Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction-texte au passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction-texte au passé composé
    Message de annemarie15 posté le 19-06-2015 à 23:18:03 (S | E | F)
    Bonsoir.
    S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider à corriger la grammaire et la syntaxe du texte que je viens de rédiger répondant à la question : " Qu'est-ce que vous avez fait cette fin de semaine passée ?"
    Merci d'avance.

    Cette fin de semaine passée, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée les plantes dans la maison. Je les ai arrosés, enlevé les feuilles mauvaises et semé de l'engrais. J'ai plaisanté avec ce travail parce que j'ai trouvé la occupation pour le détente après une semaine de travailler. Quand j'ai le fini, j'ai fait un peu le ménage de la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'ai eu un rendez vous chez le dentiste après midi. Le reste du temps le weekend J'ai utilisé pour apprendre le français. J'étais contente, j'ai passé un weekend calme et le tranquille à la maison.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2015 04:08
    Merci de regarder la correction et la reformulation de votre introduction à la demande. Nous ne corrigeons pas à votre place, nous vous aidons à corriger, la nuance est importante.



    Réponse: Correction-texte au passé composé de gerondif, postée le 20-06-2015 à 00:36:35 (S | E)
    Bonsoir,

    Cette fin de semaine passée, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée les plantes dans la maison. Je les ai arrosés (accord avec plantes, mot féminin), enlevé les feuilles mauvaises(ne se dit pas, pensez à malades ou abîmées) et semé de l'engrais. J'ai plaisanté avec(formulation bizarre, comme si vous parliez au travail) ce travail parce que j'ai(j'aurais mis un plus que parfait, antériorité) trouvé la(article indéfini) occupation pour le(féminin) détente (mieux vaudrait le verbe) après une semaine de travailler(mettez le nom). Quand j'ai le(inversez) fini, j'ai fait un peu le ménage de la maison (correct mais la formule est un peu de ménage dans la maison). J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'ai eu(imparfait explicatif) un rendez vous chez le dentiste (situez cet après midi)après midi. Le reste du (temps le) weekend, J(mettez un pronom reprenant weekend)'ai utilisé pour apprendre le français. J'étais contente, j'ai passé un weekend calme et le tranquille à la maison.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2015 04:12



    Réponse: Correction-texte au passé composé de dariamina, postée le 20-06-2015 à 09:17:24 (S | E)
    Boujour annemarie15 et gérondif on ne peut pas penser à tout à la fois mais quelque chose qui n'a rien à voir avec les temps a attiré mon attention : on sème des graines on ne sème pas de l'engrais on donne de l'engrais aux plantes on met de l'engrais ou on l'ajoute dans l'eau d'arrosage bonne journée



    Réponse: Correction-texte au passé composé de gerondif, postée le 20-06-2015 à 10:31:36 (S | E)
    Bonjour.
    Bien vu, dariamina! J'en prends de la graine!




    Réponse: Correction-texte au passé composé de annemarie15, postée le 20-06-2015 à 11:15:05 (S | E)
    Bonjour Gerondif et Dariamina,
    Je viens de corriger mon texte, S'il vous plaît m'aider encore.

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée les plantes dans la maison. Je les ai arrosées, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé l'occupation pour me détente après une semaine de travail. Quand je ai eu fini, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez vous chez le dentiste l'après midi. J'ai utilisé le reste du weekend à l'étude du français. J'ai passé un weekend calme et le tranquille à la maison. J'étais contente.



    Réponse: Correction-texte au passé composé de gerondif, postée le 20-06-2015 à 12:47:33 (S | E)
    Bonjour,

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée les(changez ce mot) plantes dans la maison. Je les ai arrosées, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé l'(article indéfini préférable)occupation pour me détente(mettez le verbe, pas le nom) après une semaine de travail. Quand je l'ai eu fini,(pour simplifier, vous pourriez utiliser après + infinitif passé qui est plus léger à l'oreille) j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez vous chez le dentiste l'après midi (Comme vous parlez du passé, vous auriez pu situer "cet après-midi-là" dans ce passé). J'ai utilisé le reste du weekend à l'étude du français. J'ai passé un weekend calme et le tranquille à la maison. J'étais contente.




    Réponse: Correction-texte au passé composé de annemarie15, postée le 20-06-2015 à 13:36:24 (S | E)
    Bonjour Gerondif,
    Voici mon texte corrigé.
    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. Je les ai arrosées, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé une semaine. Quand je l'ai eu fini, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'ai eu un rendez vous chez le dentiste l'après midi. J'ai utilisé le reste du weekend à l'étude du français. J'ai passé un weekend calme et le tranquille à la maison. J'étais contente.




    Réponse: Correction-texte au passé composé de gerondif, postée le 20-06-2015 à 14:31:50 (S | E)
    Bonjour,
    Voici mon texte corrigé.
    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. Je les ai arrosées, (si vous sous-entendez "je les ai", ça ne va pas, remettez un sujet et un auxiliaire ici) enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé une semaine (Vous pourriez insister sur la durée de cette semaine de travail qui nécessite cette détente). Quand je l'ai eu fini, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'ai eu(imparfait explicatif) un rendez vous chez le dentiste l'après midi.(Comme vous parlez du passé, vous auriez pu situer "cet après-midi-là"(avec des tirets en effet! erreur corrigée grâce à Bernard02!) dans ce passé). J'ai utilisé le reste du weekend à l'étude du français. J'ai passé un weekend calme et le(en trop!) tranquille à la maison. J'étais contente.

    Notion de point de vue:
    Quand vous dites: J'étais contente! C'était super....., vous décrivez vos émotions à ce moment là.
    Si vous dites: Ça m'a bien plu. Vous vous retournez sur le passé pour en tirer une conclusion.




    Réponse: Correction-texte au passé composé de bernard02, postée le 21-06-2015 à 16:14:37 (S | E)
    Bonjour,

    Merci de tous les conseils et explications que vous m'a donné(que vous m'avez donnés).(majuscule après un point) voici une autre mouture.(double point)

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plants, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Quand je l'ai eu fini, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez vous (il y a une faute)chez le dentiste cet après midi là(il y a deux fautes). J'ai utilisé(un autre verbe conviendrait mieux) le reste du weekend à l'étude du français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Ça(pas très correct à l'écrit, utilisez l'autre pronom) m’a bien plu.

    A bientôt !



    Réponse: Correction-texte au passé composé de annemarie15, postée le 21-06-2015 à 21:39:29 (S | E)
    Bonsoir Bernard02,

    Merci de tous les conseils et explications que vous m'avez donnés. Voici une autre mouture:

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plants, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Quand je l'ai eu fini, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet-après-midi là. J'ai pris le reste du weekend à l'étude du français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m’a bien plu.

    J'espère que mon texte est correct maintenant. Merci de votre aide.



    Réponse: Correction-texte au passé composé de bernard02, postée le 22-06-2015 à 00:14:11 (S | E)
    Bonsoir annemarie15,



    Merci de tous les conseils et explications que vous m'avez donnés. Voici une autre mouture: (il faut une espace devant les signes de double ponctuation en français correct, seule exception : les " qui sont effectivement utilisés bien que ce soient des guillemets anglo-saxons, en particulier à cause des claviers qui ne sont pas conçus pour taper les vrais guillemets français)

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plants, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Quand je l'ai eu fini (j'utiliserais plutôt : 'Après', et l'auxiliaire à l'infinitif), j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet-après-midi là (ce n'est pas devant 'après-midi' qu'il faut mettre un trait d'union). J'ai pris (autre verbe) le reste du weekend à l'étude (à remplacer par l'infinitif du verbe correspondant) du français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m’a bien plu.

    J'espère que mon texte est correct maintenant. Merci de votre aide.

    A bientôt !



    Réponse: Correction-texte au passé composé de annemarie15, postée le 22-06-2015 à 09:13:06 (S | E)
    Bonjour Bernard02,

    Merci de tous les conseils et explications que vous m'avez donnés. Voici une autre mouture :

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plants, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Après je l'avoir fini, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet après-midi-là. J'ai mis le reste du weekend à étudier du français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m'a bien plu.



    Réponse: Correction-texte au passé composé de bishem91, postée le 22-06-2015 à 14:00:59 (S | E)
    Bonjour,

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plants, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Après je l'(inutile) avoir fini, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son(remplace son par joyeux ou bon anniversaire car on ne souhaite pas son anniversaire) anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet après-midi-là. J'ai mis(utilise un autre mot! c*n*a*r*) le reste du weekend à étudier du(utilise un déterminant (le, la ,les)) français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m'a bien plu.

    Voilà j'espère t'avoir aidé



    Réponse: Correction-texte au passé composé de bernard02, postée le 22-06-2015 à 14:58:48 (S | E)
    Bonjour annemarie15,

    cette fois-ci, vous devriez pouvoir en terminer avec ce texte !

    A bientôt !

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plants (plant, à ne pas confondre avec plante, signifie une jeune plante à repiquer ou récemment plantée, est-ce bien cela que vous voulez dire ici ? attention : ce n'est qu'une question de ma part pour le moment, il ne doit y avoir une correction que si cela ne correspond pas à votre pensée), enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Après je l' (à supprimer) avoir fini (cette tâche), j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire (pour donner suite à la remarque de bishem91, vous pouvez laisser 'souhaiter son anniversaire' ainsi sans ajouter un adjectif et sans remplacer 'son', votre expression est correcte bien que moins employée que le 'joyeux anniversaire', voir le lien ci-dessous). Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet après-midi-là. J'ai mis (autre verbe : voir suggestion de bishem91) le reste du weekend à étudier du (non : mettre un article défini masculin) français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m'a bien plu.
    Lien internet




    Réponse: Correction-texte au passé composé de annemarie15, postée le 22-06-2015 à 20:57:59 (S | E)
    Bonsoir Bernard02,

    Merci d'avoir me dire la différence entre le plant et la plante. Je voudrais dire que j'ai arrosé les plantes vertes en pot.

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plantes, enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Après avoir fini cette tâche, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet après-midi-là. J'ai consacré le reste du weekend à étudier le français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m'a bien plu.

    Merci de votre aide.



    Réponse: Correction-texte au passé composé de bernard02, postée le 22-06-2015 à 21:42:23 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci d'avoir me dire (de m'avoir fait connaître) la différence entre le plant et la plante. Je voudrais (voulais) dire que j'ai arrosé les plantes vertes en pot.

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. J’ai arrosé les plantes (Je les ai arrosées, pour éviter une répétition), enlevé (ajouter 'j'ai' devant le participe, mais garder ce dernier) les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail parce que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Après avoir fini cette tâche, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet après-midi-là. J'ai consacré le reste du weekend à étudier le français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m'a bien plu.

    A bientôt !



    Réponse: Correction-texte au passé composé de annemarie15, postée le 22-06-2015 à 22:00:27 (S | E)
    Bonsoir Bernard02

    Merci de m'avoir fait connaître la différence entre le plant et la plante. Je voulais dire que j'ai arrosé les plantes vertes en pot.

    Le weekend dernier, j'ai bien travaillé. Samedi matin, je me suis occupée des plantes dans la maison. Je les ai arrosées, j'ai enlevé les feuilles fanées et mis de l'engrais. Je plaisante en parlant de ce travail étant donné que j’avais trouvé une occupation pour me détendre après avoir travaillé pendant une semaine. Après avoir fini cette tâche, j'ai fait un peu de ménage dans la maison. J'ai téléphoné à mon ami pour lui souhaiter son anniversaire. Puis j'ai constaté que je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais un rendez-vous chez le dentiste cet après-midi-là. J'ai consacré le reste du weekend à étudier le français. J'ai passé un weekend calme et tranquille à la maison. Cela m'a bien plu.

    A bientôt !



    Réponse: Correction-texte au passé composé de bernard02, postée le 23-06-2015 à 01:13:17 (S | E)
    Bonsoir annemarie15,

    à mon avis, votre texte est parfait maintenant, je vous conseille de ne plus le modifier. Certaines personnes pourraient vous demander de remplacer des points par des virgules pour fusionner des phrases, il est vrai que c'est possible, mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter quand c'est correct ; je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à modifier un texte pour remplacer des solutions acceptables par d'autres qui le sont aussi, mais pas beaucoup plus.

    A bientôt !



    Réponse: Correction-texte au passé composé de annemarie15, postée le 23-06-2015 à 09:35:35 (S | E)
    Un grand MERCI et à bien tôt !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux