Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Règles de formules de politesse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Règles de formules de politesse
    Message de ledweb posté le 11-06-2015 à 11:03:51 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai cette petite question à laquelle je ne trouve aucune réponse : peut-on utiliser successivement le "nous" et le "je" dans un formule de politesse?
    Exemple : "Nous restons à votre entière écoute et je prie d’agréer, [titre], mes sincères salutations."
    Il s'agit d'un courrier signé par le directeur de l'entreprise qui s'adresse en tant que porte-parole.
    A défaut d'une réponse canonique, merci pour vos opinions + et - ...
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-06-2015 14:54


    Réponse: Règles de formules de politesse de aymerikette, postée le 11-06-2015 à 13:47:01 (S | E)
    Bonjour,
    Je viens donner mon petit avis sur ce sujet.
    J'ai cherché sur le Net et je me suis rendu compte que bien évidemment on pouvait utiliser le "nous" et le "je" dans une même tournure.
    D’après ce que j'ai compris "Nous restons à votre entière écoute et je prie d’agréer, [titre], mes sincères salutations." "nous" impliquerait tout le personnel, vous parlez en leur nom mais par contre les salutations sont individuelles d'où le "je".
    Ce n'est qu'un avis mais j’espère que cela va vous aider.
    Lien internet

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-06-2015 14:53
    Merci d'utiliser les cours du site.




    Réponse: Règles de formules de politesse de egb62, postée le 11-06-2015 à 14:08:46 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne reviens pas sur l'explication donnée, car elle me semble correcte. Par contre, je crois que l'on dit "je vous prie d'agréer" et non "je prie d'agréer".
    Cordialement.



    Réponse: Règles de formules de politesse de bernard02, postée le 11-06-2015 à 14:55:54 (S | E)
    Bonjour,

    je confirme l'indication d'egb62 :il faut toujours écrire "je vous prie d'agréer" et non "je prie d'agréer".

    Cordialement.



    Réponse: Règles de formules de politesse de ledweb, postée le 11-06-2015 à 15:15:22 (S | E)
    Bien vu ! Merci pour avoir repéré cette vilaine coquille.

    Etes-vous également d'accord avec l'usage mixte du "nous" et du "je" dans une formule de politesse? Ne devrait-elle pas être plus rigoureuse et ne compter qu'un unique destinateur (fut-il au pluriel) pour un unique destinataire?



    Réponse: Règles de formules de politesse de ariane6, postée le 11-06-2015 à 16:27:26 (S | E)
    Bonjour ledweb,

    "Nous restons à votre entière écoute et je vous prie d’agréer, [titre], mes sincères salutations."

    Pour éviter cette sensation (qui est la mienne), que "je" et "nous" s'entrechoquent, je préfèrerais scinder en deux phrases distinctes, dans le genre :

    Mes collaborateurs et moi-même restons - à votre écoute - à votre disposition.
    Dans l'attente -de votre réponse- de vous lire- de votre accord- je vous prie d'agréer, [titre], mes meilleures salutations.



    Réponse: Règles de formules de politesse de ladjis, postée le 11-06-2015 à 19:31:11 (S | E)
    Nous restons à votre entière écoute et nous vous prions d'agréer;(titre) nos sincères salutations



    Réponse: Règles de formules de politesse de bernard02, postée le 11-06-2015 à 19:41:28 (S | E)
    Bonsoir,

    je scinderais aussi en deux phrases comme le préconise ariane6, le directeur ne pouvant pas vraiment présumer des sincères salutations de tous ses collaborateurs à l'égard du destinataire...

    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux