Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sens de la phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sens de la phrase
    Message de nadia73 posté le 18-05-2015 à 11:49:38 (S | E | F)
    Bonjour, à tous! Pourriez-vous m'éclairer sur cette petite phrase, s'il vous plaît ? " ça vient de faire Tilttt" . J'ai bien sûr procédé à quelques recherches personnelles , mais je n'ai rien trouvé de bien précise, et je ne parviens pas à comprendre toujours le sens de cette phrase, et le petit mot surtout " Tilttt "
    Je vous remercie d'avance.
    Bien cordialement




    Réponse: Sens de la phrase de razzor, postée le 18-05-2015 à 11:57:24 (S | E)
    Bonjour,

    Il s'agit du mot 'tilt'.

    Faire tilt = Comprendre subitement quelque chose

    Cordialement



    Réponse: Sens de la phrase de nadia73, postée le 18-05-2015 à 17:52:04 (S | E)





    Réponse: Sens de la phrase de gerondif, postée le 18-05-2015 à 18:41:26 (S | E)
    Bonjour,
    en fait au départ to tilt signifie pencher en anglais.
    Dans les "flippers" (pinball machines en anglais), pour éviter que l'on ne soulève l'appareil, mettant ainsi la boule plus à l'horizontale, ce qui aurait évité de la perdre trop vite, il y avait un système de court-circuit constitué d'une tige métallique pendant au milieu d'un cercle métallique. Quand la tige touchait le cercle, cela faisait "tilt", c'est-à-dire que cela court-circuitait le jeu, "tilt" s'affichait sur l'écran et votre partie était terminée car vous aviez triché.

    Donc au départ, faire tilt voulait dire perdre, couper le courant d'un appareil de jeu en établissant un contact électrique.

    Puis, "ça a fait tilt" , reprenant l'idée d'une ampoule qui s'allume dans votre esprit (cf les dessins animés), et en effet l'inscription tilt s'allumait bien sur l'écran mais ce n'était pas au départ une bonne nouvelle, a pris le sens de "piger" "percuter" "capter", comprendre quelque chose, établir une connection entre les tenants et les aboutissants d'une énigme.



    Réponse: Sens de la phrase de nadia73, postée le 18-05-2015 à 19:27:49 (S | E)
    Bonsoir gérondif. Un grand merci à vous de m'avoir donné plus d'explications et bien détaillées, grâce à votre précieuse aide, j'ai arrivé enfin a comprendre l'usage du mot " Tilt" Qui est le bruit du flipper, mais quant il est utilisé dans une phrase,il donnera un autre sens figuré.
    Bonne fin de journée!
    Cordialement



    Réponse: Sens de la phrase de gerondif, postée le 18-05-2015 à 20:07:59 (S | E)
    Bonsoir,
    tilt n'est pas le bruit du flipper, c'est l'indication signifiant que vous avez triché en inclinant l'appareil (to tilt).
    En français, on disait "flipper" en pensant à la queue du dauphin qui s'agite de haut en bas comme les deux bras qui repoussent la balle sur commande des deux boutons sur lesquels appuyaient vos doigts, un mot non compris par les anglais qui eux disent "pinball machine", pin étant le champignon qui fait rebondir la balle sur la piste.

    Le français invente parfois des mots anglais ou les prend à contresens, comme par exemple le mot "starter" qui en anglais signifie démarreur et non pas la pièce qui amène plus d'essence et moins d'air au mélange appelé "choke"en anglais (du verbe étouffer).



    Réponse: Sens de la phrase de nadia73, postée le 18-05-2015 à 21:24:11 (S | E)
    Re bonsoir Gerondif, merci encore pour tous ces précisions,Gérondif. C'est parfaitement claire!
    Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux