Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    être francophone

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    être francophone
    Message de julianap posté le 31-08-2015 à 14:13:53 (S | E | F)
    Bonjour !
    Depuis un moment je réfléchi à une question un peu bête, mais qui me prend la tête. Qu'est-ce qu'être francophone ? Quand on cherche ce mot sur le dictionnaire, on trouve « Qui parle français ». Alors, si je ne suis pas née dans un pays francophone et j'apprends le français après, je le deviens ?
    Une personne pourrait donc être franco-, anglo- et hispanophone ?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-08-2015 20:38


    Réponse: être francophone de atwulf, postée le 31-08-2015 à 14:48:41 (S | E)
    Bonjour
    Très intéressant cette question! Je suis allé sur le Wiktionnaire, voila ce que j'ai trouvé:
    "Francophone: Personne qui parle habituellement le français."
    En effet c'est moins naturel parler de "personne francophone" que de "pays francophone", car on comprend mieux que les habitants d'un pays parlent normalement le français. Par contre il n'est pas facile décider les habitudes de quelqu'un et comment il parle, habituellement!
    Cordialement



    Réponse: être francophone de julianap, postée le 01-09-2015 à 10:02:42 (S | E)
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Avec la définition que vous avez trouvée, j'ai pu arriver à une conclusion. Si, par exemple, je vivais aux États Unis (sans être américaine ou d'un autre pays où on parle anglais) et parlais anglais tout le temps, je pourrais dire que je suis devenue anglophone.

    C'est un peu étrange de penser de cette manière, mais cela me semble correct.



    Réponse: être francophone de atwulf, postée le 01-09-2015 à 11:20:14 (S | E)
    Bonjour julianap
    Il y a peut être une nuance qui m'échappe: si par exemple, ma langue maternelle est le français, mais depuis quand j'avais six ans j'habite aux États Unis, et j'ai appris l'anglais aussi bien que le français, je deviens bilingue, pas anglophone! Qu'en pensez vous?



    Réponse: être francophone de gloomy18, postée le 01-09-2015 à 23:26:27 (S | E)
    salut amie Bonsoir
    à mon avis être francophone c'est savoir parler le français couramment. Peux importe le lieu de résidence ou bien la nationalité de la personne....
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-09-2015 23:51
    Retrait de la suite.




    Réponse: être francophone de rassenb, postée le 05-09-2015 à 12:30:44 (S | E)
    La francophonie est employé pour désigner l’ensemble
    des espaces géographiques où la langue
    française est pratiquée. C'est une regroupement de peuples ou de populations à partir du seul critère lingustique dans d'autres pays que La France.



    Réponse: être francophone de farid2015, postée le 07-09-2015 à 07:35:19 (S | E)
    salut
    le faite de parler français nous rend francophone , mais a quelle degré en peut dire qu'on parle français ? dans certains pays ils utilisent plusieurs langues a la fois mais ne maîtrisant aucune langue , donc est ce qui le niveau du français utilisé pour dire que cet individu est francophone.



    Réponse: être francophone de docben, postée le 07-09-2015 à 07:42:10 (S | E)
    Les francophones on les trouves aux canada.aussi les pays du magrebes algerie ,marroc et tunisi et autres où toute une comunote qui parle en français alors que la longue officiel du pays est une autre longue



    Réponse: être francophone de jij33, postée le 07-09-2015 à 12:02:06 (S | E)
    Bonjour
    Et si nous revenions à la définition officielle de francophone ? Lien internet

    et en particulier ceci : − [En parlant d'une collectivité] Dont la langue officielle ou dominante est le français.
    Accessoirement, vous trouverez ci-dessous la liste des pays dont le français est la langue officielle ou l'une d'entre elles, ainsi que celle des pays dans lesquels le français est utilisé, sans pour autant faire partie des langues officielles : quelques clics sur Internet donnaient accès à toutes les informations :
    Lien internet






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux