virgule,
    Mais, sans mon jeu de pendule,
    Les mots, tels des somnambules,
    Ne feraient que se heurter.

    Ainsi que l'affime ici la virgule, elle indispensable, comme les autres signes de ponctuation.
    Bonne soirée.



    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 01-05-2015 à 16:13:40 (S | E)
    Bonjour sarab25

    Il est bien joli, ce poème. Comme quoi, une petite virgule peut avoir une grande importance !

    Le savoir-vivre, de nos jours, est une expression qu'on entend souvent, par exemple, à travers les médias. Ainsi, c'est un sujet de discussion ( ?) (ici, préposition qui signifie 'intéressant' beaucoup de gens)beaucoup de gens. Est-ce que se trouvent vraiment ceux qui maîtrisent cet art,(enlevez la virgule) parmi eux(à placer après la tournure interrogative 'est-ce que') ? comme il se doit(à placer après 'cet art' et juste devant le point d'interrogation).
    Vu les difficultés vécues dans notre société :(pas deux points mais une virgule) le savoir-vivre est( mieux : 'représenter' à conjuguer) un rêve et tout ce qu'un être humain peut désirer.

    Bonne journée !




    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 01-05-2015 à 18:33:46 (S | E)
    Bonjour,
    Merci!!!!!!!!

    Le savoir-vivre, de nos jours, est une expression qu'on entend souvent, par exemple, à travers les médias. Ainsi, c'est un sujet de discussion pour beaucoup de gens. Est-ce que, parmi eux, se trouvent vraiment ceux qui maîtrisent cet art comme il se doit ?.
    Vu les difficultés vécues dans notre société, le savoir-vivre représente un rêve et tout ce qu'un être humain peut désirer.

    Cordialement.



    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 01-05-2015 à 19:31:06 (S | E)
    Bonsoir Sarab25

    Mais c'est parfait, Sarab25 ! Rien à ajouter, rien à enlever. Vous avez fait du bon travail !

    Le savoir-vivre, de nos jours, est une expression qu'on entend souvent, par exemple, à travers les médias. Ainsi, c'est un sujet de discussion pour( Oui ! Vous avez trouvé la bonne préposition !) beaucoup de gens. Est-ce que, parmi eux, se trouvent vraiment ceux qui maîtrisent cet art comme il se doit ?.
    Vu les difficultés vécues dans notre société, le savoir-vivre représente un rêve et tout ce qu'un être humain peut désirer.

    Bonne continuation !



    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 01-05-2015 à 20:49:56 (S | E)
    Bonsoir,
    J'ai consulté le lien que vous m'avez donnée, qui est relatif à la poctuation, en lisant j'ai trouvé de difficultés à comprende la différence entre la virgule et le point-virgule, et les deux points. Concernant ce point :

    -Quand une phrase a un lien étroit avec celle qui précède, elle en est séparée par un point-virgule et non par un point.
    Ex : Il s'était caché ; il pouvait les observer ainsi très attentivement.
    -les deux points pourraient être remplacé par car(ils expriment souvent une relation logique est sous entendue).alors que la virgule pourrait être remplacée par puis mais l'absence du connecteur donne l'impression que les reaction évoquées sont presque simultanées(lorsqu'elle sépare des propositions juxtaposés, la virgule indique souvent de manière sous-entendue qu'il existe une relation logique ou chronologique entre ces propositions ; elle remplace ainsi un mot de liaison. Si j'ai bien compris la virgule joue la fonction d'un connecteur ?Mais le point-virgule separe deux propositions juxtaposées.

    Ils ont des fonctions semblables, pourriez-vous m'expliquer plus pour que je puisse choisir correctement les signe de ponctuation adéquats à l'écrit.
    Merci par avance.



    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 02-05-2015 à 00:42:14 (S | E)
    Bonsoir Sarab25
    Quelques explications :

    ---La première fonction de la ponctuation était de marquer les endroits pour respirer dans la lecture à haute voix. Aujourd'hui, elle ne sert plus à noter simplement l'intonation ou les pauses mais elle constitue une aide indispensable à la structuration et à la lecture d'un texte écrit.
    Le point a un rôle grammatical. Il marque la fin d'une phrase déclarative et doit être suivi d'une majuscule.
    Le point-virgule marque une pause intermédiaire entre le point et la virgule. Il indique les sous-parties d'une phrase, sépare des groupes de mots déjà séparés par des virgules mais ne peut pas clore un texte et n'est pas suivi d'une majuscule.
    Exemple : 'Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine mais n'aperçut point d'abord Emma ; les auvents étaient fermés' ( Flaubert).
    La virgule marque une faible pause. Dans une proposition, elle sépare, en général, les éléments semblables non reliés par et, ou, ni. Elle a pour but d'isoler des mots ou des groupes de mots dans le déroulement de la phrase : mots en apposition ( La région, célèbre pour ses lacs ...'), compléments circonstanciels ('Dès le lendemain, il dut repartir'), mots de liaison en tête de phrase ('En effet, elle a su retrouver son chemin' ), propositions relatives explicatives ('Les candidats, qui avaient terminé avant l'heure, se sont retrouvés au café'), mots en énumération('La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne font partie de l'Union européenne'. On ne met pas de virgule entre le dernier mot d'une énumération et le verbe, ni avant un et final), formes accentuées du pronom personnel ('Tous sont assis. La conférencière, elle, reste debout ').
    Les deux points introduisent une explication et peuvent remplacer parce que ou puisque( 'On m'a appelé : j'avais oublié mon passeport sur le guichet), le discours direct (' Elle lui dit : 'Va acheter du pain'), une énumération ( 'Au hasard des évènements : tempêtes, avalanches de neige, tremblements de terre, visites d'alpinistes, les pierres auront tendance à s'acheminer vers la plaine.'( H.Reeves).

    Il y a bien d'autres indications propres à chacune de ces ponctuations ! Ce n'est que petit à petit que vous apprendrez à les utiliser.
    Ces deux liens complèteront le précédent :
    Lien internet

    Lien internet


    Bonne soirée !




    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 02-05-2015 à 01:11:54 (S | E)
    Bonsoir, alienor65 .
    Merci infiniment pour vos indications !! Pourriez-vous m'éclaircir le sens de ce qui suit :

    Il indique les sous-parties d'une phrase, sépare des groupes de mots déjà séparés par des virgules ( que vouliez-vous dire par 'sous parties 'd'une phrases ?)
    Vous un

    -------------------
    Modifié par sarab25 le 02-05-2015 01:12





    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 02-05-2015 à 09:25:10 (S | E)
    Bonjour Sarab25
    (que vouliez-vous dire par 'sous parties 'd'une phrases ?)

    ---Les sous-parties d'une phrase sont des propositions de même nature qui ont une certaine étendue. Elles forment un ensemble dont l'enchaînement n'est pas fortement interrompu comme avec un point. Exemple : ' ...je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s'élever(...) ; je ne sais ce que c'est ; j'éprouve de la résistance et j'entends les rumeurs des distances traversées.'( M.Proust).

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?

    J'en profite pour vous signaler quelques erreurs dans votre précédente intervention :
    --les deux points pourraient être remplacé(accord) par car(ils expriment souvent qu' une relation logique est sous entendue).(enlevez le point)alors que la virgule pourrait être remplacée par puis mais l'absence du connecteur donne l'impression que les reaction(accent + pluriel) évoquées sont presque simultanées(ici, point)Ne pas mettre cette proposition entre parenthèses ; elle commence une nouvelle phrase (lorsqu'elle sépare des propositions juxtaposés(accord), la virgule indique souvent de manière sous-entendue qu'il existe une relation logique ou chronologique entre ces propositions ; elle remplace ainsi un mot de liaison. Si j'ai bien compris la virgule joue la fonction d'un connecteur ? Mais le point-virgule separe(accent) deux propositions juxtaposées.

    Bonne journée !




    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 02-05-2015 à 11:11:27 (S | E)
    Bonjour, alienor65.
    Oui!! C'est clair ! Je fait parfois des fautes parce que je manque de consentration.
    J'apprecie énormément votre aide, et merci !
    Cordialement.



    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 02-05-2015 à 11:19:13 (S | E)
    Bonjour Sarab25
    Encore un tout petit effort de ...concentration !
    Je fait(1ère personne) parfois des fautes parce que je manque de consentration(orthographe).

    Bon week-end !




    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 02-05-2015 à 13:00:56 (S | E)

    Voici ma correction.

    Je fais parfois des fautes parce que je manque de concentration.
    Bonne week-end.



    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 02-05-2015 à 14:16:06 (S | E)
    Sarab25
    Votre phrase est maintenant correcte !

    A bientôt !



    Réponse: Le savoir vivre de bernard02, postée le 02-05-2015 à 22:18:08 (S | E)
    Bonsoir sarab25,

    'Bonne week-end.' -> non, 'week-end' est du genre masculin.





    Réponse: Le savoir vivre de alienor64, postée le 02-05-2015 à 22:57:38 (S | E)
    Bonsoir Sarab25
    Bien sûr, 'week-end' est un mot masculin ; je bats ma coulpe car j'ai laissé passer cette erreur, non pour vous éviter un surplus de 'correction' mais simplement parce que je n'y ai pas prêté attention ! Donc, on dira 'bon week-end', mais mieux, pour rester dans la logique du forum 'français', je vous souhaite une 'bonne fin de semaine' ! et là ...c'est un féminin !






    Réponse: Le savoir vivre de sarab25, postée le 02-05-2015 à 23:55:15 (S | E)
    Bonsoir, c'est une faute de frappe ; Je n'ai pas fait attention,
    Bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par sarab25 le 02-05-2015 23:56






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux