Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les connecteurs logiques

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les connecteurs logiques
    Message de annemarie15 posté le 16-06-2015 à 15:54:19 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m’aider à propos des connecteurs logiques 'étant donné que et du fait que' ? Est ce qu’ils sont-ils synonymes, s'il vous plaît ?
    Merci d’avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-06-2015 20:12


    Réponse: Les connecteurs logiques de aymerikette, postée le 16-06-2015 à 16:00:06 (S | E)
    Bonjour,
    "Étant donné que" et "du fait que" sont bien des synonymes. Cependant on peut en préférer une à l'autre en fonction du contexte.
    "Du fait que" + subjonctif, indicatif à ne pas oublier!



    Réponse: Les connecteurs logiques de annemarie15, postée le 16-06-2015 à 17:50:51 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci Aymerikette,
    S'il vous plaît, pouvez-vous me dire que si la façon(s) dont je les utilise(r) est correcte ?

    1. Étant donné que tu n’aies pas eu attention quand j'ai parlé, je ne t’en reparlerai pas.
    2. Du fait que les gens regardent beaucoup la télévision, le cinéma est en crise.
    3. Étant donné que les aiguilleurs du ciel sont en grève, les avions ne partiront pas.

    Merci d’avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-06-2015 20:09



    Réponse: Les connecteurs logiques de gerondif, postée le 16-06-2015 à 19:49:55 (S | E)
    Bonsoir,
    1. Étant donné que tu n’aies(il faut un simple passé composé) pas eu(mauvais choix de verbe: utilisez"faire attention") attention quand j'ai parlé, je ne t’en reparlerai pas.(une négation "ne....plus" serait encore plus définitive)
    2. Du fait que les gens regardent beaucoup la télévision, le cinéma est en crise. ok.
    3. Étant donné que les aiguilleurs du ciel sont en grève, les avions ne partiront pas. ok.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-06-2015 20:11




    Réponse: Les connecteurs logiques de annemarie15, postée le 19-06-2015 à 22:53:08 (S | E)
    Bonsoir Gerondif,
    Voici la phrase corrigé.
    1. Étant donné que tu n’as pas fait attention quand j'ai parlé, je ne t’en reparlerai plus.

    Merci beaucoup.
    Bon week-end!



    Réponse: Les connecteurs logiques de bernard02, postée le 19-06-2015 à 23:23:06 (S | E)
    Bonsoir annemarie15 !
    Pour votre information :
    'Voici la phrase corrigé.' -> l'adjectif 'corrigé' s'accorde avec 'la phrase'.
    'Bon week-end!' -> il faut toujours mettre une espace devant un point d'exclamation ou tout autre signe de double ponctuation en français correct.
    Mais, il n'y a plus aucun problème pour votre phrase proprement dite.
    Bonne nuit !
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2015 04:07



    Réponse: Les connecteurs logiques de justin1989, postée le 23-06-2015 à 21:31:46 (S | E)
    S'il vous plaît aidez moi, quels sont les cas où les verbes se conjuguant pas ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux