Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction- fête

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction- fête
    Message de fingerpost posté le 18-06-2015 à 01:17:12 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Est-ce que vous pourriez me dire laquelle de ces phrases et le mieux est correcte, s'il vous plaît ?
    ( Je veux qu'on parle parler de la fête de Noël).
    Merci d'avance.

    Décris une fête que tu as faite chez toi récemment. .
    Décris une occasion séciale que tu as fêtée chez toi récemment .
    Qu’est-ce que tu as fait pour une fête chez toi récemment?
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2015 06:41


    Réponse: Correction- fête de bernard02, postée le 18-06-2015 à 01:53:16 (S | E)
    Bonsoir,
    Décris une fête que tu as faite chez toi récemment. -> OK.
    Décris une occasion séciale orthographe) que tu as fêtée chez toi récemment .
    Qu’est-ce que tu as fait pour une fête chez toi récemment?

    La première phrase est correcte, alors que les deux autres ne le sont pas.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2015 06:39



    Réponse: Correction- fête de gerondif, postée le 18-06-2015 à 10:32:51 (S | E)
    Bonjour,
    la troisième est une traduction littérale de:
    What did you have for a party at your place recently? et donc ne va pas.
    Cette version anglaise serait plus proche de sa traduction "latine":
    What sort of party did you have at your place recently ?
    Si vous voulez garder votre phrase d'origine, "pour" ne va pas, il faut un autre mot, comparatif, 2 syllabes, commençant par c!



    Réponse: Correction- fête de fingerpost, postée le 18-06-2015 à 22:08:54 (S | E)
    Merci bien Bernard02 et gerondif pour les corrections
    Voici ma seconde tentative. Bonne journée.

    Décris une occasion spéciale que tu as fêtée chez toi récemment .
    Gerondif, je n'arrive pas à trouver le mot qui commence par 'c'! - à part Qu'est-ce que tu as fait pour célébrer une fête....
    ‘Si vous voulez garder votre phrase d'origine, "pour" ne va pas, il faut un autre mot, comparatif, 2 syllabes, commençant par c !
    Bonne soirée



    Réponse: Correction- fête de bernard02, postée le 18-06-2015 à 23:22:43 (S | E)
    Bonsoir.
    J
    e ne comprends pas bien pourquoi vous voulez essayer à tout prix de modifier une des deux phrases qui n'étaient pas bonnes, alors qu'il vous suffisait de garder la première phrase 'Décris une fête que tu as faite chez toi récemment.' qui était correcte.

    Lors de la description, on peut très bien préciser de quelle fête on parle sans aucun problème.

    En effet, votre seconde tentative 'Décris une occasion spéciale que tu as fêtée chez toi récemment' n'est pas vraiment correcte, contrairement à votre toute première phrase. En principe on ne fête pas une occasion (synonyme : opportunité), alors que l'on fêtera bien un événement, et même 'à l'occasion' (en profitant d'une occasion, d'une opportunité).
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2015 23:48



    Réponse: Correction- fête de fingerpost, postée le 18-06-2015 à 23:38:33 (S | E)
    Bonsoir Bernard02 et merci de votre aide.
    C'est parce que je veux voir si c'est s'il est possible de le dire autrement. Et comme on avait il m'avait été suggéré un mot commençant par 'c' je voulais résoudre le problème.
    Bonne soirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2015 23:46

    -------------------
    Modifié par fingerpost le 20-06-2015 21:15





    Réponse: Correction- fête de gerondif, postée le 18-06-2015 à 23:59:20 (S | E)
    Hello,
    Bon, alors comparez !
    Qu’est-ce que tu as fait pour une fête chez toi récemment?
    Qu'est ce que tu bois comme apéritif ?
    Qu'est-ce que tu regardes comme films ?
    Qu'est-ce que tu as encore fait comme bêtise?
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-06-2015 01:39



    Réponse: Correction- fête de bernard02, postée le 19-06-2015 à 00:24:25 (S | E)
    Bonsoir.
    C
    e n'est pas encore très clair pour moi. Qu'attend le locuteur ? Il veut une description d'une fête (a priori celle de Noël ici) ou il veut simplement savoir quelle fête a été organisée récemment par son interlocuteur (ce qui n'implique pas obligatoirement une description).
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-06-2015 01:35



    Réponse: Correction- fête de fingerpost, postée le 19-06-2015 à 01:17:17 (S | E)
    Bonsoir gerondif,
    Je comprends maintenant. C'était le 'deux syllabes' qui m'avait confondu parce qu'en anglais le mot 'comme' estn'a qu' une syllabe.
    Alors la questions correcte est : Qu’est-ce que tu as fait comme fête chez toi récemment ?
    Bonsoir bernard02
    La réponse que j'attends est une description de comment il/elle a fêté Noël dernier
    Bonne soirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-06-2015 01:35



    Réponse: Correction- fête de gerondif, postée le 19-06-2015 à 09:48:36 (S | E)
    Bonjour,
    La réponse possible à la question:
    Qu’est-ce que tu as fait comme fête chez toi récemment ?
    sera générale: Eh bien, on a fêté Halloween/ on a fêté l'anniversaire de ma petite-fille / on a fêté Noël.
    Un peu comme si on disait:
    Tu as reçu de la visite dernièrement ?

    Si vous voulez poser une question sur la fête de Noël, alors:
    As-tu bien fêté Noël?
    Qu'est-ce que vous avez fait comme fête à Noël ?
    Noël, ça s'est bien passé chez vous ? (nuance pessimiste)
    Qu'avez-vous l'intention de faire pour Noël, pour fêter Noël ?

    Au niveau phonétique:
    Décris une fête que tu as faite chez toi récemment. peut sembler maladroit parce que vous avez deux fois de suite le son [fet], ça me rappelle un jeu de mots chez Ionesco dans "la Cantatrice Chauve":

    LE POMPIER
    ...s'était remariée avec un vitrier, plein
    d'entrain, qui avait fait, à la fille d'un chef
    de gare, un enfant qui avait su faire son
    chemin
    dans la vie...
    Mme. SMITH
    Son chemin de fer.. Il a fait son chemin. Chemin de fer
    Le professeur nous avait expliqué que Ionesco, roumain et français, jouait avec les sons, manipulant le français comme une langue étrangère, et faisant des jeux de mots sur "train, en train, entrain, faire son chemin, chemin de fer".

    "Décris une fête que tu as organisée chez toi récemment" vous évitera cet écueil!




    Réponse: Correction- fête de fingerpost, postée le 19-06-2015 à 23:42:03 (S | E)

    Merci gerondif pour les explications. Selon ce que vous avez dit, la question qui convient le mieux à la réponse que j'attends est...
    Qu’est-ce que tu as fait comme fête chez toi récemment ?
    Réponse: On a fêté Noël.
    J'ai trouvé : 'Décris une fête que tu as faite chez toi récemment' que je trouve un peu difficile à lire.
    Bonne soirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2015 04:15
    Difficile à lire, mais excellente


    -------------------
    Modifié par fingerpost le 20-06-2015 21:18





    Réponse: Correction- fête de bernard02, postée le 19-06-2015 à 23:48:58 (S | E)
    Bonsoir.
    C
    'est bon, sauf :
    Réponse(espace): On a fêté Noël.
    J'ai trouvé 'Décris une fête que tu as faite chez toi récemment' (espace)un peu difficle(difficile) à lire(espace)!
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2015 04:21



    Réponse: Correction- fête de fingerpost, postée le 19-06-2015 à 23:55:00 (S | E)
    Merci gerondif bernard02 !
    Réponse : On a fêté Noël.
    J'ai trouvé 'Décris une fête que tu as faite chez toi récemment' un peu difficile à lire !
    Bonne soirée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2015 04:22



    Réponse: Correction- fête de gerondif, postée le 20-06-2015 à 00:25:25 (S | E)
    Bonsoir.
    R
    emerciez Bernard 02 qui a l’œil plus vif que moi !
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2015 04:22




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux