Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les jours de la semaine

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les jours de la semaine
    Message de nadjette posté le 30-09-2015 à 17:45:08 (S | E | F)
    Bonjour!
    J'écris ce texte et je ne sais si j'ai réussi à employer le temps qui convient. j'aimerais bien que vous m'aidiez à le corriger, s'il vous plaît. Merci d'avance

    Les jours se superposent les uns aux autres et forment des couches de routine et d'ennui. Mais comment faire pour sortir des sentiers de la lassitude? Comment échapper aux toiles de la morosité ? Samedi las, passe le relais à dimanche ennuyé,qui le fait à son tour à lundi cafardeux et aucun d’eux ne prennent la peine de se réinventer ou de me surprendre. Alors j'attends le mardi dans l’espoir qu'il va souffler dans mon moulin et que j’aurais le vent en poupe. Mais quand il se pointe ce mardi, le visage blême et les mains vides, je crois au mercredi, et à tous les mercredis, et que peut-être il va enfin ramener avec lui lumière et chaleur mais comme à son habitude il promet qu’il fera mieux le prochain mercredi. Maintenant il ne me reste que le jeudi. La joie va-t-elle exploser, le bonheur va-t-il danser ? Et moi, dans tout cela, que me reste-t-il pour espérer ? Parce que les vendredis je ne les crois plus.


    Réponse: Les jours de la semaine de jij33, postée le 01-10-2015 à 00:39:19 (S | E)
    Bonsoir
    Les jours se superposent les uns aux autres et forment des couches de routine et d'ennui. Mais comment faire pour sortir des sentiers de la lassitude (espace) ? Comment échapper aux toiles de la morosité ? Samedi las, (supprimer la virgule) passe le relais à dimanche ennuyé, (espace) qui le fait à son tour à lundi cafardeux et aucun d’eux ne prennent (le sujet est aucun > 3e personne du singulier) la peine de se réinventer ou de me surprendre. Alors (virgule) j'attends le mardi dans l’espoir qu'il va souffler dans mon moulin et que j’aurais (futur simple de l'indicatif) le vent en poupe. Mais quand il se pointe (trop familier, peut-être : s'annoncer conviendrait mieux) (espace) ce mardi, le visage blême et les mains vides, je crois au mercredi, et à tous les mercredis, et que peut-être il va enfin ramener avec lui lumière et chaleur mais comme à son habitude (virgule) il promet qu’il fera mieux le prochain mercredi. Maintenant il ne me reste que le jeudi. La joie va-t-elle exploser, le bonheur va-t-il danser ? Et moi, dans tout cela, que me reste-t-il pour espérer ? Parce que les vendredis je ne les (remplacer par le pronom "y") crois plus.

    Bien joli texte que ce petit poème en prose !



    Réponse: Les jours de la semaine de nadjette, postée le 01-10-2015 à 12:10:23 (S | E)
    Bonjour jij33. Merci pour la correction et aussi pour le compliment

    Les jours se superposent les uns aux autres et forment des couches de routine et d'ennui. Mais comment faire pour sortir des sentiers de la lassitude ? Comment échapper aux toiles de la morosité ? Samedi las passe le relais à dimanche ennuyé, qui le fait à son tour à lundi cafardeux et aucun d’eux ne prend la peine de se réinventer ou de me surprendre. Alors, j'attends le mardi dans l’espoir qu'il va souffler dans mon moulin et que j’aurai le vent en poupe. Mais quand il s'annonce ce mardi, le visage blême et les mains vides, je crois au mercredi, et à tous les mercredis, et que peut-être il va enfin ramener avec lui lumière et chaleur mais comme à son habitude, il promet qu’il fera mieux le prochain mercredi. Maintenant il ne me reste que le jeudi. La joie va-t-elle exploser, le bonheur va-t-il danser ? Et moi, dans tout cela, que me reste-t-il pour espérer ? Parce que les vendredis je n'y crois plus.
    Passez une très bonne journée.



    Réponse: Les jours de la semaine de jij33, postée le 01-10-2015 à 14:48:55 (S | E)
    Bonjour nadjette
    Encore deux petits détails et ce sera très bien.

    Les jours se superposent les uns aux autres et forment des couches de routine et d'ennui. Mais comment faire pour sortir des sentiers de la lassitude ? Comment échapper aux toiles de la morosité ? Samedi las passe le relais à dimanche ennuyé, qui le fait à son tour à lundi cafardeux et aucun d’eux ne prend la peine de se réinventer ou de me surprendre. Alors, j'attends le mardi dans l’espoir qu'il va souffler dans mon moulin et que j’aurai le vent en poupe. Mais quand il s'annonce (virgule) ce mardi, le visage blême et les mains vides, je crois au mercredi, et à tous les mercredis, et que peut-être il va enfin ramener avec lui lumière et chaleur mais comme à son habitude, il promet qu’il fera mieux le prochain mercredi. Maintenant il ne me reste que le jeudi. La joie va-t-elle exploser, le bonheur va-t-il danser ? Et moi, dans tout cela, que me reste-t-il pour espérer ? Parce que les vendredis (virgule) je n'y crois plus.
    Passez une très bonne journée.



    Réponse: Les jours de la semaine de nadjette, postée le 01-10-2015 à 15:31:58 (S | E)
    Rebonjour Jij33
    Les jours se superposent les uns aux autres et forment des couches de routine et d'ennui. Mais comment faire pour sortir des sentiers de la lassitude ? Comment échapper aux toiles de la morosité ? Samedi las passe le relais à dimanche ennuyé, qui le fait à son tour à lundi cafardeux et aucun d’eux ne prend la peine de se réinventer ou de me surprendre. Alors, j'attends le mardi dans l’espoir qu'il va souffler dans mon moulin et que j’aurai le vent en poupe. Mais quand il s'annonce, ce mardi, le visage blême et les mains vides, je crois au mercredi, et à tous les mercredis, et que peut-être il va enfin ramener avec lui lumière et chaleur mais comme à son habitude, il promet qu’il fera mieux le prochain mercredi. Maintenant il ne me reste que le jeudi. La joie va-t-elle exploser, le bonheur va-t-il danser ? Et moi, dans tout cela, que me reste-t-il pour espérer ? Parce que les vendredis, je n'y crois plus.
    Passez une très bonne journée.
    Merci infiniment




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux