Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 168

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 8 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Jeu du triplet n° 168
    Message de mamydom posté le 06-08-2015 à 09:02:48 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu, créé par mamydom, est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre: A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue .

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeud . LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4)Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT


    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.
    Remarque : merci de ne pas utiliser la couleur rouge





    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de gigi950, postée le 06-08-2015 à 09:54:35 (S | E)
    Bien le bonjour à tous et vive le nouveau triplet !
    Mille bravos à notre ami Lumieredefeu, mais avec lui, on a l'habitude, on ne peut pas parler de miracle !
    Un petit hic, tout de même, il ne propose pas de nouveau triplet...
    Que doit-on en conclure ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de lumieredefeu, postée le 06-08-2015 à 10:41:06 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Pris la matinée par mes affaires, je ne suis disponible que le soir.
    Si quelqu'un est disponible, il n'a pas qu'à le faire sans attendre.
    Bonne journée!



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de alicemerveilles, postée le 06-08-2015 à 11:21:25 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je me porte volontaire pour un nouveau triplet
    Lumieredefeu est dans son lit, faisant la grève en buvant de l'eau
    Bonnes reccherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de wecan, postée le 06-08-2015 à 12:04:03 (S | E)
    Bonjour,Alicemerveilles.
    Bonjour les triplétistes.
    Ainsi s'achève la romance.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de tsermeni60, postée le 06-08-2015 à 12:45:39 (S | E)
    Bonjour et bon jeu du triplet à tous !
    (De) A mon tour, je vous ppropose ma solution :Border
    ------------------
    Modifié par bridg le 07-08-2015 00:53



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de alicemerveilles, postée le 06-08-2015 à 13:09:36 (S | E)
    Bonjour Wecan,
    Mais elle ne fait que commencer
    Mots refusés = Fond, pied, romance et border.
    Indices = Lit, grève et eau.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de mamydom, postée le 06-08-2015 à 13:14:27 (S | E)
    Bonjour wecan et tsermeni,un petit rappel amical, il faut attendre 2heures avant de poster une réponse sur le forum, on peut le faire par Mp avant ce délai
    D'autre part, merci de ne pas utiliser la couleur rouge dans vos réponses ( voir le règlement du jeu en page 1).
    Bonne continuation !



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de terredefeu50, postée le 06-08-2015 à 13:20:56 (S | E)
    Bonjour à tous

    j'ai trouvé :

    l'eau sauvage : l'eau de ruissellement abondante, s'écoulant sur une pente forte,
    le lit sauvage : un squat
    la grève sauvage : Grève déclenchée en dehors de toute consigne syndicale.




    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de alicemerveilles, postée le 06-08-2015 à 13:27:43 (S | E)
    Non mon triplet est d'une autre nature
    Ce n'est pas sauvage



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de terredefeu50, postée le 06-08-2015 à 13:45:02 (S | E)
    Tu veux me dire que le triplet est tranquille alors ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de wecan, postée le 06-08-2015 à 13:48:26 (S | E)
    Bonjour Mamydom.
    Je suis assez imprégné des règles du jeu...
    Si j'ai anticipé en les transgressant,c'est à dessein.
    Toutes mes excuses si j'ai enfreint le règlement.
    A bon entendeur,salut!



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de mamydom, postée le 06-08-2015 à 13:55:23 (S | E)
    La mer a-t-elle quelque chose à voir avec tout ça ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de alicemerveilles, postée le 06-08-2015 à 14:10:54 (S | E)
    Ni tranquille ni dessein ne conviennent...
    Mer est hissé au rang des indices.
    Indices : Lit, grève, eau et mer.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de terredefeu50, postée le 06-08-2015 à 14:11:19 (S | E)
    Moi j'opterai plutôt pour la rivière, même si finalement elle rejoint la mer.




    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de alicemerveilles, postée le 06-08-2015 à 14:24:00 (S | E)
    Re,
    Je récapitule :
    Les mots refusés = Fond, pied, romance, border, tranquille,sauvage, dessein et rivière.
    Je change de peau : Mon triplet peut être noir ou blanc
    Les indices sont donc : Lit, grève, eau, mer, peau, noir et blanc.
    A vos claviers.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de lumieredefeu, postée le 06-08-2015 à 17:01:08 (S | E)
    Bonjour la compagnie
    Lentement et sûrement, je tâte tout d'abord le terrain et y ajoute du poivre vert.
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de gigi950, postée le 06-08-2015 à 17:53:25 (S | E)
    Les vendanges approchent et avec elles, le régal du premier raisin...



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de tsermeni60, postée le 06-08-2015 à 18:00:56 (S | E)
    Bonsoir!
    Merci de votre indulgénce,même encore de votre avertissement!
    Le mot proposé par moi est: travail



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de alicemerveilles, postée le 06-08-2015 à 18:08:32 (S | E)
    Tsermeni
    Poivre vert, raisin n'ont rien à voir avec mon triplet
    Mon triplet est de pureté et de beauté .
    Les indices :Lit, grève, eau, mer, peau, noir, blanc, pureté et beauté.
    Les propositions refusées : Fond, pied, romance, border, tranquille,sauvage, dessein, rivière, poivre, vert, raisin et travail.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de lumieredefeu, postée le 06-08-2015 à 19:37:35 (S | E)
    Bonsoir les ami()s
    Dans ma sieste, il m'est apparu un ange de pureté . On dit que c'est bon signe pour le triplet.
    Bonne soirée



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de tsermeni60, postée le 06-08-2015 à 19:52:56 (S | E)
    Je trouve que l'harmonie est idéale pour tout les indices!N'est ce pas?



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de alicemerveilles, postée le 06-08-2015 à 20:16:07 (S | E)
    Oui, c'est bel et bien un ange qu'il s'agissait
    Bravo à toi et merci à tous les intervenants.
    Juldan l'a décelé en MP.
    Tout ce temps que j'ai passé avec vous, m'a permis d'apprendre de nouvelles expressions, de nouveaux mots et cela m'a permis aussi de faire la connaissance de bonnes personnes alors je vous dis
    A toi Lumieredefeuu les suites du jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de lumieredefeu, postée le 06-08-2015 à 20:42:54 (S | E)
    Me voilà avec les définitions.
    Nous avons que des anges sur ce jeu, les diables, on en veut pas.
    Lit d'ange ou lit à l'ange: Est une version de lit de milieu (tête au mur), à ciel haut tenant au plafond, sans colonnes. Le dais est toujours plus court que la couche. Il ne couvre que la tête de lit. Il possède des bonnes grâces, des cantonnières, de grands rideaux et des pentes de ciel. Le soubassement est paré d'une courtepointe. Le lit d'ange, ou lit à l'ange, date du XVIIIe siècle. (Meubliz.com)
    Peau d'ange : (Bonneterie) Etoffe tricotée, fine et serrée, utilisée en particulier en lingerie. (Larousse)
    Ange de beauté, de pureté : (Par allusion à la perfection attribuée aux anges) Personne douée jusqu'à la perfection d'une qualité morale ou physique.
    Bon ange, ange blanc : Symbole du principe du bien.
    Mauvais ange, ange noir : Symbole du principe du mal.
    Ange de grève: Crocheteur; dit ainsi par plaisanterie, à cause que les crocheteurs se tenaient beaucoup sur la place de Grève et que l'on comparait leurs crochets à des ailes.
    Ange de mer ou ange ou angel ou angelot : (Ichtyologie) Nom usuel d'un poisson d'une forme intermédiaire entre celle des squales et celle des raies
    Eau d'ange : (Parfumerie ancienne) Eau distillée aromatique. (CNRTL)
    A bientôt!



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de gigi950, postée le 06-08-2015 à 22:20:54 (S | E)
    Bonsoir à vous
    ! J'arrive à l'instant sur le site et je n'ai même pas eu le temps de chercher ! Le triplet a déjà été trouvé, par Juldan et Lumieredefeu...C'est très étonnant, n'est-ce pas ?...
    ...Et les définitions ont déjà suivi ...
    La même question se pose : Qui prend la suite ?

    aux 2 champions !
    Bonne soirée .



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de lumieredefeu, postée le 06-08-2015 à 22:40:08 (S | E)
    Bonsoir l'équipe
    Rien d'étonnant, il faut tout simplement savoir chercher.
    Puisque Alicemerveilles ne daigne pas valider. Je ne vais pas revenir en arrière et manquer d'être sermonné.
    Indices de départ: manquer / être / arrière /
    Sur forum dans 2 heures. MP dès maintenant.
    Bonnes recherches



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de lumieredefeu, postée le 07-08-2015 à 08:33:50 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Je vois qu'il n'y a pas grande affluence sur mon triplet. Où est tout ce beau monde qu'il y avait (avoir) auparavant?
    Une seule proposition faite par Chocolatcitron par MP. Pour vous stimuler (booster) 3 autres indices d'un seul coup.
    Indices: manquer / être / arrière / grande / monde / avoir / câble
    Mot refusé: train, marge, souplesse, école...
    Bonnes cogitations!



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de gigi950, postée le 07-08-2015 à 10:16:57 (S | E)
    Bonjour !
    Apparemment tout le monde s'est mis en marge ...On sentirait un léger rafraîchissement, non ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de mamydom, postée le 07-08-2015 à 11:38:58 (S | E)
    Bonjour à tous ! En vieillissant , on manque un peu de souplesse, vous pouvez me croire



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de lumieredefeu, postée le 07-08-2015 à 13:02:40 (S | E)
    Bonjour ll'équipe du jeu du triplet
    Qui se met en marge s'isole alors que la solitude nuit gravement à la santé.
    La souplesse se maintient par le dynamisme, l'activité et non par la torpeur. Ce qui n'est pas le cas de mamydom et de Gigi qui ne se laissent pas aller et sont plus actives que certains jeunes.
    Il faut encore chercher.



    Réponse : Jeu du triplet n° 168 de terredefeu50, postée le 07-08-2015 à 13:07:27 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Pour la souplesse Dom, je te conseille l'école de gymnastique




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 8 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux