Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom relatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom relatif
    Message de samsyrie posté le 06-10-2015 à 10:23:36 (S | E | F)
    Bonjour Madame, Monsieur,
    Dans un livre de bac en Syrie, nous trouvons l'exercice suivant :
    Transformez les phrases suivantes en remplaçant le groupe de mot soulignés par le prénom relatif qui convient:

    1- Le scrable est un jeu de société. Le scrable exige une bonne mémoire
    2- Le cadeau est très joli. Tu m'as acheté ce cadeau hier
    3- La ville est à 30 km d'ici. Je suis née dans cette ville.
    4- Il ont acheté la voiture je t'ai parlé de cette voiture.

    Dans le manuel pour les profs, la correction est la suivante:
    1- Le scrable est un jeu de société qui exige une bonne mémoire
    2- Le cadeau que tu m'as acheté hier est très joli
    3- La ville où je suis née est à 30 km d'ici
    4- Il ont acheté la voiture dont je t'ai parlé

    un élève a fait l'exercice de la manière suivante:
    1- Le scrable qui exige une bonne mémoire est un jeu de société
    2- Le cadeau est très joli que tu m'as acheté hier
    3- La ville est à 30 km d'ici où je suis née
    4- Il ont acheté la voiture dont je t'ai parlé

    Peut-on considérer ce que l'élève a fait comme correcte? Si non, pourquoi?
    Merci et bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-10-2015 19:15


    Réponse: Pronom relatif de jij33, postée le 06-10-2015 à 11:03:18 (S | E)
    Bonjour
    Voici les réponses de l'élève :
    1- Le scrabble qui exige une bonne mémoire est un jeu de société. Acceptable, mais il faudrait mettre la proposition relative entre virgules pour montrer que la subordonnée caractérise "scrabble". La solution apportée par le livre du maître est bien meilleure.
    2- Le cadeau est très joli que tu m'as acheté hier. Faux : en théorie, la relation entre la proposition subordonnée relative et l'antécédent du pronom relatif doit être évidente. Plus les deux mots sont proches l'un de l'autre, plus le rapport est évident. Or, ici, l'antécédent est bien "cadeau", et non "joli".
    3- La ville est à 30 km d'ici où je suis née. Faux : l'antécédent est "ville" et non "ici". Cette phrase signifie que la personne est née "ici". C'est un contresens.
    4- Il ont acheté la voiture dont je t'ai parlé. Juste. C'est d'ailleurs la solution donnée par le livre du maître.

    Pour l'orthographe de scrabble, consultez le lien suivant, et envoyez peut-être un message à l'éditeur pour signaler l'erreur. Lien internet

    Et si votre manuel parle de "prénom" relatif, alors là, inquiétez-vous et demandez à votre chef d'établissement de le changer. Je préfère supposer que vous avez fait une faute de frappe !
    Bonne continuation.



    Réponse: Pronom relatif de samsyrie, postée le 06-10-2015 à 11:14:03 (S | E)
    Merci beaucoup jiji 33




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux