Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - quelques phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - quelques phrases
    Message de ilnyapersonne posté le 19-05-2015 à 19:14:31 (S | E | F)
    Salut Bonjour !
    J
    'ai essayé (pour devoir) d'écrire la fin d'une histoire et j'ai des problèmes avec quelques phrases. Dans cette histoire, on doit utiliser l'imparfait ou le passé simple. Je voudrais savoir que j'ai commis des erreurs ou des fautes de grammaire. Je voudrais vous demande de vérifier ce court texte en prêtant attention à l'utilisation du temps, à la ponctuation et d'autres erreurs possible (articles etc).xxx
    Merci pour votre aide.


    Pendant un long moment, je restai là sans mouvement. Tout etonné, je ne savais pas quoi faire. Comme dans cette période j'était un homme de mauvaise caractère et j'avais quelques délit sur la conscience, je decidai de ne pas rendre de l'argent au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision depasser une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensai faire les achats.
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-05-2015 20:14


    Réponse: Correction - quelques phrases de yaya18, postée le 19-05-2015 à 22:26:12 (S | E)
    Hello ilnyapersonne

    Pendant un long moment, je restai là sans mouvement. Tout etonné (Accent aigu sur le premier "e") , je ne savais pas quoi faire. Comme dans cette période (ça sonne vraiment bizarre, tu devrais utiliser "Durant cette période là" j'était un homme de mauvaise (masculin s'accordant à "caractère" caractère et j'avais quelques délit (J'utiliserais plutôt "des remords") sur la conscience, je decidai (Accent aigu sur le "e") de ne pas rendre de (à supprimer) l'argent au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais X (Sujet) le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision depasser (Oublie d'espace ?) une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensai (Imparfait) faire les (On parle d'une généralité donc j'utiliserai "des" achats.

    J'espère t'avoir éclairé

    -------------------
    Modifié par yaya18 le 19-05-2015 23:00





    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 20-05-2015 à 14:53:31 (S | E)
    Merci!!!! Voici le texte corrigé:
    Pendant un long moment, je restai là sans mouvement. Tout étonné, je ne savais pas quoi faire. Comme à cette période-là j'était un homme de mauvaise caractère et j'avais quelques remords sur la conscience, je décidai de ne pas rendre de l'argent au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais je le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision de passer une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensais faire des achats.

    Et ici, tout va bien? :
    En feuilletant mes documents, j'aperçus un ticket bizarre sur lequel était écrit: « Si vous jouez au Loto, vous avez une chance de devenir très riche! Pour savoir si on a gagné, il faut gratter le ticket avec une pièce de monnaie. » C'était un des tickets vendus dans les bureaux de tabac. Je le totalement obliai! Je n'hésitai pas un moment. J'eus beaucoup de chance ce jour-là. Je grattai le ticket et... j'ouvris les yeux et criai. Je réussis à gagner 500 €!

    et ici:
    Il eut peur que c'était un client à qui il devait de l'argent qu'il avait perdu.



    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 20-05-2015 à 18:42:52 (S | E)
    Bonjour
    1ère partie :
    Pendant un long moment, je restai là (virgule) sans mouvement. Tout étonné, je ne savais pas quoi faire. Comme à cette période-là j'était (accord sujet/verbe. Mais l'on dit davantage "avoir mauvais caractère" que la tournure que vous avez employée) un homme de mauvaise (s'accorde avec "caractère", qui est un nom masculin) caractère et (il manque une conjonction de subordination) j'avais quelques remords sur la conscience, je décidai de ne pas rendre de l'argent (peu clair : de quel argent s'agit-il ? À préciser) au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais je le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision de passer une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensais faire des achats.

    2ème partie:
    En feuilletant mes documents, j'aperçus un ticket bizarre sur lequel était écrit: « Si vous jouez au Loto, vous avez une chance de devenir très riche! Pour savoir si on (reprendre le sujet "vous") a gagné, il faut gratter (remplacer par le verbe gratter à la 2ème personne de l'impératif présent) le ticket avec une pièce de monnaie. » C'était un des tickets vendus dans les bureaux de tabac. Je le totalement obliai (orthographe et écrire ce verbe au plus-que-parfait, en veillant à l'ordre des mots)! Je n'hésitai pas un moment. J'eus beaucoup de chance ce jour-là. Je grattai le ticket et... j'ouvris les yeux et criai. Je réussis (ce mot ne convient pas : on réussit quand on essaie, ce qui n'est pas le cas ici, puisque c'est un pur hasard) à gagner 500 €!

    Votre dernière phrase, reprise ci-dessous, a-t-elle un rapport avec ce qui précède ?
    Il eut peur que c'était (subjonctif imparfait pour la concordance des temps) un client à qui il devait de l'argent qu'il avait perdu. Votre phrase manque de clarté !
    Il vaut mieux envoyer toutes les parties d'un texte en une seule fois que de procéder par étapes.
    Bonne correction.



    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 21-05-2015 à 20:25:41 (S | E)
    Et ici, tout va bien? L'qccord du temps, la ponctuation, les articles etc..
    "En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma maman. Celle-ci sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter la victoire dignement. Nous ouvrîmes la bouteille de Champagne et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que je commis, avec le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'eus pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre de l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre avec le tailleur Corricella. Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais. Il me regardait, à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que c'était un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je repris ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis de l'argent. Le tailleur évita de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. Je changai beaucoup depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me fit heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Maintenant je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié."




    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 21-05-2015 à 21:24:04 (S | E)
    Bonsoir
    Nous attendons d'abord la correction de la première partie...



    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 21-05-2015 à 21:40:54 (S | E)
    Aa, bien sûr. Voilà:


    Pendant un long moment, je restai là, sans mouvement. Tout étonné, je ne savais pas quoi faire. Comme à cette période-là j'avais un mauvais caractère et que j'avais quelques remords sur la conscience, je décidai de ne pas rendre de l'argent au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais je le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision de passer une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensais faire des achats.



    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 21-05-2015 à 22:39:24 (S | E)
    Aa, bien sûr. Voilà:


    Pendant un long moment, je restai là, sans mouvement. Tout étonné, je ne savais pas quoi faire. Comme à cette période-là j'avais un mauvais caractère et que j'avais quelques remords sur la conscience, je décidai de ne pas rendre de l'argent au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais je le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision de passer une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensais faire des achats.



    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 21-05-2015 à 23:14:30 (S | E)
    Bonsoir
    C'est beaucoup mieux !

    Pendant un long moment, je restai là, sans mouvement. Tout étonné, je ne savais pas quoi faire. Comme à cette période-là j'avais un mauvais caractère et que j'avais quelques remords sur la conscience, je décidai de ne pas rendre de l'argent (supprimer la préposition)au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais je le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision de passer une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensais faire des achats.

    Vous pouvez copier-coller ce passage dans votre nouveau message, enlever la préposition et corriger la 2ème partie en suivant les indications déjà données.



    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 22-05-2015 à 12:25:54 (S | E)
    Voici le texte corrigé:
    Pendant un long moment, je restai là, sans mouvement. Tout étonné, je ne savais pas quoi faire. Comme à cette période-là j'avais un mauvais caractère et que j'avais quelques remords sur la conscience, je décidai de ne pas rendre l'argent au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais je le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision de passer une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensais faire des achats.

    Mon devoir consiste à rédiger le dénouement d'une histore. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui a découvert dans son vêtement de l'argent (après avoir reçu ce veston d'un tailleur). Puis, j'ai inventé qu'il gagne au loto, rend l'argent et, généralement, enfin "il se repent".
    Pouvez-vous regarder à la deuxième partie? :

    En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma maman. Celle-ci sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter la victoire dignement. Nous ouvrîmes la bouteille de Champagne et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que je commis, avec le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'eus pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre de l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre avec le tailleur . Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais. Il me regardait, à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que c'était un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je repris ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis de l'argent. Le tailleur évita de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. Je changai beaucoup depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me fit heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Maintenant je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié.

    -------------------
    Modifié par ilnyapersonne le 22-05-2015 12:38





    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 22-05-2015 à 14:31:03 (S | E)
    Bonjour ilnyapersonne
    Pendant un long moment, je restai là, sans mouvement. Tout étonné, je ne savais pas quoi faire. Comme à cette période-là j'avais un mauvais caractère et que j'avais quelques remords sur la conscience, je décidai de ne pas rendre l'argent au propriétaire. Je savais que ce n'était pas bien de faire cela mais je le fis néanmoins. Après de longues hésitations, je pris la décision de passer une journée en ville. J'étais heureux car j'adore les centres commerciaux et je pensais faire des achats. OK pour cette partie

    Mon devoir consiste à rédiger le dénouement d'une histore. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui a découvert dans son vêtement de l'argent (après avoir reçu ce veston d'un tailleur). Puis, j'ai inventé qu'il gagne au loto, rend l'argent et, généralement, enfin "il se repent".
    Pouvez-vous regarder à la deuxième partie? :regarder se construit avec un complément d'objet direct.

    En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma maman. Celle-ci (pourquoi pas simplement un pronom personnel ou relatif en supprimant le point ?) sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter la victoire (mot impropre : il n'y a pas de conflit, donc pas de victoire) dignement. Nous ouvrîmes la (déterminant indéfini) bouteille de Champagne et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures (se dit peu) très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que je commis, (plus-que-parfait) avec (remplacer par une conjonction de coordination) le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'eus (imparfait, car c'est une action de second plan) pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre de (préposition inutile) l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre avec (mal dit : remplacer par une préposition) le tailleur . Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais. Il me regardait, (pas de virgule) à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que c'était (les verbes de crainte se construisent avec le subjonctif) un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je repris (s'en tenir à convient mieux) ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis de l'argent. Le tailleur évita (ajouter un adverbe ou une locution adverbiale exprimant la manière) de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. Je changai (conjugaison) beaucoup depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me fit (verbe rendre) heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Maintenant (répétition) je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y (il manque le verbe) d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié.

    N'avez-vous pas oublié de traiter cette partie ?
    En feuilletant mes documents, j'aperçus un ticket bizarre sur lequel était écrit: « Si vous jouez au Loto, vous avez une chance de devenir très riche! Pour savoir si on a gagné, il faut gratter le ticket avec une pièce de monnaie. » C'était un des tickets vendus dans les bureaux de tabac. Je le totalement obliai! Je n'hésitai pas un moment. J'eus beaucoup de chance ce jour-là. Je grattai le ticket et... j'ouvris les yeux et criai. Je réussis à gagner 500 €!

    Bonne correction



    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 22-05-2015 à 16:24:42 (S | E)
    Premièrement "Pouvez-vous regarder LA deuxième partie" pas "à la"- Mille pardon, une omission involontaire.

    Merci merci merci et encore une fois merci pour votre aide!
    Voici le texte corrigé, est-ce que tout va bien maintenant?

    En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma maman. Elle sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter le gain dignement. Nous ouvrîmes une bouteille de Champagne et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures (je ne sais pas comment remplacer) très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que j’avais commises et le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'avais pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre du tailleur. Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais (l'emploi de l'imparfait est correct?). Il me regardait à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que ce fût un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je m'en tins à ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis l'argent. Ainsi, le tailleur évita de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. Je changeai beaucoup depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me rendit heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Aujourd'hui (virgule après?) je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y a d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié.






    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 22-05-2015 à 17:22:03 (S | E)
    Bonjour
    Votre texte a un bon niveau de langue.

    En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma maman (j'ai hésité à vous faire remplacer ce terme par "mère", plus neutre. Or le narrateur semble être un adulte (qui boit du champagne) : "mère" est donc plus approprié). Elle sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter le gain (pourquoi pas ? Toutefois l'événement semblerait plus naturel) dignement. Nous ouvrîmes une bouteille de Champagne (majuscule pour la région, pas de majuscule pour le vin) et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures (je ne sais pas comment remplacer : s'il s'agit de deux heures, dites deux... ou quelques, ou un moment) très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que j’avais commises et le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'avais pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre du tailleur. Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais (l'emploi de l'imparfait est correct? tout à fait correct !). Il me regardait à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que ce fût (bravo pour ce subjonctif imparfait ! ) un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je m'en tins à ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis l'argent. Ainsi, le tailleur évita de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. Je changeai (quand vous dites "depuis ce temps-là", vous vous placez au moment de l'écriture et votre récit se termine d'ailleurs par des commentaires au présent : je ne regarde plus, je sais... Mettez le verbe "changer" au passé composé, qui indique un fait passé encore en relation avec le présent) beaucoup depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me rendit heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Aujourd'hui (virgule après? oui) je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y a d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié.

    Bonne fin de correction.



    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 23-05-2015 à 13:08:13 (S | E)
    Voici le texte définitivement corrigé:

    En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma mère. Elle sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter le gain dignement. Nous ouvrîmes une bouteille de champagne et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que j’avais commises avec le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'avais pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre du tailleur. Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais. Il me regardait à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que ce fût un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je m'en tins à ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis l'argent. Ainsi, le tailleur évita de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. J’ai changé beaucoup depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me rendit heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Aujourd'hui, je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y a d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié.

    Merci pour votre aide

    -------------------
    Modifié par ilnyapersonne le 23-05-2015 17:20





    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 23-05-2015 à 18:25:14 (S | E)
    Bonjour
    En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma mère. Elle sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter le gain (puisque vous avez conservé gain au lieu d'événement, caractérisez gain : inespéré, inattendu, providentiel... vous avez le choix ! Et faites-le précéder d'un déterminant démonstratif, ce sera plus compréhensible) dignement. Nous ouvrîmes une bouteille de champagne et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que j’avais commises avec le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'avais pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre du tailleur. Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais. Il me regardait à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que ce fût un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je m'en tins à ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis l'argent. Ainsi, le tailleur évita de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. J’ai changé beaucoup (l'adverbe ou la locution adverbiale se placent entre l'auxiliaire et le participe : j'ai un peu changé, je n'ai pas du tout changé...) depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me rendit heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Aujourd'hui, je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y a d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié.

    !



    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 24-05-2015 à 12:12:35 (S | E)
    Texte corrigé:

    En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma mère. Elle sauta de joie en me voyant arriver. Nous voulûmes fêter ce gain inésperé. Nous ouvrîmes une bouteille de champagne et la bûmes pendant que nous bavardions jusque tard. Nous passâmes une paire d'heures très agréables. Mais j'avais des remords. J'éprouvais la tristesse et le regret des fautes que j’avais commises avec le désir de les réparer. Je ne dormis pas, car je n'avais pas la conscience tranquille. Je réfléchis beaucoup avant de rendre l'argent, mais finalement je me promis de le faire. Le lendemain, je courus à la rencontre du tailleur. Ce qui m' étonnait le plus, c'était qu'il n'était pas là. Mais je me trompais. Il me regardait à la dérobée par la fenêtre. Il avait peur que ce fût un client à qui il devait l'argent qu'il avait perdu. Moi, rassuré, je m'en tins à ma décision et j'avouai enfin la vérité. Tout repentant, je lui rendis l'argent. Ainsi, le tailleur évita de justesse la catastrophe. Il s'avéra qu'il avait glissé dans mon veston le billet d'un client. Il retrouva peu à peu son calme, une fois le choc passé. Il me remercia et m'invita à manger une glace. J'ai beaucoup changé depuis ce temps-là. Le fait que j'avais été honnête avec lui me rendit heureux. Maintenant, je ne regarde plus les gens de haut avec un certain dédain en me considérant comme supérieur à eux. Aujourd'hui, je sais que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. Il y a d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple la famille, la vérité, l'amour et l'amitié.

    Et ici, tout va bien?:

    En feuilletant mes documents, j'aperçus un ticket bizarre sur lequel était écrit: « Si vous jouez au Loto, vous avez une chance de devenir très riche! Pour savoir si vous avez gagné, grattez le ticket avec une pièce de monnaie. » C'était un des tickets vendus dans les bureaux de tabac. Je l’avais totalement oublié! Je n'hésitai pas un moment. J'eus beaucoup de chance ce jour-là. Je grattai le ticket et... j'ouvris les yeux et criai à tue-tête. Je gagnai 500 €! Le lendemain matin, il y avait ma photo et un compte-rendu dans le journal de la ville! Ma mère tomba par hasard (ou plutôt le plus-que-parfait?) sur ces photos et elle apprit (le plus-que-parfait aussi?), avec joie et émotion, la nouvelle du gain. Quant à moi, afin de compenser toute sa préoccupation, je décidai de faire une surprise adorable pour elle.



    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 24-05-2015 à 16:10:30 (S | E)
    Bonjour
    Tout va bien dans votre dernière correction !

    En feuilletant mes documents, j'aperçus un ticket bizarre sur lequel était écrit: « Si vous jouez au Loto, vous avez une chance de devenir très riche (espace avant une ponctuation double )! Pour savoir si vous avez gagné, grattez le ticket avec une pièce de monnaie. » C'était un des tickets vendus dans les bureaux de tabac. Je l’avais totalement oublié(idem)! Je n'hésitai pas un moment. J'eus beaucoup de chance ce jour-là. Je grattai le ticket et... j'ouvris les yeux et criai à tue-tête. Je gagnai (plus-que-parfait, car le tirage à déjà eu lieu) 500 €(espace)! Le lendemain matin, il y avait ma photo et un compte-rendu dans le journal de la ville! Ma mère tomba par hasard (ou plutôt le plus-que-parfait ? Le passé simple convient) sur ces photos et elle apprit (le plus-que-parfait aussi? Idem), avec joie et émotion, la nouvelle du gain. Quant à moi, afin de compenser toute sa préoccupation, je décidai de faire une surprise adorable pour elle (supprimer et remplacer par un pronom personnel placé avant "faire").




    Réponse: Correction - quelques phrases de ilnyapersonne, postée le 24-05-2015 à 19:37:41 (S | E)
    Voici le texte corrigé: (mais je n'ai pas très bien compris de quoi s'agit-il dans la ponctuation et les espacès. Maintenant, tout va bien?)

    En feuilletant mes documents, j'aperçus un ticket bizarre sur lequel était écrit : « Si vous jouez au Loto, vous avez une chance de devenir très riche ! Pour savoir si vous avez gagné, grattez le ticket avec une pièce de monnaie. » C'était un des tickets vendus dans les bureaux de tabac. Je l’avais totalement oublié ! Je n'hésitai pas un moment. J'eus beaucoup de chance ce jour-là. Je grattai le ticket et... j'ouvris les yeux et criai à tue-tête. J’avais gagné 500 €! Le lendemain matin, il y avait ma photo et un compte-rendu dans le journal de la ville! Ma mère tomba par hasard sur ces photos et elle apprit, avec joie et émotion, la nouvelle du gain. Quant à moi, afin de compenser toute sa préoccupation, je décidai de lui faire une surprise adorable. En rentrant à la maison, je cueillis des fleurs pour ma mère. Elle sauta de joie en me voyant arriver.



    Réponse: Correction - quelques phrases de jij33, postée le 24-05-2015 à 23:41:36 (S | E)
    Bonsoir
    Tout votre texte est maintenant correct.
    Pour répondre à votre question sur les espaces : en typographie française, on laisse une espace après une ponctuation simple (virgule, point ou points de suspension), mais pas avant. On laisse une espace avant et après une ponctuation double (point-virgule, deux-points, point d'interrogation, point d'exclamation).
    Pour de plus amples renseignements : Lien internet






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux