Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vous en souhaitant bonne réception

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vous en souhaitant bonne réception
    Message de zhong posté le 09-10-2015 à 08:40:40 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    1) En vous souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition,...
    2) Vous en souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition,...
    3) En vous en souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition,...
    Le(s)quelle(s) de ces trois formules est(sont) correcte(s) ?
    Merci d'avance.


    Réponse: Vous en souhaitant bonne réception de jij33, postée le 09-10-2015 à 10:00:38 (S | E)
    Bonjour zhong
    Aucune formule n'est incorrecte, mais la deuxième me paraît la plus élégante et la troisième la plus lourde, à cause de la répétition de en.
    Bonne continuation.



    Réponse: Vous en souhaitant bonne réception de alain2610, postée le 09-10-2015 à 10:27:39 (S | E)
    La formule de politesse est une courtoisie de la langue française qui varie selon l'objet du courrier et la nature de la relation qu'on entretient avec le destinataire. Pour vous guider dans son emploi, vous pourrez trouver bien des modèles en cherchant sur Internet.
    Je vous propose à titre d'exemple le site suivant : Lien internet
    Bien cordialement.



    Réponse: Vous en souhaitant bonne réception de zhong, postée le 09-10-2015 à 11:14:39 (S | E)
    Merci beaucoup à jij33 pour votre explication.
    Également, merci beaucoup à alain2610 pour votre réponse et pour le lien du site très intéressant sur les formules de politesse utilisées dans le courrier. J’ai lu attentivement ces formules, et je pense qu’il y a une erreur dans la suivante :
    • Daigne, Votre Éminence, agréer l'expression de mon très profond respect
    Il manque un « z » à la fin de « Daigne », pour mettre ce verbe à l’impératif à la 2e personne au pluriel. Est-ce vrai ?



    Réponse: Vous en souhaitant bonne réception de jij33, postée le 09-10-2015 à 11:56:33 (S | E)
    Bonjour
    Il y a en effet une anomalie : Internet n'est pas fiable à 100% !
    Soit on dit : "Que Votre Éminence daigne agréer... "Daigne" est un subjonctif. On pourrait aussi dire : "Daigne Votre Éminence agréer..." (sans virgules pour que le subjonctif reste identifiable grâce à son sujet inversé).
    Soit on dit : "Daignez, Éminence, agréer..." sans votre et à l'impératif.
    Cordialement



    Réponse: Vous en souhaitant bonne réception de zhong, postée le 10-10-2015 à 08:27:39 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour ces précisions.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux